Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Prix
5-7
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Silphe

Le silphe (silphium perfoliatum) est une grande plante érigée sur de solides tiges carrées. Ses fleurs jaune d’or embellissent les massifs d’été, apportant de la vie, de la hauteur et de la couleur dans le jardin et surtout… beaucoup de gaîté ! 
Le silphe est une plante du genre Silphium appartenant à la famille des astéracées. Le genre auquel appartient le...
 Lire la suite

Silphe

Le silphe (silphium perfoliatum) est une grande plante érigée sur de solides tiges carrées. Ses fleurs jaune d’or embellissent les massifs d’été, apportant de la vie, de la hauteur et de la couleur dans le jardin et surtout… beaucoup de gaîté ! 
 
Le silphe est une plante du genre Silphium appartenant à la famille des astéracées. Le genre auquel appartient le silphium perfoliatum compte environ 20 espèces de vivaces herbacées, toutes originaires des États-Unis et du Canada. À maturité, cette plante vivace atteint entre 1,20 et 1,50 m de hauteur sur une largeur de 50 cm environ. Son feuillage est caduc et se développe en forme de feuilles opposées de forme triangulaire. Il fleurit entre les mois de juillet et septembre, faisant apparaître des fleurs qui ressemblent aux marguerites, particulièrement appréciées par les insectes butineurs du jardin et les papillons, du fait qu’elles sont très riches en nectar. Vigoureux, le silphe apporte de la couleur aux massifs d’été, formant des bouquets de fleurs jaunes apparaissant au sommet de tiges solides dont l’odeur de la sève rappelle celle de la térébenthine.  
 
Parmi les variétés que nous pouvons citer ici, le silphe perfolié (silphie perfoliée), joliment surnommé « plante bain d’oiseau », qui peut atteindre jusqu’à 3 m de haut et qui se caractérise par de grandes feuilles pouvant s’étaler sur 35 cm. Le pétiole de la plante est ailé, souvent fusionné avec celui de la feuille opposée, ce qui forme une petite coupelle, d’où le nom vernaculaire de cette jolie plante vivace. Le silphe Maya Silphie Maya, quant à lui, atteint moins d’un mètre de hauteur à l’âge adulte. Exceptionnel par la couleur de ses fleurs jaunes, il peut être cultivé dans un emplacement à l’ombre partielle pour y ajouter de la lumière.
 
En raison de la taille du silphe et de son feuillage caduc, cette plante vivace n’est généralement pas cultivée en pot. En revanche, dans le jardin, le silphe formera un magnifique décor d’été, en arrière-plan dans les massifs, en compagnie d’asters et de jolies graminées comme la canne de Provence ou le cornus alba par exemple. Au milieu d’un bosquet d’arbustes, les silphes sauront également se faire remarquer. Misez sur les contrastes de couleurs en installant vos vivaces aux côtés d’un arbre à perruque par exemple.

Selon les variétés et les informations proposées sur notre site, choisissez, pour vos silphium, un emplacement au soleil ou à la mi-ombre. La qualité du sol importe peu puisque vos vivaces se contenteront d’un sol pauvre, une fois qu’ils sont en place. C’est seulement durant sa période de croissance que le silphe a besoin d’une terre riche et bien drainée pendant la saison froide. Si votre terre de jardin est lourde et compacte, prenez le temps d’optimiser le drainage du sol en mélangeant à la terre, du sable ou des petits gravillons.
 
Plantez vos silphes en automne ou au printemps, à raison de 2 à 3 plants par mètre carré, après avoir préalablement mis la motte en terre pour bien l’humidifier. Si vous choisissez de les installer en pleine terre dans le jardin au printemps, veillez à ce qu’ils aient suffisamment d’eau en été, surtout si la saison est chaude et sèche.

Les silphes, vivaces de massif qui attire les butineurs !

Des silphes à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des silphes sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des silphes de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
Des silphes au meilleur prix, livrés en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos silphes.
Des silphes garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Associez toutes sortes de silphes : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance