Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
7-12
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Rodgersia

Si votre objectif est d’ajouter une plante vivace à fière allure dans le jardin, le rodgersia est une valeur sûre. Plante d’ombre décorative et vigoureuse, elle ornera sans aucun doute un coin frais de votre jardin.
Le rodgersia fait partie des plantes d’ombre capable d’illuminer l’espace dans...
 Lire la suite

Rodgersia

Si votre objectif est d’ajouter une plante vivace à fière allure dans le jardin, le rodgersia est une valeur sûre. Plante d’ombre décorative et vigoureuse, elle ornera sans aucun doute un coin frais de votre jardin.

Le rodgersia fait partie des plantes d’ombre capable d’illuminer l’espace dans lequel il est planté, grâce à ses grandes inflorescences blanches ou roses selon les espèces. Ces dernières sont plumeuses et se dressent au-dessus du feuillage de la plante en été. À l’état naturel, le rodgersia pousse dans les zones montagneuses de Corée, de Chine, du Japon et de Birmanie, dans les forêts comme en bordure des rivières et des ruisseaux. Son développement est lent, ses rhizomes relativement épais se propageant dans le sol sans toutefois envahir l’espace dans lequel la plante est cultivée. Avec le temps, le rodgersia devient une grande plante qui sait se faire remarquer en raison de ses grandes feuilles pétiolées, cuivrées au printemps. En automne, le feuillage du rodgersia prend des teintes de saison, donnant à la plante une plus belle allure encore. La floraison du rodgersia a lieu du mois de juin au mois d’août, les hampes florales apparaissant au-dessus des feuilles, sous forme de panicules légères variant en coloris, du blanc au rose selon les variétés. Friand de fraîcheur, le rodgersia est une plante vivace rustique qui résiste jusqu’à des températures descendant à -25 °C.

Le rodgersia est une plante vivace majestueuse qui se suffit à elle-même. Il peut néanmoins être associé à d’autres végétaux pour former un massif frais ombragé dans le jardin. Les astilbes et les hostas sont notamment des plantes idéales avec lesquels le rodgersia peut être associé, car elles apprécient les mêmes conditions de culture que lui. Le côté naturel du rodgersia lui permet d’être cultivé en compagnie de graminées comme le carex ou le jonc japonais par exemple. Par ailleurs, si vous choisissez de planter votre rodgersia en bordure d’un plan d’eau dans le jardin, son esthétique sera optimisée en compagnie de gunneras, d’iris de Sibérie et autres euphorbes des marais.
 
Pour planter votre rodgersia, choisissez un endroit du jardin à l’ombre, dans un sol suffisamment profond, même lourd. Votre terre de jardin doit être riche en matière organique. Même si le rodgersia est connu pour être une plante d’ombre, il apprécie également la mi-ombre ou toute autre exposition, à l’exception d’un endroit propice aux courants d’air et aux rayons ardents du soleil.

Plantez votre rodgersia de septembre à octobre, c’est-à-dire en automne ou de mars à mai, au printemps. Si vous vivez dans une région au climat froid, le printemps est une saison idéale pour la plantation de cette vivace. Dans un sol préalablement ameubli et enrichi en matière organique, prévoyez un plant de rodgersia tous les 70 à 80 cm environ. Un peu de fumier décomposé ou du compost de bonne qualité contribuera à la reprise du rodgersia à la plantation. Au cours de la première année qui suit la mise en terre de votre vivace, arrosez régulièrement. Par la suite, un arrosage par semaine en été, si le temps est sec, sera suffisant. Le paillage du sol est un moyen efficace de limiter les arrosages et de conserver un sol frais pour votre rodgersia. En matière d’entretien, ne vous précipitez pas sur les feuilles pour les retirer dès qu’elles sont desséchées, dans la mesure où les feuilles sèches du rodgersia protègent la souche de la plante des aléas climatiques en hiver et que lorsqu’elles se décomposent, elles nourrissent naturellement les racines. Mieux vaut attendre le printemps pour procéder au nettoyage.

La multiplication de cette vivace peut être envisagée une fois que la plante a environ cinq ans. Il est alors possible de diviser sa souche au printemps, avant que le feuillage n’apparaisse.

Le rodgersia illumine à lui seul les coins d'ombre !

Des rodgersias à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des rodgersias sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des rodgersias de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
Des rodgersias au meilleur prix, livrés en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos rodgersias.
Des rodgersias garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Associez toutes sortes de rodgersias : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance