Err

Conseils Jardin Compte

Conseils & entretien - Rosiers sur tige en pot

Les roses au jardin, un bonheur avec leurs couleurs flamboyantes et leurs parfums enivrants ! Vous retrouverez ci-dessous tous nos conseils pour réussir la culture de vos rosiers : de la plantation à la taille. Bref on vous dit tout sur les rosiers !

Dès la réception de votre rosier 

mini rosier sur tige racines nues
Les rosiers sur tige sont livrés en motte dans un sachet plastique.
 
Dans la mesure du possible si la période de plantation le permet, plantez TOUT DE SUITE.
 
Les rosiers sur tige  se conservent très bien durant le transport et sont assurées de démarrer facilement.
 
Après quelques semaines de beau temps et quelques arrosages, vos rosiers démarreront pleinement pour fleurir dès les premiers jours d’été.

La préparation avant la plantation de votre rosier 

Les rosiers et rosiers sur tige sont faciles d'entretien et ne nécessitent pas d'arrosage avant plantation.
 
Cependant, pour conserver la fraicheur du sol, nous vous conseillons de prévoir un paillage, qui limitera de fait les opérations de désherbage au pied du rosier.

La plantation de votre rosier 

rosier-tige-dans-jardin
Nos experts horticoles vous conseillent de planter vos rosiers au printemps (de février à mai) ou en automne (d’octobre à décembre). Ils s’épanouiront tout particulièrement dans une terre de bonne qualité faiblement calcaire et en situation ensoleillée.

L’entretien de votre rosier 

  • Pour les rosiers : Veillez à bien arroser la première année (surtout si le temps est sec). En été, coupez les fleurs fanées pour stimuler la remontée à fleur et désherber. En hiver, pailler le pied du rosier avec de la paille ou une brassée de fougères bien sèches, ce qui aura l'avantage de retenir l'humidité.
  • Pour les rosiers sur tige : assurer leur reprise et leur développement futur, nous vous conseillons de fixer la tige de vos rosiers sur un bon tuteur à installer lors de la plantation. Ils pourront ainsi atteindre leur taille adulte sans craindre la cassure ou le déchaussement.
 
Pour en conserver toute la beauté, les roses mortes doivent être retirées régulièrement. 

La taille de votre rosier 

En fin d’automne, après les dernières fleurs, raccourcissez légèrement les branches pour vous permettre de protéger la tête avec un sac de jute ou mieux avec les voiles d’hivernage.

Les rosiers-tiges à grandes fleurs doivent être taillés court (15 à 20 cm de la greffe de tête). Les rosiers pleureurs et de type Excelsa (que vous trouverez dans les grands rosiers sur tige) ont juste besoin d’un nettoyage (branches mortes, chétives, cassées...). Attention aux gourmands (des branches parasites qui se développent au détriment du pied original) poussant à la base ou sur le tronc : à éliminer.
 
Willemse Meilleur site e-commerce