Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-13
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Tiarelle Tiarella

La tiarelle cordifoliée (ou plus simplement “tiarelle”) est une jolie plante vivace dont le feuillage se présente comme un parfait couvre-sol dans les zones peu exposées au soleil dans le jardin. Une plante esthétique et facile à vivre, à la portée de tous les jardiniers. De la famille des saxifragaceae, la tiarelle est...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

La tiarelle : vivace couvre-sol de sous-bois facile à vivre.

Réduire


Qu'est ce que la tiarelle et pourquoi la cultiver dans son jardin ?

 
La tiarelle cordifoliée (ou plus simplement “tiarelle”) est une jolie plante vivace dont le feuillage se présente comme un parfait couvre-sol dans les zones peu exposées au soleil dans le jardin. Une plante esthétique et facile à vivre, à la portée de tous les jardiniers. 
 
De la famille des saxifragaceae, la tiarelle est une plante vivace originaire des sous-bois de la région est de l’Amérique du Nord. Elle est caractérisée par un feuillage persistant, vert clair, qui devient rougeâtre en automne. Les feuilles lobées de la tiarelle ont une ressemblance avec les feuilles d’érable. Il existe de nombreuses variétés de tiarelles qui diffèrent principalement par la couleur de leur feuillage. Par exemple, la tiarella cordifolia ‘Purpurea’ possède un feuillage pourpre, tandis que les feuilles de la variété ‘Oakleaf’ vire dans les tons rouge cuivré. Le feuillage de la tiarelle ‘Tiger stripe’, quant à lui, est vert et maculé de brun. 
 

Réduire

Réduire


Comment associer la tiarelle  aux autres plantes ?

 
La croissance de la tiarelle est moyenne et la plante vivace atteint de 20 à 30 cm à maturité. A la fin du printemps et au début de l’été, les fleurs de la tiarelle apparaissent, en forme de grappes libres couvertes de petites fleurs en forme d’étoiles à cinq pétales, de couleur blanc crème à blanc rosé. 

La tiarelle est appréciée pour son pouvoir tapissant. Rapidement, elle orne la base des arbres et des arbustes et se marient très bien avec des hostas, des fougères et autres heuchères, ainsi que, en règle générale, les plantes des jardins d’ombre appréciant les mêmes conditions de culture qu’elle. A noter que, si les tiarelles sont plantées en compagnie de vivaces couvre-sols et que ces dernières sont vigoureuses, il vous faudra envisager de créer un peu d’espace pour que chaque plante puisse s’épanouir sereinement dans votre jardin et offrir le meilleur d’elle-même.

En jardinière, la tiarelle est un excellent sujet pour obtenir une floraison étalée sur plusieurs saisons. En effet, cela est possible en l’associant avec deux autres plantes vivaces avec lesquelles elle s’associe parfaitement dont l’hellébore et la liriope. L’hellébore fleurira de février en avril tandis que la tiarelle se parera de fleurs entre mars et mai. 
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les tiarelles ?

 
Comme toutes les plantes de sous-bois, les tiarelles sont à l’aise dans un sol humifère. Un paillage du sol, au pied des tiarelles, est donc un bon moyen de conserver la fraîcheur dont vos vivaces ont besoin pour s’épanouir. Leur tolérance aux sols argileux est bonne. La plantation de la tiarelle se fait en automne, de septembre à novembre, ou au printemps, de mars à avril. Pour obtenir de jolis tapis fleuris et étoffés dans le jardin, prévoyez un plant de tiarelle tous les 30 cm environ. En pot, un contenant d’une quarantaine de cm de profondeur sera parfait, puisqu’il vous évitera de devoir arroser trop souvent. Remplissez-le d’un mélange de terre franche et de compost. 
 
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les tiarelles et les mettre en valeur ?

 
Si la terre de votre jardin vous semble trop lourde, n’hésitez pas à ajouter un peu de compost. Au cours de la première année qui suit leur plantation, arrosez vos tiarelles régulièrement, surtout en été. Le reste du temps, vos vivaces n’auront pas besoin d’entretiens particuliers, si ce n’est qu’un peu de compost mûr au début de chaque printemps. Les tiarelles étant rustiques, il n’est pas nécessaire de les déplacer en hiver.
 

Réduire

Réduire


Les tiarelles : son feuillage vert clair devient rougeâtre en automne !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de tiarelles  couvre-sol et décoratives à commander en ligne.

  • Une large gamme de tiarelles  de sous-bois choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des tiarelles de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des tiarelles au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos tiarelles lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des tiarelles cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des tiarelles et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les tiarelles : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété de tiarelles (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

incarvillée
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Nous continuons à vous livrer !