Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Prix
6-7
Couleur
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Trachystemon

Le trachystemon orientalis est une plante vivace à cultiver sans modération dans le jardin. Ses fleurs ressemblent à la bourrache et, en Turquie, il est également utilisé en cuisine. Le trachystemon a résolument tout pour plaire !
Plante vivace pouvant atteindre une...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le trachystemon : l'Orient s'invite dans le jardin.

Réduire


Qu'est ce que le trachystemon et pourquoi le cultiver dans son jardin ?

 
Le trachystemon orientalis est une plante vivace à cultiver sans modération dans le jardin. Ses fleurs ressemblent à la bourrache et, en Turquie, il est également utilisé en cuisine. Le trachystemon a résolument tout pour plaire !
 
Plante vivace pouvant atteindre une quarantaine de centimètres sur environ 70 cm de largeur à l’âge adulte, le trachystemon (ou plus exactement trachystemon orientalis) s’invite dans les jardins pour couvrir un coin de ses grandes feuilles cordiformes ressemblant à celles des hostas. Le trachystemon partage certaines caractéristiques avec les bourraches, mais se montre plus rustique. En Turquie, la plante est cultivée comme un légume et entre dans la composition de mets culinaires. A ce titre, notons que le trachystemon est riche en minéraux et en oligoéléments. Dans certains pays, le trachystemon est utilisé pour ses vertus thérapeutiques, dont notamment son action purificatrice, émolliente et antipyrétique. Si la souche prend du temps à s’installer, une fois qu’elle est en place, elle forme un excellent couvre-sol très dense. Le feuillage du trachystemon orientalis est caduc et le port de la plante est étalé. C’est au cours des mois de mars - avril que sa floraison a lieu. 
 
Dans le genre trachystemon, on trouve deux espèces originaires du Proche-Orient et de la région méditerranéenne. La particularité du trachystemon orientalis est, d’abord, la longueur de ses tiges (de 30 à 50 cm), ses grandes feuilles cordiformes et ses fleurs bleues en forme d’étoiles à calice pourpre qui apparaissent avant les feuilles, sur un pédoncule couvert de petits poils. La floraison du trachystemon, à la fin de l’hiver, marque ainsi le début du cycle de la plante. Les feuilles du trachystemon, quant à elles, disparaissent en hiver.
 

Réduire

Réduire


Comment associer le trachystemon aux autres plantes ?

 
Le trachystemon est intéressant lorsqu’il est mélangé aux hostas et aux fougères ou encore aux bulbes à fleurs printaniers. Cette vivace s’étalant facilement sur le sol peut tout à fait remplacer le gazon. Pourquoi ne pas concevoir, dans le jardin, un joli tapis fleuri en plantant, aux côtés du trachystemon, d’autres couvre-sols se présentant comme des alternatives au gazon ? L’achillea crithmifolia, le thym hirsute, le trèfle porte-fraise… les idées ne manquent pas ! Le trachystemon est résolument une plante pouvant vous permettre de minimiser l’entretien du sol dans le jardin, tout en étant très décorative. Elle permet également de recouvrir les zones dénudées du jardin et celles qui sont difficiles d’accès. 
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les trachystemons ?

 
Pour cultiver le trachystemon dans votre jardin, choisissez une exposition ensoleillée, à l’ombre ou à la mi-ombre, dans un sol pas trop sec à frais, de pH neutre. Il faut savoir que l’emplacement dans lequel il est cultivé donne, aux feuilles du trachystemon, leur esthétique globale. En effet, c’est lorsqu’il est planté dans un coin d’ombre du jardin que les feuilles du trachystemon sont les plus spectaculaires. Le trachystemon n’est pas une plante vivace particulièrement exigeante; il se contentera d’un sol pauvre. Rustique, il peut passer l’hiver même si les températures descendent jusqu’à -15°C. Si cette plante vivace forme assez rapidement un très beau couvre-sol, il faut savoir qu’elle est envahissante. Facile à cultiver, la bourrache du Caucase (l’autre nom du trachystemon orientalis) ne demande pas de soin particulier. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les trachystemons et les mettre en valeur ?

 
Sa multiplication se fait facilement par division de touffe. A l’aide d’une bêche, prélevez un morceau de motte après une pluie passagère de printemps ou à la fin de l’été. Le rhizome qui porte des petites rosettes de feuilles pourra être immédiatement replanté pour donner naissance à une nouvelle plante vivace dans le jardin.
 

Réduire

Réduire


Les trachystemons : des couvre-sols venus d'Orient !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de trachystemons ou bourraches du Caucase à commander en ligne.

  • Une large gamme de trachystemons rustiques et à floraison spectaculaire choisis par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des trachystemons de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des trachystemons au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos trachystemons lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des trachystemons cultivés avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des trachystemons et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les trachystemons : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété de trachystemons (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance