Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-7
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Tricyrtis

Le lis crapaud est une plante vivace éclatante de beauté. Ses faux airs d’orchidée en font un sujet parfait pour décorer les jardins sophistiqués ou pour ajouter une touche exotique marquée dans un emplacement ombragé et humide du jardin. Le lys crapaud (tricyrtis) est une plante vivace facile à cultiver et à...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le tricyrtis : le lis crapaud aux faux airs d'orchidée.

Réduire


Qu'est ce que le tricyrtis et pourquoi le cultiver dans son jardin ?

 
Le lis crapaud est une plante vivace éclatante de beauté. Ses faux airs d’orchidée en font un sujet parfait pour décorer les jardins sophistiqués ou pour ajouter une touche exotique marquée dans un emplacement ombragé et humide du jardin. 
 
Le lys crapaud (tricyrtis) est une plante vivace facile à cultiver et à entretenir dans le jardin. Sa croissance est lente et la plante forme des touffes de feuilles vert foncé d’une quinzaine de centimètres de longueur, alternées sur des tiges arquées pouvant mesurer jusqu’à 90 cm et ressemblant à celles de l’orchidée. Rustique, le tricyrtis tient son autre nom, lys crapaud, de sa préférence pour les endroits humides à l’ombre dans le jardin. Originaires d’Asie, les tricyrtis sont de très belles plantes vivaces dont il existe plusieurs espèces - une dizaine environ. L’inflorescence du lys crapaud, donne à la plante l’élégance qui la caractérise. Elle se dresse sur le haut de chaque tige ramifiée et forme une étoile dont les tépales et les stigmates sont joliment tachetés de teintes roses ou pourpres selon les variétés. Leur ressemblance avec les orchidées leur vaut également un autre nom: le lys orchidée. Les lys crapauds sont de grandes plantes vivaces capables d’embellir un jardin, quel que soit l’endroit dans lequel ils sont cultivés. Ils font également le bonheur des fleuristes, formant d’excellentes fleurs à couper et donnant, aux bouquets, des airs exotiques. 
 

Réduire

Réduire


Comment associer le tricyrtis aux autres plantes ?

 
A l’état naturel, les tricyrtis poussent sur des terrains bénéficiant d’une bonne humidité. On les trouve en lisière des sous-bois, en plaine comme en montagne. Dans votre jardin, ils seront ravissants dans une rocaille à l’ombre, en compagnie d’anémones du Japon et de fougères. En compagnies de plantes du même type, les lis crapauds forment également une belle palette de couleurs et de formes. N’hésitez pas à les associer avec de la joubarbe, du trachelium, des renoncules ou encore des malopes. La beauté des tricyrtis se suffisant à elle-même, il est également intéressant de former des combinaisons de plantes vivaces en choisissant différentes variétés pour des harmonies de couleurs éclatantes dans le jardin. 
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les tricyrtis ?

 
Le lis crapaud doit être cultivé dans un emplacement bénéficiant d’une ombre légère à modérée. Dans les régions du Sud, il est préférable de privilégier l’ombre, en raison des rayons ardents du soleil qui pourraient brûler la plante. Le lis crapaud tolère le soleil du matin dans les régions fraîches, à partir du moment où il bénéficie de suffisamment d’humidité. Les rhizomes du tricyrtis doivent être plantés peu profondément dans un sol humide, légèrement acide et riche en matières organiques. L’arrosage devra être régulier et généreux. Bien que les lis crapauds supportent une courte période de sécheresse une fois qu’ils sont en place, mieux vaut conserver le sol humide pour obtenir de meilleurs résultats. Si vous observez que les feuilles présentent des taches ou que leurs bords brunissent, c’est signe d’une humidité insuffisante. Une généreuse couche de compost chaque printemps fera le plus grand bien à vos tricyrtis. Attention aux limaces et aux escargots qui raffolent des jeunes pousses de tricyrtis !
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les tricyrtis et les mettre en valeur ?

 
La multiplication des tricyrtis se fait par boutures de tiges au printemps, avant que les bourgeons floraux n'apparaissent. Chaque bouture doit porter une feuille à l’extrémité supérieure. Après avoir trempé l’extrémité inférieure de la bouture, mettez-la en terre dans un sol humide jusqu’au niveau de la feuille, dans un endroit clair et chaud. Une nouvelle plante se formera à partir de la base de la feuille. 
 

Réduire

Réduire


Les tricyrtis se plaisent en sous-bois comme en pleine montagne !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de tricyrtis ou lis crapaud à commander en ligne.

  • Une large gamme de tricyrtis rustiques et à floraison spectaculaire choisis par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des tricyrtis de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des tricyrtis au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos tricyrtis lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des tricyrtis cultivés avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des tricyrtis et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les tricyrtis : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété de tricyrtis (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

tricyrtis
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Nous continuons à vous livrer !