Voici quelques caractéristiques visibles dans nos fiches pour vous aider à faire votre choix :

L'exposition et l'ensoleillement de vos cultures
L'exposition du potager est important pour la croissance des légumes. Votre potager peut disposer de parcelles fortement ensoleillées ou partiellement ensoleillées. Vous devrez prendre soin d'organiser votre potager à la manière d'un puzzle pour que chaque les plantations soient adaptées au lieu. Au sein de nos fiches vous pourrez voir si vos semis se plaisent en plein soleil, à la mi-ombre ou à l'ombre en fonction du petit pictogramme ci-contre.
Au sein de nos fiches vous aurrez l'occasion de découvrir un essemble de pictogrammes spécifiant le niveau d'arrosage dont vos cultures ont besoin.
Pour vous aider à concevoir votre potager, nos spécialistes jardiniers vous présente le niveau de soin à apporter à vos cultures
Dans chacune de nos fiches vous pourrez facilement identifier à quelle période vous devrez procéder aux semis.
Via le menu sur votre gauche, vous pourrez également sélectionner les périodes de semis pour affiner votre recherche.
Comme pour les périodes de semis, vous pourrez sélectionner vos graines de légumes en fonction des périodes de récoltes. Ainsi, vous pourrez échelonner votre production potagères... Les légumes de saison prennent alors tout leur sens.
Nous vous indiquons pour chaque variété sélectionnée le grammage et le nombre de graines présentes dans chaque sachet. Dans l'absolu, une graine = un légume. Toutefois, lors des semis, il est conseillé d'éclaircir les jeunes plants (c'est à dire conserver les plus vigoureux). Certaines graines peuvent ne pas germer : arrosage insuffisant, rongeurs etc etc...
Le succès d'un potager productif ne tient pas tant dans l'effort que les jardinier mettent en oeuvre pour le réaliser (car tout amateur de potager souhaite obtenir de belles récoltes). Le succès tient surtout dans la qualité de la graine.
Les jardiniers ont d'abord cultivé les espèces légumières traditionnelles et sûres. Puis, différentes variétés de ces espèces d'origine ont ensuite été croisées entre elles pour donner à la première génération — appelée F1 — une variété hybride dans laquelle sont réunies les meilleures qualités des parents: par rapport aux variétés d'origine elles sont de meilleurs rapports, la récolte en est souvent plus précoce, et elles sont plus résistantes aux maladies. C'est pourquoi le prix de ces graines est plus élevé, mais les bonnes récoltes compensent largement cette différence de prix.
Les légumes qui ont été particulièrement améliorés par rapport aux espèces précédentes sont par exemple les graines de radis et les raiforts qui montent moins facilement et dont la peau devient épaisse.
Il y a aussi les graines de carottes qui produisent des légumes de manière plus hâtive, les épinards qui ne portent que des fleurs femelles et par-là ont une période de récolte plus longue, les haricots résistant à de nombreuses maladies, les cornichons dont les fleurs n'ont plus besoin d'être fécondées, diverses variétés de choux au goût amélioré, des graines de tomates, des graines de poivrons et des graines de melons qui peuvent arriver à maturité avec une chaleur inférieure de quelques degrés, et d'autres légumes nécessitant peu de place et qui se prêtent à la culture carré potager, en caisses sur balcon ou dans de très petits jardins.
C'est pourquoi WILLEMSE offre chaque année un plus grand choix de graines et le complète avant tout par de nouvelles cultures prometteuses et des spécialités.
Ce qu'on appelle «bon sol» est une terre limoneuse (moyennement lourde). Les sols sableux légers et les sols lourds fortement calcaires ou argileux doivent être améliorés. Pour reconnaitre la typologie de votre sol de culture, nous vous invitons à lire notre article sur les différents types de terres du jardin.
La couche d'humus avec ses nombreux micro-organismes ne peut se former que là où la teneur en eau est équilibrée et où le sol est bien aéré. L'humus s'épuise continuellement et doit être reconstitué régulièrement. Pour fertisliser votre terre et produire de belles récoltes, nous vous conseillons de consulter notre article : "engrais, composte et humidité : un bon sol pour les plantes"