Err

Conseils Jardin Compte

Arbres & Arbustes
par variété de A à Z

Conseils & entretien - Arbres & arbustes à feuillage en pot




L'arbre / arbuste dans votre colis Willemse


Les arbres et arbustes constituent l’ossature de votre jardin. Comme ils sont en place pour de nombreuses années, pensez à choisir un emplacement correspondant à leur croissance, à leur exposition de prédilection et à leur usage (massif, isolé...). Veillez aussi à soigner la plantation qui leur assurera un bon développement.

Dans la mesure du possible, plantez TOUT DE SUITE. Les arbres et arbustes sont livrés soit :

  • en pot
  • en racines nues dans un sachet plastique

Dans les 2 cas, ils se conservent très bien durant le transport et sont assurés de démarrer facilement dès le printemps suivant.


La préparation avant la plantation de votre arbre / arbuste


  • Trempez le pot (ou la motte pour les plantes livrées sans pot) durant 10 minutes dans de l’eau pour bien réhydrater les racines.
  • Sortez doucement la motte de l’emballage en tapotant le fond tout en maintenant la plante avec la main en dessous.
  • Si la motte ne veut pas sortir, coupez le pot avec un sécateur ou une paire de ciseaux.
  • Pour aider vos arbres, arbustes ou conifères à bien s’installer dans la terre, démêlez un peu les racines sans briser la motte. Vous pouvez le faire avec les doigts ou avec une fourchette.


La plantation de votre arbre / arbuste


  • Creusez un trou beaucoup plus grand que la motte. Entreposez la terre de surface (noire) d’un côté et la terre du fond (de moins bonne qualité) de l’autre. Bêchez le fond du trou pour le décompacter.
  • Déposez une couche de terre fine de surface (noire) mêlée à un peu de terreau. Installez le plant de manière que la motte arrive un peu en dessous du niveau du sol. Comblez avec le reste de la terre noire en tassant au fur et à mesure.
  • Aménagez une cuvette avec la terre restante pour recevoir l’eau d’arrosage et arrosez généreusement (10 à 20 litres), même s’il pleut.
  • Dans les jours qui suivent, des radicelles se forment. Mais au-dessus, rien ne bouge. Au printemps, les racines qui se sont développées donnent naissance à de nouvelles branches et à des feuilles.


L’entretien de votre arbre / arbuste


Les arbres et arbustes ne nécessitent pas d’entretien important dès lors qu’ils sont bien enracinés et donc capables de subvenir à leurs besoins. Toutefois, il est important de veiller aux arrosages durant la première saison (printemps et été) de manière à pallier au faible enracinement provisoire.

Vous pouvez aussi recouvrir le sol (pailler) avec des écorces de pin ou des paillettes de lin pour maintenir une bonne fraîcheur. Une fois le démarrage effectué, vous pouvez apporter un engrais spécial Arbres et arbustes à enterrer au pied de chaque sujet en cours de printemps.


La taille des arbres et arbustes



Pour les arbres d'ornement comme l'orme doré, l'aubépine, l'eucalyptus, l'albizia, l

a taille n’est pas obligatoire. Elle est utile durant les premières années afin de donner la forme que l’on souhaite obtenir : sujet sur tige, buisson... Elle s’effectue généralement en fin d’hiver et consiste, pour la formation d’une tige par exemple, à éliminer progressivement les rameaux du bas pour remonter la ramure. Enlevez en même temps le bois mort ou cassé et les rameaux en excès (se croisant par exemple).



Pour les arbustes comme le forsythia,  l'hortensia, le lilas, le buddleia... 

Une taille d’entretien tous les ans ou tous les 2 ans, est conseillée pour les maintenir en bonne santé, éliminer le bois mort et renouveler les tiges. Ces types d’arbustes donnent des fleurs, mais la démarche reste identique pour les arbustes à feuillage uniquement.



Pour les bambous : chaque année, de nouvelles pousses apparaissent  et la touffe se densifie. Une taille d’entretien sera nécessaire : couper les vieux chaumes, ceux qui se dessèchent et ceux qui sont en surnombre. Trop serrés les chaumes peuvent se gêner. Laissez idéalement 5 à 20 cm environ entre chaque tige. Les bambous peuvent se tailler une fois par an hors période de pousse (de mi-avril à fin juillet). Attention, une tige taillée ne poussera plus, mais continuera éventuellement à se ramifier. Vous pourrez également supprimer les jeunes pousses dès leur sortie de terre si vous souhaitez canaliser vos bambous.



Pour les saules : la taille s’effectue lors du repos de la plante en automne ou en hiver. Les saules se ramifient très facilement. En taillant les grosses branches, de nouvelles tiges se formeront en une saison. C’est le cas pour le saule crevette pour lequel il faudra effectuer des tailles régulières pour lui donner la forme escomptée (saule ‘Crevette’ en buisson par exemple).



Pour les buis  : le feuillage du buis doit être « apprivoisé ». Lorsque le sujet est jeune (moins de 3 ans) et qu’il vient d’être planté, il faut réduire les tiges aériennes. Une deuxième taille consistera à lui donner la forme escomptée. Le printemps suivant, la charpente de l’arbuste sera créée (« branches charpentières » qui donneront la forme de l’arbuste), il faudra prendre soin de couper les rameaux qui ont pris trop d’ampleur.

Toutes les variétés d'arbres et arbustes à cultiver au jardin ou en pot




Chaque arbuste dispose de spécificités majeures... Le plus dur est de choisir quel arbuste vous souhaitez adopter :

- vous souhaitez privilégier des arbustes au feuillage coloré ou ou des arbres à feuillage persistant ?

- vous souhaitez disposer de fleurs à hauteur ou réaliser une haie fleurie ?

Vous pouvez cumuler les deux ! La floraison des arbustes constitue l'un des plus beaux cadeaux de la nature. Lorsqu'on pense qu'en janvier-février les chatons de saule et les fleurs d'hamamelis s'épanouissent en dépit du froid intense. Lorsqu'on pense que le printemps commence par la floraison en cascade du Forsythia jaune d'or et du Prunus rose. S'en suivent ensuite, celles du Lilas, du Rhododendron et du Magnolia. Sans oublier le Chèvrefeuille, Seringat et Jasmin qui sont des espèces à parfum particulièrement intense...

Willemse est une jardinerie en ligne : parcourez nos pages et découvrez des plantes et arbustes que nos experts ont sélectionnés pour leur haute qualité horticole mêlant esthétisme et robustesse, senteurs et délicatesse !

Les caractéristiques essentielles de vos arbustes : à chaque végétal ses spécificités


Au fil de nos pages vous trouverez une classification de nos arbustes et des caractéristiques spécifiques pour chaque végétal.

Par exemple, vous découvrirez que les arbustes qui ont un feuillage or (comme l'oranger du Mexique par exemple) ou panaché de deux couleurs doivent dans la mesure du possible être plantés en plein soleil. Situés à des emplacements ombragés, leurs couleurs ne sont pas aussi nettes

De manière générale, lors de l'aménagement des jardins, de votre terrasse ou de votre balcon, on doit veiller à ce que les arbres soient plantés comme point central ou encore en massifs. Pour cela on peut utiliser des arbustes à port érigé et sur le devant des espèces naines et à port étalé. Les espèces rampantes et tapissantes s'utilisent en plantations en sous-bois et particulièrement quand il s'agit de persistantes. Les arbustes nains et de hauteur moyenne sont très intéressants pour recouvrir les talus.

Toutes ces bonnes pratiques vous sont proposées au fil de nos pages...

Les feuillages persistant des arbustes

Au sein de nos fiches, vous pourrez voir ce petit dessin. Il signifie que l'arbuste dispose d'un feuillage persistant qui ne disparait pas à la morne saison. Cette typologie d'arbuste est parfaite pour la réalisation de haie par exemple... un véritable rideau végétal permanent !

Des arbustes méditerranéens

Ce petit dessin disposé dans la fiche indique qu'il s'agit d'un arbuste méditerranéen et donc plus adapté au climat doux du Sud de la France. Vous pourrez toutefois cultiver cet arbuste plus au Nord de la France en renant soin de la protéger l'hiver venu.

Des arbustes parfumés

Ce petit dessin insiste sur le fait que la floraison de l'arbuste est réputée pour son parfum. C'est par exemple le cas des lilas que nous connaissons bien.

La couleur de floraison des arbustes

Au sein de fiches, vous verrez facilement la couleur des fleurs que l'arbuste procure. Même si la photo de l'arbuste le montre la plupart du temps, il vous sera aisé de sélectionner vos arbustes par la couleur de leurs fleurs.

Des jolis bouquets issus de vos arbustes

Certains arbustes vous permettront de réaliser de jolis bouquets. C'est le cas par exemple des forsythias dont les branches ornées de petites fleurs jaunes (voire blanches ou roses) seront majestueuses dans votre intérieur.

L'exposition ou l'ensoleillement de vos arbustes

L'exposition des arbustes est important pour leur croissance. Au sein de nos fiches vous pourrez voir si l'arbuste se plait en plein soleil, à la mi-ombre ou à l'ombre.

Des arbustes pour bordures et chemins

Ce petit pictogramme illustre le fait que l'arbuste est idéal en bordure ou le long d'un chemin. C'est notamment son port et sa hauteur qui conditionne son utilisation le long d'un chemin.

Des arbustes couvre-sols ou tapissants

Cette caractéristique présentée au sein de nos fiches montre que l'arbuste a la capacité de tapisser le sol. Il s'agit d'un végétal à port rampant.

Des arbustes de haie

Lorsque vous verrez ce petit dessin, vous saurez que l'arbuste est idéal pour la constitution de haie. Cela ne signifie pas forcément qu'il s'agit d'un arbuste à feuillage persistant... Toutefois, sa floraison, son port et son feuillage sont propices à la réalisation d'un rideau végétal.

Des arbustes mis en valeur de façon isolée

Ce petit dessin indique que l'arbuste est majestueux en situation isolée. Son port et sa prestance suffisent à enjoliver votre extérieur.

Des arbustes pour massif

Le pictogramme ci-contre indique que l'arbuste trouvera sa place aux côtés d'autres arbustes : un ensemble qui sera resplendissant dans l'agencement de votre extérieur.

Des arbustes pour pot

Ce petit dessin illustre le fait que l'arbuste peut être cultivé en pot. Il pourra donc être disposé sur votre terrasse ou votre balcon en ayant choisi au préalable un pot adapté aux arbustes.

Des arbustes pour bac

Il est possible de cultiver des arbustes en bacs ou jardinières. C'est la cas des arbustes de plus petite taille comme les gaultherias par exemple : ils illumineront vos rebords de fenêtre.

Des arbustes pour rocailles

Ce petit dessin indique que l'arbuste peut être cultivé en rocaille. Ses racines se faufilent facilement entre les pierres pour aller chercher les éléments dont il a besoin.

Des arbustes pour la montagne

Tous les arbustes ne peuvent pas être cultivés en montagne. Le vent et les températures extrêmes empêchent la croissance de certaines variétés. Le petit dessin ci-contre indique que l'arbuste peut être cultivé en milieu montagnard.

Des arbustes grimpants

Les plantes grimpantes sont généralement des arbustes. Elles ont la particularité de produire du bois (caractéristique principale des arbustes). Le dessin ci-contre indique que l'arbuste possède un port grimpant.

Préparer la plantation des arbustes


De A à Z : tous les arbustes que vous pouvez planter au jardin ou en pots

Les arbustes permettent de varier les décors à l’infini et conviennent à tous les jardins: grand ou petit, de style classique ou anglais… Le choix est vaste et Willemse a sélectionné les plus belles variétés d'arbres ou arbustes pour votre jardin ! Vous hésitez dans le choix de ces derniers ? N'hésitez pas à consulter notre article sur quels arbustes d'ornement choisir ?

La préparation du sol avant la plantation de vos arbustes

Un bon enracinement et une croissance rapide sont obtenus quand les racines s'installent facilement dans le sol. Il est évident que pour cela une bonne préparation du sol est nécessaire. C'est aussi pour cela que Willemse vous propose de jeunes sujets : l'arbuste s'adaptera plus facilement à la terre de votre jardin. Par la suite, il suffira d'entretenir la couche superficielle.

La plantation de vos arbustes pour une belle reprise végétale

Pour toute plantation, une couche de terre arable de 30 à 40 cm est nécessaire pour que les racines trouvent suffisamment de nourriture et puissent se développer. C'est à la fois valable en pleine terre dans votre jardin que pour la plantation en pot sur le balcon ou la terrasse. Si cette couche est insuffisante, il est indispensable dans tous les cas de procéder à une amélioration du sol. Cela peut être réalisé avec différents amendements organiques: mélange enrichissant de tourbe, fumier bien décomposé ou compost. Afin de bien préparer le sol avant la plantation, nous vous proposons de consulter notre article sur l'amélioration du sol pour vos plantes.

 
Willemse Meilleur site e-commerce