Err

Conseils Jardin Compte

Roseau des bois

Nom latin :
  • Calamagrostis epigejos
Dans votre colis :
  • Le pot de 8 cm.

Le Calamagrostis epigejos, ou roseau des bois, est une plante indigène originaire d'Eurasie qui a pa

7,99 €
EN RUPTURE
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Roseau des bois
    Nom latin :

    Calamagrostis epigejos


    Dans votre colis : Le pot de 8 cm.

    Le Calamagrostis epigejos, ou roseau des bois, est une plante indigène originaire d'Eurasie qui a parfaitement sa place dans les jardins de nos contrées. Il est vrai qu'il peut être envahissant dans les sols sablo-limoneux, mais dans une terre plus sèche, il est très facile à contrôler.

    Le Calamagrostis epigejos doit notamment sa beauté à ses fleurs très attrayantes. Ses inflorescences de couleur brun riche sont formées d’épis denses et étroits de 25 à 35 cm de long. D’ailleurs, les fleurs séchées de cette plante conviennent très bien aux bouquets secs. Les feuilles du roseau des bois sont plates, jusqu'à 12 mm de large, nervurées sur la surface supérieure, grossières et rugueuses au toucher.

    Le roseau des bois se marie très bien avec des plantes sauvages qui poussent en prairie : la marguerite, la véronique et les échinacées se mélangent ainsi très bien avec les roseaux des bois. Laissez les fleurs sécher en place jusqu'à la fin du mois de janvier pour ajouter de la structure à un jardin d'hiver. Ensuite, coupez-les pour encourager une croissance précoce au printemps.

    Sont à considérer également, en association avec le roseau des bois, des plantes telles que la pâquerette africaine, une plante annuelle qui tolère la sécheresse et qui présente des fleurs aux couleurs vives étonnantes. L’alyssum ou l’Aster alpinus, des vivaces à floraison printanière, se marient également avec le Calamagrostis epigejos.

    Extrêmement résistant à la sécheresse, le roseau des bois aime cependant l'eau. C'est pourquoi il se plait dans les sols marécageux ou en bord de mer. Parfaitement heureux dans l'eau douce également, il agrémentera avec panache un espace aquatique. En outre, le roseau des bois est particulièrement résistant au froid. Il est généralement planté à partir de semis cultivés en pépinière et non de graines. Il est conseillé de planter le Calamagrostis epigejos dans le sol ou dans un conteneur suffisamment profond.

    Le Calamagrostis epigejos pousse mieux en plein soleil, mais il se contente parfaitement de l'ombre partielle s’il le faut. En réalité, le roseau des bois apprécie la mi-ombre par temps très chaud. Si vous vivez dans une région où les étés sont particulièrement arides, assurez-vous de planter le Calamagrostis epigejos à l'ombre partielle et de l'arroser régulièrement. En effet, une chaleur excessive et un faible niveau d'humidité peuvent provoquer la dormance estivale de la plante. Cependant, veillez à ne pas planter le Calamagrostis acutiflora à l’ombre totale, car cela affectera à la fois sa taille et sa forme - les plantes cultivées en pleine ombre ont tendance à être plus petites et un peu molles.

    Une fois établie, cette herbe ornementale demande peu d'entretien. Elle rencontre rarement des problèmes de parasites ou de maladies. Attention toutefois à la rouille fongique qui se manifeste par une décoloration du feuillage et peut survenir lors de longues périodes de pluie. Un fongicide peut être utile pour en venir à bout, mais prévenir en assurant une bonne circulation de l'air autour du gazon est essentiel.

    L'entretien régulier du roseau des bois, même s’il est minime en termes d’effort, consiste principalement à arroser les plantes lorsque le sol commence à s'assécher. Prévoyez également de couper l'herbe à ras du sol durant le nettoyage de votre jardin après l'hiver. Par ailleurs, nourrissez la plante chaque année, surtout si votre terre de jardin est pauvre.


  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :
    Pour en savoir plus sur Willemse et ses services :

LE CATALOGUE AUTOMNE/HIVER 2022

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Réservez dès à présent notre catalogue pour être sûr(e) de le recevoir !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce