Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-11
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Sabline

Très jolie plante couvre-sol, la sabline est une plante vivace dont les vertus thérapeutiques et médicinales sont bien connues. Cette petite plante des rocailles montagneuses formera, dans votre jardin, un coussin tapissant, se parant d’une multitude de petites fleurs blanches dès la fin du printemps. Bien connue pour ses vertus thérapeutiques et médicinales, la sabline porte également le nom de casse-pierre. Dans la médecine populaire et en phytothérapie, elle est utilisée pour contribuer à la dissolution des calculs rénaux. La spergularia rubra est également réputée efficace contre... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

La sabline, plante des montagnes qui aime la fraîcheur !

Réduire


Que sont les sablines et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Très jolie plante couvre-sol, la sabline est une plante vivace dont les vertus thérapeutiques et médicinales sont bien connues. Cette petite plante des rocailles montagneuses formera, dans votre jardin, un coussin tapissant, se parant d’une multitude de petites fleurs blanches dès la fin du printemps.
 
Bien connue pour ses vertus thérapeutiques et médicinales, la sabline porte également le nom de casse-pierre. Dans la médecine populaire et en phytothérapie, elle est utilisée pour contribuer à la dissolution des calculs rénaux. La spergularia rubra est également réputée efficace contre les infections urinaires telles que la cystite et autres coliques néphrétiques.
 
Le nom botanique des sablines est «arenaria » (qui signifie « sable »). Elles font partie de la famille des caryophyllacées et s’apparentent aux œillets. Elles apprécient les sols filtrants et s’imposent comme des plantes vivaces très décoratives dans les jardins, en raison de leur grand pouvoir tapissant et de la taille de leurs fleurs. On compte quatre espèces de sablines cultivées dans nos régions : la sabline des montagnes, la sabline argentée, l’arenaria tetraquetra et la sabline des Baléares. Ces variétés ont en commun un grand pouvoir tapissant et elles ne dépassent pas une quinzaine de centimètres de hauteur lorsqu’elles arrivent à maturité. De leurs souches naissent des tiges qui ne décollent pas du sol en hauteur, sur lesquelles poussent de jolies fleurs au printemps ou en été selon les variétés. Les fleurs de la sabline apparaissent en abondance ; elles sont formées de cinq pétales et sont généralement blanches et leur cœur est jaune. Les feuilles de la sabline, quant à elles, sont persistantes, lancéolées, étroites et opposées. Leur couleur vert-grisâtre foncé fait d’elles un bel arrière-plan qui met en valeur les fleurs blanches de cette plante vivace. Associées aux régions montagneuses, les sablines trouvent facilement leur place dans les jardins de rocaille et les mixed-borders, ainsi qu’au bas des murets en pierres.
 

Réduire

Réduire


Comment associer les sablines ou Arenaria aux autres plantes ?

 
La sabline apprécie la fraîcheur et craint la sécheresse. Elle formera un sujet végétal parfait dans une rocaille fraîche, en compagnie d’autres plantes vivaces du jardin qui apprécient les mêmes conditions de culture. Ainsi, la sabline peut être associée avec des campanules des murets, des géraniums vivaces et des aubriètes, par exemple. 
 

Réduire

Réduire


Comment planter les sablines ou casse-pierre ?

 
D’une manière générale, la sabline des montagnes est facile à cultiver. Il est possible de la planter au printemps ou en automne, à partir du moment où le temps est clément et qu’il ne gèle pas. Rustique, elle supporte des températures jusqu’à -20 °C, voire moins. Dans le jardin, choisissez-lui une exposition à la mi-ombre ou au soleil, dans un sol frais, meuble, sablonneux et bien drainé. Si la terre de votre jardin n’est pas riche ni calcaire, ne vous inquiétez pas : la sabline s’en contentera, car cette vivace est peu exigeante. La multiplication de la sabline s’effectue par bouturage ou par division, au printemps. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les sablines et les mettre en valeur ?

 
En termes d’entretien, la sabline appréciera une coupe et pourra être taillée à la fin de l’hiver afin de rendre son port plus dense et plus compact. Outre la suppression des fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles apparaissent, votre vivace n’aura besoin d’aucun soin spécifique.
 

Réduire

Réduire


Plante couvre-sol ou de rocaille, la sabline est persistante et longuement fleurie !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de sablines à commander en ligne.

  •  Une large gamme de sablines choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des sablines de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des sablines au meilleur prix.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos sablines lors du transport jusqu'à votre domicile.
  •  Des sablines cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des sablines et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des idées d'associations végétales avec des sablines : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des descriptifs détaillés pour chaque variété de sablines (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

sablines
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021