Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Plus de choix ...
Prix
4-5
Couleur

Spartine

Graphiques et élégantes à souhait, les longues feuilles verticales panachées de la spartine agrémentent le bord des bassins en plein soleil, ajoutant un air de vacances dans les jardins. Si le vôtre répond aux conditions de culture dont cette vivace a besoin pour s’épanouir, choisissez-la sans hésiter ! 
La spartine anglaise (spartina anglica) fait...
 Lire la suite

Spartine

Graphiques et élégantes à souhait, les longues feuilles verticales panachées de la spartine agrémentent le bord des bassins en plein soleil, ajoutant un air de vacances dans les jardins. Si le vôtre répond aux conditions de culture dont cette vivace a besoin pour s’épanouir, choisissez-la sans hésiter ! 
 
La spartine anglaise (spartina anglica) fait partie de la famille des poacées (anciennement cette famille était appelée « graminées »). Elle appartient à un genre qui compte un peu moins de vingt espèces et pousse naturellement dans les régions du littoral atlantique, de la Manche et du Nord. A noter toutefois que la spartine indigène (spartina maritima) a été supplantée, dans de nombreuses régions du littoral, par la spartine de Townsend (spartina townsend), une plante hybride infertile provenant d’un croisement spontané entre Spartina maritima et la spartine alterniflora, une espèce d’origine américaine. Les herbes du genre Spartina sont des herbes maritimes qui colonisent les sables et les vases. L’origine de la spartine, quant à elle, se situe au niveau des côtes de l’Atlantique et du golf de l’Amérique du Nord. Dans nos régions, seule la variété Spartina pectinata ‘Aureomarginata’ est cultivée pour son intérêt ornemantal. Contrairement à d’autres variétés, elle n’est pas envahissante, loin s’en faut. Plante halophile par excellence, cette variété est adaptée aux milieux salés des régions maritimes. Elle est cultivée pour la beauté de son feuillage caduc panaché très décoratif, formant une touffe hérissée. Ses feuilles peuvent mesurer jusqu’à 30 cm environ. Lorsque sa végétation démarre, la plante se teinte de rose. Ensuite, en août et en septembre, les inflorescences apparaissent, ramifiées, formées de 2 à 12 épis dressés insérés à différents niveaux de l’axe, pratiquement parallèles entre eux et pouvant atteindre jusqu’à 25 cm de longueur environ. À l’âge adulte, cette plante vivace peut atteindre jusqu’à 1,5 m de hauteur.
 
Comme le miscanthus et le panicum, la spartine maritime forme un excellent tuteur naturel pour les plantes vivaces les plus hautes comme le Soleil vivace hélianthus par exemple. Elle soutient également d’autres plantes ornementales en touffes comme les pivoines, les glaïeuls, les delphiniums, les dahlias et les cosmos par exemple. La Spartina pectinata, quant à elle, peut également être utilisée comme brise-vent naturel. Il est intéressant de l’associer à d’autres espèces halophytes comme elle comme la salicorne ou la soude par exemple, pour un décor de bord de bassin d’eau varié à souhait. Bien évidemment, si vous souhaitez multiplier les espèces et ajouter de la diversité, n’hésitez pas à planter des roseaux, des joncs et d’autres plantes qui aiment pousser les pieds dans l’eau.
 
Comme la plupart des graminées, la spartine est peu exigeante et demande donc peu d’entretien. Une plante parfaite pour les jardiniers paresseux et les débutants ! Votre spartine s’accommodera de tous les types de sols de jardin, quel que soit leur pH. Selon les variétés, les spartines apprécieront un niveau d’humidité différent. Ainsi, la spartine pectinata pousse bien dans des sols humides ou très humides et marécageux. Comptez environ trois pieds de spartine par mètre carré. Notez également que cette plante vivace est hermaphrodite ; elle n’a donc besoin que du vent pour se reproduire. 

La spartine, comme un air de vacances dans le jardin !

Des spartines à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des spartines sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des spartines de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
Des spartines au meilleur prix, livrées en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos spartines.
Des spartines garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Associez toutes sortes de spartines : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance