Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
5-13
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Sisyrinchium

De culture et d’entretien faciles, le sisyrinchium peut être planté à tout moment de l’année en dehors des périodes de gel. Il fleurit d’avril à août en continu, assurant de la couleur et de la vie dans le jardin.
Graphique et coloré, le sisyrinchium est une...
 

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le sisyrinchium, facile à entretenir dans le jardin.

Réduire


Qu'est ce que le sisyrinchium et pourquoi la cultiver dans son jardin ?

 
De culture et d’entretien faciles, le sisyrinchium peut être planté à tout moment de l’année en dehors des périodes de gel. Il fleurit d’avril à août en continu, assurant de la couleur et de la vie dans le jardin.

Graphique et coloré, le sisyrinchium est une plante qui ne manque pas d’attrait dans le jardin. Cette plante vivace à feuilles étroites tient son nom du grec « sys » qui signifie « cochon » et « rhynchos » qui se traduit par « groin » (ou nez). La raison qui explique cette étymologie est simple : dans les pays dont il est originaire, le sisyrinchium constitue un parfait repas pour les cochons sauvages, qui enfouissent leur groin dans le sol, à la recherche de ses racines dont ils raffolent.
 
Appartenant à la même famille que les iris, donc les iridacées, le sisyrinchium est une plante vivace que l’on appelle également « bermudienne » ou encore, plus simplement, « sisyrinque ». Il est originaire des Amériques et compte plusieurs espèces de plantes vivaces rhizomateuses qui varient en tailles et en couleurs. D’une manière générale, le sisyrinchium pousse en forme de touffe évasée et son feuillage est persistant, de couleur vert foncé. Les feuilles de cette vivace rappellent d’ailleurs celle des iris et de certaines graminées. En été, les sisyrinchium développent des tiges florales portant des fleurs simples à six pétales dont les couleurs varient d’un cultivar à l’autre, du violet au jaune en passant par le bleu… La floraison est non seulement abondante, mais elle se renouvelle également pendant toute la période d’été. En outre, le sisyrinchium se ressème par lui-même, assurant ainsi une présence en continu dans le jardin.
 

Réduire

Réduire


Comment associer le sisyrinchium aux autres plantes ?

 
Le sisyrinchium est caractérisé par une certaine légèreté. Il est également très élégant et trouve sa place dans les massifs, aux côtés d’agapanthes, de fuchsia du Cap et autres plantes du même style. Certaines variétés de bermudiennes apprécient la fraîcheur. Au bord d’un bassin, elles seront parfaites en compagnie de primevères, de trolles et de houstonies, par exemple.

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les sisyrinchiums ?

 
La bermudienne se contente d’un sol ordinaire, même neutre ou pauvre. Les variétés de sisyrinchium qui tolèrent la sécheresse nécessitent tout de même un sol frais est toujours bien drainé. En raison d’une rusticité limitée, il est préférable de planter le sisyrinchium à l’abri des vents froids et violents.

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les sisyrinchiums et les mettre en valeur ?

 
En godet, le sisyrinchium peut être planté tout au long de l’année, à partir du moment où il n’y a pas de gel ni de sécheresse intense. Comme pour bon nombre d’autres vivaces, le printemps est une période idéale pour le planter. Mettre la bermudienne en pleine terre est un jeu d’enfant. Il suffit de creuser un trou et d’y placer le plant sans toutefois enterrer le collet. Comptez une cinquantaine de centimètres entre chaque plant pour les variétés de bermudiennes striées et de 20 à 30 cm pour les autres. Une fois en place, si ce n’est qu’un arrosage régulier au cours des mois qui suivent sa plantation, cette vivace à feuilles étroites n’exige aucun entretien particulier. Il est également inutile de prévoir de fertiliser la plante. En cas d’hiver rigoureux, une protection comme un voile d’hivernage lui sera utile. En outre, pour assurer la vigueur de la plante, n’hésitez pas à supprimer les hampes florales lorsqu’elles sont fanées.

Réduire

Réduire


Le sisyrinchium, entre légèreté et couleurs vives, il a tout pour plaire !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de sisyrinchiums aux multiples couleurs à commander en ligne.

  • Une large gamme de sisyrinchiums faciles d'entretien choisis par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des sisyrinchiums de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des sisyrinchiums au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos sisyrinchiums lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des sisyrinchium cultivés avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des sisyrinchiums et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les sisyrinchiums : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété de sisyrinchiums (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

sisyrinchium
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance