Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Prix
5-6
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Thermopsis

Simple et solide, le thermopsis est apprécié dans les jardins pour sa floraison vigoureuse en été, ainsi qu’une bonne résistance à la sécheresse grâce à un système de souche lui permettant de puiser la fraîcheur dont il a besoin dans le sol. Une plante vivace à choisir sans hésiter et à installer dans une situation ensoleillée et sèche dans...
 Lire la suite

Thermopsis

Simple et solide, le thermopsis est apprécié dans les jardins pour sa floraison vigoureuse en été, ainsi qu’une bonne résistance à la sécheresse grâce à un système de souche lui permettant de puiser la fraîcheur dont il a besoin dans le sol. Une plante vivace à choisir sans hésiter et à installer dans une situation ensoleillée et sèche dans le jardin.
 
Originaire d’Amérique du Nord et du centre de l’Asie, le thermopsis est une légumineuse qui appartient à la famille des fabacées. Il se démarque des autres plantes vivaces par ses feuilles trifoliées vert bleuté et ovales, ainsi que ses fleurs formant des épis denses très lumineux, jaunes pour la plupart des variétés. La floraison du thermopsis a lieu entre les mois de juin et d’août, donc en plein été. Grâce à sa souche charnue qui s’enfouit dans le sol, le thermopsis est peu sensible à la sécheresse. Il est également rustique et ne craint nullement les températures négatives, jusqu’à environ -30°C. A maturité, il atteint une hauteur d’environ 75 cm sur un étalement d’une quarantaine de centimètres en moyenne.

Proche du lupin, le thermopsis lanceolata est également connu sous le nom de “lupin de printemps”. Notons également que le nom de cette plante vivace vient du grec “thermos” qui signifie “lupin” et “opsis” qui se traduit par “semblable à”, en raison de sa ressemblance avec le lupin.
 
Dès le début du printemps, les abeilles, les papillons et autres insectes pollinisateurs du jardin viennent se délecter du nectar du thermopsis. Ainsi, cette vivace se marie facilement, au coeur d’un massif, avec d’autres plantes vivaces ou avec des annuelles qui prendront le relais lorsque le thermopsis ne sera plus en fleurs. En effet, à la fin de la floraison, le feuillage du thermopsis ne permet pas à la plante de conserver son intérêt esthétique. Pour contrecarrer ceci et continuer à profiter d’un coin du jardin ensoleillé et haut-en-couleurs, associez les thermopsis avec des dahlias et des glaïeuls. A noter également que, dans les régions dont ils sont originaires, les thermopsis poussent naturellement en compagnie de rudbeckias, d’échinacées et de penstemons.  
 
Les conditions de culture idéales pour le thermopsis sont un sol riche en compost, même lourd et bien drainé. Cette plante vivace apprécie le plein soleil mais tolère tout à fait la mi-ombre, dans un emplacement bénéficiant d’un ensoleillement matinal.

Le thermopsis est une plante vivace qui produit une grande quantité de graines, permettant de le multiplier facilement. A noter que la multiplication du thermopsis par semis produit des fleurs deux ans après la plantation des graines (celles-ci arrivent à maturité au printemps). Ajoutons que les graines jaunâtres du thermopsis, qui se trouvent à l’intérieur d’une gousse jaunâtre velue devenant brune à maturité, sont toxiques. La division des touffes est une opération plus complexe à réaliser. Si votre souhait est de déplacer les thermopsis d’un endroit du jardin à l’autre, sachez néanmoins qu’il est assez facile de les transplanter, sauf lorsque les vivaces sont encore jeunes.  

Pour planter les thermopsis en pleine terre dans le jardin, espacez chaque pied d’environ 1 m. 

Le thermopsis, producteur de graines mellifère !

Des thermopsis à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des thermopsis sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des thermopsis de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
Des thermopsis au meilleur prix, livrés en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos thermopsis.
Des thermopsis garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Associez toutes sortes de thermopsis : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance