Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte
Prix
1-12
Période des semis
Période de récolte

Tomates maraîchères

tomate maraîchère

Les tomates maraîchères sont cultivées essentiellement pour être consommées ou commercialisées. Ainsi, les tomates maraîchères correspondent à celles que nous trouvons dans les magasins et chez les primeurs. Tomate Beefmaster, tomate Merveille des marchés, tomate Roma, Tomate Saint-Pierre… multipliez les saveurs, les formes et les goûts pour optimiser votre récolte de...

Lire la suite

Tomates maraîchères

Les tomates maraîchères sont cultivées essentiellement pour être consommées ou commercialisées. Ainsi, les tomates maraîchères correspondent à celles que nous trouvons dans les magasins et chez les primeurs. Tomate Beefmaster, tomate Merveille des marchés, tomate Roma, Tomate Saint-Pierre… multipliez les saveurs, les formes et les goûts pour optimiser votre récolte de tomates, votre rendement et votre rentabilité. Sur notre site, vous trouverez de nombreuses variétés diverses, dont des tomates maraîchères intéressantes et rares comme la tomate Brandywine par exemple.


Symbole des potagers naturels, les tomates maraîchères font appel à la curiosité et à la gourmandise. On les différencie par leur précocité, par leur forme, leur couleur et leurs utilisations. En règle générale, les tomates maraîchères peuvent être plantées dès le mois de février sous abri pour envisager une récolte à partir de l’été, jusqu’en automne. Il existe des variétés de tomates maraîchères très productives et particulièrement résistantes aux maladies. Généralement, ces variétés présentent des fruits aux formes régulières.


La couleur des tomates est inhérente aux groupes de pigments qui les caractérisent : les carotènes. La tomate contient deux types de pigments : le lycopène qui lui confère sa couleur rouge et le béta-carotène pour la couleur orange. L’association des teintes entre la peau et la chair des tomates maraîchères définit leur couleur.


Les tomates maraîchères se déclinent en plusieurs variétés selon leur précocité. Ainsi, les tomates maraîchères précoces sont adaptées à une culture en serre. Les variétés de moyenne saison seront plantées en tunnel alors que les tomates maraîchères tardives seront cultivées en pleine terre.


Les tomates maraîchères à semer se déclinent également en plusieurs formes : des tomates cerises de petite taille aux tomates rondes moyennes et très grosses tomates comme la Beefmaster pouvant peser jusqu’à 450 g, la liste des variétés est longue. Ainsi, il est possible d’utiliser les tomates maraîchères différemment, selon ce que l’on veut en faire. Les variétés à choisir pour concocter des tomates à farcir, des tomates apéritives et des salades de tomates seront donc différentes les unes des autres.


D’une manière générale, les plants de tomates apprécient un terrain riche en humus qu’il convient de préparer avant la plantation. Les tomates maraîchères à semer nécessitent des températures entre 18 et 22°C ainsi qu’une exposition ensoleillée et un arrosage régulier. En dessous de 10 à 12 °C, les plants de tomates maraîchères ont peu de chances d’aboutir. En outre, il est important de préserver vos tomates maraîchères des courants d’air et des excès d’humidité. Idéalement, il faut arroser chaque plant à raison de 2 à 3 l d’eau par pied tous les cinq ou six jours, les tomates maraîchères n’ayant pas besoin d’être arrosées quotidiennement. Pendant la période de culture des tomates maraîchères, prévoyez également un engrais spécial tomate ou spécial potager à raison d’une fois tous les 15 jours environ.


Les tomates maraîchères réagissent aux conditions climatiques, ce qui explique que leur culture est plus facile dans les régions du Sud. En pleine terre, il vaut mieux attendre la mi-mai pour envisager la culture des tomates maraîchères. Bien évidemment, il est possible de cultiver les tomates maraîchères à semer dès la fin du mois de février sous abri chauffé, la chaleur faisant partie intégrante du processus de germination. La levée des tomates maraîchères à semer s’effectue en sept jours en moyenne. Une fois les premières feuilles apparues, les tomates maraîchères peuvent être repiquées en godet et maintenues à une température supérieure à 20°. Lorsque les risques de gelées sont écartés, il suffit de les repiquer en terre. Ensuite, à vous de choisir de tailler vos tomates maraîchères ou non, en fonction de vos objectifs et de la production envisagée.

Les tomates maraîchères : une qualité gustative supérieure ! 

willemse & plantes vivaces

Des tomates maraîchères à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.

Willemse spécialiste du jardin, potager, intérieur, terrasse

Des tomates maraîchères sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.

Willemse livraison en 24/48h

Des tomates maraîchères de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.

Willemse gage de qualité

Des tomates maraîchères au meilleur prix, livrées en 24/48h.

Willemse et le soin des plantes

Des emballages soignés pour protéger vos graines.

Willemse et les garanties jardin

 Des graines garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.

Willemse et sa communauté de jardiniers

Où et comment planter des graines pour concevoir un potager qui vous ressemble.

Willemse pour un jardin que vous ressemble

Associez des graines et semences à d'autres graines et légumes : des propositions d'aménagement pour votre potager et carré potager.

Willemse et ses propositions d'aménagements paysagers

Des conseils pour vos graines ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

tomate maraîchère
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes