Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-13
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Tournesol

Il attire les regards et semble suivre la course du soleil tout au long de la journée. Le tournesol est une plante originale qui sait s’imposer par sa silhouette, sa taille et ses nombreuses qualités.
Plante appartenant à la famille des astéracées, le tournesol est cultivé essentiellement pour ses graines qui peuvent être consommées crues...
 Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le tournesol: cette plante majestueuse et fascinante

Réduire


Qu'est-ce que le tournesol et pourquoi le cultiver dans son jardin ?

 
Il attire les regards et semble suivre la course du soleil tout au long de la journée. Le tournesol est une plante originale qui sait s’imposer par sa silhouette, sa taille et ses nombreuses qualités.
 
Plante appartenant à la famille des astéracées, le tournesol est cultivé essentiellement pour ses graines qui peuvent être consommées crues ou cuites, et qui entrent dans la confection de l’huile de tournesol. En outre, le tournesol est une plante mellifère qui attire les insectes butineurs du jardin, notamment les abeilles, essentielles à la biodiversité. Célébré par de nombreux artistes, dont notamment Van Gogh, le tournesol a besoin de soleil pour s’épanouir. Le genre auquel il appartient, Helianthus, compte environ 80 espèces annuelles ou vivaces dont les origines se situent en Amérique du Nord, en Amérique centrale et sur la côte ouest de l’Amérique du Sud. Le tournesol est une plante de grande taille, qui peut s’élever jusqu’à 5 m de hauteur. Ses feuilles, la plupart du temps ovales, sont rugueuses au toucher. Au sommet de la tige du tournesol apparaissent un ou plusieurs capitules jaune d’or à cœur brun (pour la plupart des variétés). Dans les jardins, le tournesol sait se faire remarquer en raison de ses grosses fleurs dont le cœur peut mesurer jusqu’à 30 cm de diamètre pour les variétés annuelles les plus grandes ! Les variétés modernes des espèces vivaces de tournesols, quant à elles, ont la réputation d’être moins envahissantes que leurs aînées. Résistant jusqu’à des températures négatives de -15°C, le tournesol disparaît en hiver pour repousser au printemps. 
 
L’impression que donne le tournesol, lorsque l’on dit de lui qu’il suit la course du soleil, est simplement liée à la présence d’auxine, une hormone végétale, en haut de la tige de la plante vivace. Cette hormone implique que le côté du tournesol qui n’est pas exposé aux rayons du soleil se développe plus rapidement que le côté ensoleillé. La tige du tournesol se courbe ainsi tout naturellement vers le soleil, donnant l’impression qu’elle tourne la tête au cours de la journée.
 

Réduire

Réduire


Comment associer le tournesol aux autres plantes ?

 
En arrière-plan d’un massif, les tournesols (heliopside) les plus hauts marqueront le décor, mais ils peuvent tout à fait être plantés devant un mur ou dans une plate-bande. Les teintes chaudes et lumineuses des tournesols se prêtent à tous les styles de jardins. Ils formeront un décor ravissant avec des variétés de plantes à floraison estivale comme les marguerites, les chrysanthèmes et les sédums. Pour étoffer les massifs, installez, près de vos tournesols, des graminées vaporeuses comme de grands miscanthus ou des pennisetums par exemple. 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir le tournesol ?

 
Est-il nécessaire de le préciser ? Le tournesol apprécie le soleil. Il apprécie également la chaleur de l’été, s’adaptant à tous les sols à condition qu’ils soient bien drainés. Notez toutefois que la qualité de la terre aura un impact sur la floraison de vos plantes. En raison de leur hauteur, surtout pour les variétés de tournesols les plus grandes, il est préférable de les tuteurer, surtout s’ils sont cultivés dans une région venteuse. En pleine terre, vous pourrez planter vos tournesols à partir du printemps, vers la fin du mois d’avril, une fois tout risque de gelées écarté. Pour profiter d’une floraison plus longue, n’hésitez pas à échelonner les semis de graines de tournesol. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir le tournesol et le mettre en valeur ?

 
Le tournesol est une plante vivace à l’entretien facile. Concernant son arrosage, le tournesol a besoin d’eau car il déteste la sécheresse mais se déplait également dans un sol ou un terreau trop humide ! Privilégiez donc un arrosage modéré, lorsque son sol est sec ou un arrosage régulier en pot lorsque son terreau est sec en surface.
Enfin, pour otpimiser les floraisons et obtenir des tournesols remarquables, n’hésitez pas à couper les fleurs fanées et, en fin de saison, à arracher vos pieds tournesols car ceux-ci ne repoussent pas d’une saison à l’autre !

Réduire

Réduire


Le tournesol fait entrer le soleil dans le jardin !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des tournesols à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  • Des tournesols sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des tournesols de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des tournesols au meilleur prix, livrés en 24/48h.

  • Des emballages soignés pour protéger vos tournesols.
  • Des tournesols garantis: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • Associez toutes sortes de tournesols: des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

Tournesol
Sous-catégorie(s)
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance