Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte
Prix
2-9
Période des semis
Période de récolte
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Tomates anciennes

tomate

Grande favorite du potager, la tomate fait partie des incontournables pour les jardiniers et les gourmands ! Les graines de tomates anciennes donnent naissance à des fruits originaux qui rappellent les goûts d’antan.

 Lorsque les plants de tomates anciennes sont suffisamment développés, il est temps de les mettre en pleine terre. Il est important de ne pas laisser les plants de tomates trop longtemps dans...

Lire la suite

Tomates anciennes

Grande favorite du potager, la tomate fait partie des incontournables pour les jardiniers et les gourmands ! Les graines de tomates anciennes donnent naissance à des fruits originaux qui rappellent les goûts d’antan.


Lorsque les plants de tomates anciennes sont suffisamment développés, il est temps de les mettre en pleine terre. Il est important de ne pas laisser les plants de tomates trop longtemps dans les godets, au risque de les voir épuiser le substrat et jaunir. Pour planter les tomates anciennes, il est important de préparer le terrain en amont en traçant plusieurs lignes, chacune espacée de 50 cm environ. Creusez autant de trous que de plants de tomates anciennes avec une bêche et enfouissez les plants en terre à 30 cm de profondeur, à raison d’un plant tous les 50 cm. Une poignée de feuilles d’orties hachées et deux poignées de terreau au fond de chaque trou permettront à chaque plant de tomates de bénéficier des nutriments dont il a besoin pour sa croissance. Une fois le plant de tomates anciennes sorti du godet, n’hésitez pas à l’enterrer relativement profondément, quitte à enfouir les feuilles inférieures, la reprise en sera d’autant meilleure. Remplissez le trou de terreau, tassez autour du plant, construisez une petite gouttière permettant de conserver l’eau d’arrosage puis arrosez copieusement sans mouiller le feuillage.


La plupart des variétés de tomates anciennes ont besoin d’être tuteurées, car elles évoluent sur un système d’accroche vertical. Ainsi, une dizaine de jours après avoir planté vos tomates anciennes, mettez en place les tuteurs. Selon les variétés de tomates anciennes, il faudra envisager plusieurs formes de tuteurs : un tuteur en tipi, un tuteur en palissade, etc. Il est également possible de laisser les tomates anciennes se développer sans tuteurage, c’est-à-dire en rampant. Le seul inconvénient de cette méthode est le contact des feuilles et des fruits avec le sol, augmentant les risques de maladies et de pourriture. Si vous choisissez de laisser vos tomates anciennes pousser naturellement, un paillage au sol constituera une couche de protection entre ce dernier et vos plantes.


Concernant la taille des tomates anciennes, certains jardiniers la recommandent tandis que d’autres préfèrent la laisser de côté. Par exemple, les méthodes modernes de jardinage bio préconisent de ne pas tailler les tomates anciennes et de les laisser pousser à même le sol. Les avis sont tranchés… Néanmoins, si vous choisissez une taille classique pour vos meilleures variétés de tomates anciennes, il faudra éliminer les gourmands dès qu’ils apparaissent. L’objectif est de ne conserver que la tige principale du plant de tomates.


Les tomates anciennes peuvent être la cible de punaises, un parasite du soja et du riz qui s’attaque légalement aux aubergines et aux poivrons, rendant les légumes inconsommables. Le seul moyen de se débarrasser des punaises est de les attraper à la main, car il n’existe aucun traitement… Les tomates anciennes sont également en proie au mildiou, un champignon microscopique qui peut causer d’importants dégâts dans le potager. Il se développe notamment lorsque le taux d’humidité est important et que les températures sont douces. Les symptômes du mildiou sur la tomate sont visibles au niveau des feuilles qui portent des tâches vert foncé puis grises et enfin brunes. Les tiges, quant à elles, se couvrent de taches brunes, ainsi que les fruits, les taches prenant des proportions plus importantes au fur et à mesure du temps. Pour lutter contre le mildiou tout en respectant les tomates anciennes, il convient d’éviter toute stagnation d’eau sur la plante et de ne pas arroser les feuilles. En outre, le sol dans lequel vous planterez vos variétés de tomates anciennes doit être riche, sans excès d’azote.

Les tomates anciennes : des incontournables du potager ! 

willemse & plantes vivaces

Des tomates anciennes à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.

Willemse spécialiste du jardin, potager, intérieur, terrasse

Des tomates anciennes sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.

Willemse livraison en 24/48h

Des tomates anciennes de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.

Willemse gage de qualité

Des tomates anciennes au meilleur prix, livrées en 24/48h.

Willemse et le soin des plantes

Des emballages soignés pour protéger vos graines.

Willemse et les garanties jardin

 Des graines garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.

Willemse et sa communauté de jardiniers

Où et comment planter des graines pour concevoir un potager qui vous ressemble.

Willemse pour un jardin que vous ressemble

Associez des graines et semences à d'autres graines et légumes : des propositions d'aménagement pour votre potager et carré potager.

Willemse et ses propositions d'aménagements paysagers

Des conseils pour vos graines ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

tomate
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes