Err

Conseils Jardin Compte

Fruitiers par
variété de A à Z

Toutes les variétés de fruitiers à cultiver au jardin ou en pot



Installés pour longtemps, les arbres et arbustes fruitiers vous assurent des récoltes savoureuses chaque année. Choisissez-leur un emplacement dégagé, bien ensoleillé et respectez les espacements pour permettre une bonne maturation des fruits.

L'arbre fruitier dans votre colis Willemse


Les arbres et arbustes fruitiers de Willemse sont livrés, selon les formes :

  • soit en racines nues enrobées de paille humide, le tout dans un sachet plastique.
  • soit en pot avec une motte dans un sachet plastique ou dans une coque en plastique.


Dans les 2 cas, ils se conservent très bien durant le transport et sont assurés de démarrer facilement dès le printemps suivant.
Dans la mesure du possible, plantez TOUT DE SUITE.

La préparation avant la plantation de votre arbuste fruitier sur tige


  1. Trempez le pot durant 10 minutes dans de l’eau pour bien réhydrater les racines.
  2. Sortez doucement la motte de l’emballage en tapotant le fond tout en maintenant la plante avec la main en-dessous.
  3. Si la motte ne veut pas sortir, coupez le pot avec un sécateur ou une paire de ciseaux.
  4. Pour aider votre arbuste fruitier à bien s’installer dans la terre, démêlez un peu les racines sans briser la motte. Vous pouvez le faire avec les doigts ou avec une fourchette.


La plantation de votre arbre fruitier


Les fruitiers sont avant tout des arbres et arbustes. Leur plantation est en tout point identique à celle des arbres et arbustes d’ornement que vous pouvez retrouver sur notre site.

  1. Creusez un trou beaucoup plus grand que la motte. Entreposez la terre de surface (noire) d’un côté et la terre du fond (de moins bonne qualité) de l’autre. Bêchez le fond du trou pour le décompacter.
  2. Déposez une couche de terre fine de surface (noire) mêlée à un peu de terreau. Installez le plant de manière que la motte arrive un peu en dessous du niveau du sol. Comblez avec le reste de la terre noire en tassant au fur et à mesure.
  3. Aménagez une cuvette avec la terre restante pour recevoir l’eau d’arrosage et arrosez généreusement (10 à 20 litres), même s’il pleut.
  4. Dans les jours qui suivent, des radicelles se forment. Mais au-dessus, rien ne bouge. Au printemps, les racines qui se sont développées donnent naissance à de nouvelles branches et à des feuilles.


L’entretien de votre arbuste fruitier sur tige


  1. Veillez aux arrosages durant la première année s’il ne pleut pas suffisamment, le temps que votre arbuste fruitier s’enracine correctement.
  2. Binez au pied pour désherber et maintenir le sol meuble.
  3. Pour maintenir une bonne fraîcheur au pied de votre arbuste, vous pouvez recouvrir le sol de déchets de tonte, de compost ou de paille.
  4. Apportez notre engrais spécial fruitiers à plusieurs reprises en saison.
  5. Surveillez l’apparition de parasites (pucerons, cochenilles...) ou de maladies qui apparaissent sur les feuilles (rouille, oïdium, tavelure, cloque...) et traitez dès les premiers symptômes. L’utilisation d’un traitement total donne d’excellents résultats.

Notez à ce sujet que des arbres bien entretenus et bien nourris sont plus résistants aux maladies et aux attaques d’insectes. Par ailleurs, l’élimination des déchets de taille, des feuilles mortes et des fruits gâtés permet de limiter les contaminations d’une saison sur l’autre.

La taille de votre arbre fruitier


Voilà les gestes simples qui donneront de beaux fruitiers productifs.

Déjà formés en pépinière, l'arbre fruitier possède déjà une « charpente » équilibrée assurant un développement et une production de fruits rapides.


Ils vous arrivent taillés, “prêts à planter” mais vous pouvez si nécessaire, couper l’extrémité des rameaux secondaires
pour favoriser leur ramification.


Durant les années qui suivent, pratiquez une taille d’entretien permettant d’éliminer les rameaux en excès au centre de l’arbuste pour l’aérer, enlever le bois mort et certaines vieilles branches.

  1. À la plantation taillez l’extrémité des tiges secondaires trop longues.
  2. La taille d’entretien consiste en un nettoyage hivernal pour éliminer le bois mort, les rameaux trop vieux ou trop nombreux au centre de l’arbre.

Toutes les variétés de fruitiers à cultiver au jardin ou en pot


Rien n'est plus agréable pour le jardinier amateur que de déguster les fraises issues de ses propres fraisiers, qu'il a plantées lui-même et les poires juteuses cueillies sur un jeune poirier qu'il a pris soin de planter. Le goût des fruits est complètement différents de ceux achetés dans le commerce.

Les fruitiers conviennent à tous les jardins. Par exemple, les fruitiers à pépins et à noyaux peuvent encadrer la pelouse, les cerisiers demi-tiges ou les pruniers peuvent entourer le potager aménagé dans un coin du jardin. Les groseilliers forment une haie fournie. Les fraisiers entourent les plantes-bandes. Les pieds de cassis séparent le jardin d'agrément du potager. Le noisetier ombrage légèrement une partie de la terrasse. Des lianes de kiwis trouvent leur place le long du mur de la maison qu'elles décorent tout en apportant des fruits exquis.

On relève donc déjà de nombreuses possibilités d'utilisation des fruitiers dans le jardin. Cependant, il faut également connaitre les différents soins à donner à ce verger, à quelle époque les donner et comment s'y prendre. Il y a d'abord le choix des espèces qui doivent être adaptées au climat et au sol. Il y a aussi la taille pour la fructification, l'achat de plants sains possédant la forme qui convient et une bonne qualité. Enfin la taille annuelle et les différents soins. Mais si vous êtes rigoureux sur tous ces points, vous aurez chaque année une abondante récolte de qualité.

Des fruitiers dans votre jardin, sur votre terrasse, sur votre balcon


En parcourant nos pages, vous aurez le plaisir de découvrir tous les fruitiers que vous pourrez cultiver dans votre jardin.

Les variétés de pommiers ( Malus domestica ) pour le jardin

Le pommier est l'espèce fruitière la plus répandue en Europe. Les espèces cultivées actuellement proviennent essentiellement de deux espèces de pommiers sauvages: le Malus Sylvestrus et un autre beaucoup plus nain le Malus Pumila.

Les variétés d'abricotiers ( Prunus armeniaca ) pour le jardin

L'abricotier porte de très nombreux fruits dorés et juteux, extrêmement savoureux. Il préfère les climats chauds et ensoleillés de nos régions méridionales Dans les autres régions, il est préférable de lui réserver les situations abritées où les gelées printanières ne sont pas à craindre. II épanouit en effet ses fleurs en mars-avril, avant les feuilles. Dans la région parisienne,  le Nord et L’Est, un espalier exposé au sud est conseillé.


Les variétés de poiriers ( Pyrus Communis ) pour le jardin

Les poiriers ont toujours été particulièrement appréciés parce qu’ils sont très décoratifs dans le jardin. D'excellentes variétés de poires ont été obtenues en France pendant plusieurs siècles. Elles sont de haute qualité mais ont le défaut d'être sensibles au gel.

Les variétés des mûrier ou ronciers pour le jardin

Parmi environ 400 espèces de mûres sauvages, on relève le Rubus procerus dont l'espèce est cultivée dans les jardins comme arbuste fruitier. Les fruits du mûrier sont bons à consommer en août-septembre. Ils sont très riches en vitamines et sont vraiment une source de desserts inépuisable: tartes, gelées, sorbets, fruits au jus en conserve. Ils sont également apprécies pour confection de sirops et confitures. On utilise volontiers dans les jardins les mûriers et les ronciers pour former une clôture car ils constituent des haies fruitières ne demandant que très peu de soins, hormis cueillette des fruits qui n'est quand même pas des plus pénibles.

Les varétés de fraisiers pour le jardin ou pour pot sur les terrasses et balcons

Les fraisiers à gros fruits vivent à l'état spontané dans la région intermédiaire entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Les fraises rouge brillant ont été introduites en Europe au 18ème siècle.

Les innombrables possibilités du mode de culture font des fraisiers la plante par-dessus tout intéressante. On peut la cultiver d'une façon rationnelle dans les planches du potager aussi bien qu'en rangée intermédiaire entre deux autres rangées de plantes vivaces naines pour bordure , ou en pot sur le balcon et même pourquoi pas en espalier quand il s'agit du fraisier grimpant (variété Mount Everest). Ainsi donc ce fruitier aux récoltes inépuisables et au goût délicieux peut se trouver dans n'importe quel jardin où il mériterait d'être appelé le " roi des fruits ".

Les variétés de myrtilles ( Vaccinum corymbosum ) pour le jardin ou pour pot sur les terrasses et balcons

La forme cultivée des myrtilles existant actuellement dans les jardins a pour origine une plante qui vit à l’état spontané en Amérique du Nord. Lorsqu’on envisage la plantation de myrtillier dans un jardin, si l'on ne veut pas être déçu du résultat

Les variétés de framboisiers ( Rubus idaeus ) pour le jardin

Le framboisier est le fruitier idéal pour l'amateur. L'abondance des récoltes et l’impossibilité de les transporter en font le fruit le plus cher sur le marché. Dans votre jardin, vous les laisserez mûrir sur les pieds pour les récolter lorsqu’ils ont atteint leur parfum maximum.

Les variétés de groseilliers ( Ribes rubum ) pour le jardin

Les groseilliers à grappes rouges sont des arbustes fruitiers pour climats plutôt froids. Ils sont proches des cassissiers sur le plan botanique, mais à l'inverse de ceux-ci, ils développent sur le bois de 1, 2 ou 3 ans des rameaux fruitiers latéraux, courts, portant plusieurs grappes.

Les variétés de cassissiers ( Ribes nigrum ) pour le jardin

Proche des groseilliers, les cassissiers sont très productifs en fruits. Les cassissiers sont formés généralement en grosses touffes qui peuvent atteindre 120 cm, en hauteur et en largeur. On peut aussi les palisser sur fils de fer.

Les variétés de groseilliers à maquereau ( Ribes uva-crispa ) pour le jardin

Le groseillier à maquereau est originaire d'Europe. ll est très épineux. Il possède des feuilles petites, découpées en lobes dentés et des fruits jaunes tirant sur le vert, rose ou rouge. Ses fruits qui mûrissent en été se consomment à l'état frais ou en confitures.

Les variétés de cerisiers ( cerisier doux : Prunus Avium / cerisier acide : Prunus Cerasus ) pour le jardin

Le cerisier doux est généralement cultivé en buisson plein vent. C'est un arbre superbe qui atteint un grand développement, environ 5 mètres de hauteur, à large couronne arrondie. Certaines variétés sont dites auto fertiles: le pollen de leurs fleurs suffit à les féconder. D'autres, au contraire, ont besoin du pollen d'une autre variété. Les cerisiers acides ( griottiers ) produisent des griottes, fruits jteux, rouge sans, légèrement acidulés.

Les variétés de kiwis ( actinidia de Chine ) pour le jardin

Appelé également Groseille de Chine, les kiwis sont des fruits exotiques de forme allongée, velus et bronzés. Ils sont extrêmement riches en vitamine C et leur chair a une saveur rappelant à la fois celle de la groseille à maquereau et du raisin. La plante est une liane vigoureuse à palisser. Elle porte des fleurs blanc crème en mai et les fruits se forment en juillet, ils mûrissent en octobre-novembre et sont bons à consommer en décembre.

Les variétés de pêchers ( Prunus Persica ) et Nectarinier ( Prunus persica Nectarina ) pour le jardin

Le pêcher et le nectarinier appartiennent à la même espèce. La différence entre eux tient au fait que la pêche a une peau couverte de poils et la nectarine une peau lisse. Depuis 100 ans la pêche est considérée comme l'un des meilleurs fruits sous les climats privilégiés. En effet, le pêcher pour végéter au mieux a besoin des mêmes conditions de climat que la vigne. Si ce n'est pas le cas, faites un choix parmi les variétés existantes et assurez à vos arbres une protection contre le froid en les plantant au pied d’un mur bien exposé et ensoleillé.


Les variétés de pruniers ( Prunus Domestica ) pour le jardin

Les pruniers comprennent les Mirabelles, les Reines Claudes et les Quetsches. Les deux premières poussent de préférence sous le même climat que la vigne. Ceux que l'on rassemble sous l'appellation "Reine Claude" comprennent plusieurs variétés, toutes aux fruits extrêmement savoureux et juteux. 

Les variétés de vignes ( Vitis Vinifera ) pour le jardin

La vigne est avec le figuier, le fruitier le plus anciennement cultivé par les hommes. Il lui faut un micro-climat particulier: contre un mur chaud bien exposé de préférence au sud, dans une serre ou en plein air sur une treille ou en cordon.

Les variétés de noisetiers ( Corylus avallana ) pour le jardin

Le noisetier est un arbuste de 2-3 mètres de hauteur. Il possède deux sortes de fleurs différentes sur le même pied les fleurs mâles et les fleurs femelles. Leur éclosion à des dates différentes rendent pratiquement le noisetier autostérile. Il convient donc de mélanger les variétés pour obtenir une meilleure pollinisation et donc, fructification. Les noisettes se développent sur le bois d'un an.

 
Willemse Meilleur site e-commerce