Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Prix
2-13
Couleur
Période de floraison
Type d'utilisation
Période idéale de plantation
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Sparaxis

Plante de la famille des Iridacées originaire d'Afrique du Sud, le Sparaxis fleurit au printemps ou à la fin de l'été selon l'espèce. Sous climat doux, il s'étend jusqu'à former au fil des années une large touffe, tandis qu'ailleurs, la culture se fait plutôt en pot. Le feuillage se dispose en éventail, fin et lancéolé, tandis que les fleurs, bicolores ou tricolores, présentent des coloris vifs et multiples avec des pétales aux dessins changeant offrant de multiples combinaisons. Elles ont une bonne tenue en bouquet, tandis qu'en pleine terre, elles s'ouvrent au soleil pour se... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le charme du sparaxis est mis en évidence par de jolies fleurs de multiples couleurs !

Réduire


Que sont les sparaxis et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Plante de la famille des Iridacées originaire d'Afrique du Sud, le Sparaxis fleurit au printemps ou à la fin de l'été selon l'espèce. Sous climat doux, il s'étend jusqu'à former au fil des années une large touffe, tandis qu'ailleurs, la culture se fait plutôt en pot. Le feuillage se dispose en éventail, fin et lancéolé, tandis que les fleurs, bicolores ou tricolores, présentent des coloris vifs et multiples avec des pétales aux dessins changeant offrant de multiples combinaisons. Elles ont une bonne tenue en bouquet, tandis qu'en pleine terre, elles s'ouvrent au soleil pour se refermer au crépuscule. 
 

Réduire

Réduire


Comment associer les sparaxis aux autres plantes ?

 
Le sparaxis se plante en bordure, en massif de plantes, dans les rocailles végétales fraîches mais aussi en potées ou en jardinières, que ce soit pour illuminer un rebord de fenêtre, ou encore décorer votre balcon ou terrasse. On distingue quant à la période de floraison Sparaxis tricolor et ses hybrides, qui fleurissent entre mars et mai de Sparaxis grandiflora, qui propose ses fleurs entre août et octobre. Sparaxis tricolor, d'une hauteur de 15 à 20 centimètres, présente des fleurs rouges à cœur jaune cerné de noir ; elle se décline en hybrides, qui offrent des fleurs blanches, jaunes, oranges, rouges, roses, à cœur pourpre, jaune, ou jaune et noir. Cette espèce est également appelée fleur harlequin, nom qui lui vient de cette multitude de coloris. Bien plus grande, Sparaxis grandiflora, allant de 30 à 50 centimètres de haut, présente des fleurs pourpres à cœur noir. Enfin, Sparaxis elegans, d'une hauteur de 10 à 30 centimètres, offre des fleurs orange à cœur violet ou jaune et noir. Les couleurs chatoyantes de cette plante ressortent idéalement lorsqu'elle est assortie avec des feuillages argentés et gris
 

Réduire

Réduire


Comment planter les sparaxis ?

 
Planté dans votre jardin, il lui faudra un sol léger qui doit être drainé, humifère et frais, avec une exposition au soleil voire à la mi-ombre. Mais la présence de soleil est nécessaire au Sparaxis pour que les fleurs s'épanouissent pleinement.
Cette plante apprécie les terrains légers, voire sableux, qui ne retiennent pas l'eau en hiver. Les bulbes de Sparaxis, ou plutôt les cormes, doivent être plantés en pleine terre entre mars et avril, mais sous climat doux, une plantation en automne est possible
 
Si elle est destinée à un usage en pot, la plante peut être mise en terre dès février, à l'abri, ce qui lui permettra d'offrir une floraison un peu plus précoce. Les cormes doivent être espacés de cinq centimètres, et installés à une profondeur de 5 à 7 centimètres. Faiblement rustique, la plante ne supporte que des gelées faibles, de quelques degrés sous la barre du zéro, durant peu. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les sparaxis et les mettre en valeur ?

 
Les touffes doivent être divisées tous les quatre ans, après la floraison. La plante doit être arrosée par temps sec. Les hampes florales doivent être coupées une fois fanées. En hiver, lorsque le climat est doux à frais (jamais moins de 5 degrés sous zéro), le pied peut être paillé avec des débris végétaux, et le feuillage rabattu au ras du sol après la floraison. Si des gelées sont à craindre, il est donc essentiel de déterrer les bulbes installés en pleine terre et de les hiverner au sec et hors gel, à l'instar des dahlias. Lorsque la plante est en pot, il faut rentrer celui-ci à l'abri.
 

Réduire

Réduire


Les sparaxis ont la particularité de s’ouvrir au soleil et de se refermer la nuit !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de sparaxis à commander en ligne.

  •  Une large gamme de sparaxis choisis par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des sparaxis de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des sparaxis au meilleur prix.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos sparaxis lors du transport jusqu'à votre domicile.
  •  Des sparaxis cultivés avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des sparaxis et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des idées d'associations végétales avec des sparaxis : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des descriptifs détaillés pour chaque variété de sparaxis (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

sparaxis
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021