Err

Conseils Jardin Compte

Plantes grimpantes
par variété de A à Z

Conseils & entretien plantes grimpantes


La plante grimpante dans votre colis Willemse


Les plantes grimpantes sont livrées en godet avec une motte. En période de repos végétatif, elles n’ont pas toujours de feuillage, surtout les clématites. Leurs tiges ont l’air sèches : C’EST NORMAL. Ce type de plante est en repos végétatif et reprendront de la vigueur au printemps une fois en terre.



Willemse est garant de la qualité de votre plante. Pour preuve, retirez le pot : en voyant ce fourmillement de racines, vous comprendrez que votre plante a des réserves et qu’elle n’attend que les beaux jours pour se développer.



Dans la mesure du possible, plantez TOUT DE SUITE.



Un support adapté à votre plante grimpante



Certaines plantes grimpantes, comme la vigne vierge et le lierre, s’accrochent seules au mur sans aucune aide. D’autres, comme les clématites, les chèvrefeuilles,  les bignones, ont besoin d’un support qui peut être un treillis, une gloriette, un grillage... sur lequel elles pourront être palissées.



Conseil : si vous utilisez un treillage, éloignez-le du mur de 3 à 5 cm à l’aide de cales. Ceci permettra aux tiges de passer en dessous et au-dessus pour mieux s’accrocher.



La plantation de votre plante grimpante


IMPORTANT : pour aider les clématites et autres grimpantes à bien s’installer dans la terre, effilochez les racines sans briser la motte au moment de la plantation. Vous pouvez le faire avec les doigts ou avec une fourchette. 


  • Creusez un trou de 40 cm de côté et de profondeur. Travaillez bien la terre.

  • Mélangez la terre du trou avec un peu de sable et du terreau pour l’alléger.

  • Trempez le pot avec sa motte 30 minutes dans l’eau. Enlevez le pot avec précaution.


  • Effilochez les racines.
  • Plantez la motte en biais, la tige dirigée vers le support, en l’enterrant d’environ 10 cm.
  • Comblez le trou en faisant couler la terre. Tassez légèrement, arrosez abondamment (au moins 10 litres au pied).


Conseil : pour les clématites, protégez le pied du soleil par une plante vivace couvre-sol (exemple le lamier) ou un petit arbuste.


L’entretien de votre plante grimpante


Tous les ans au départ de la végétation, puis 1 à 2 mois plus tard, apportez au pied de la plante de l’engrais à enfouir par un griffage superficiel (l’engrais en bâtonnets convient très bien).

En saison, palissez les nouvelles tiges sur le support.

Pour les clématites, enlevez les fleurs fanées


La taille de votre plante grimpante 



Elle n’est pas indispensable, mais permet d’éliminer les rameaux trop envahissants ou trop vieux et ainsi permettre l’apparition de nouvelles tiges florifères. Taillez en fin d’hiver.

Toutes les variétés de plantes grimpantes et arbustes grimpants à cultiver au jardin ou en pot


Les plantes grimpantes sont en réalité des arbustes (car ils se ramifient et produisent du bois, des branches). Les plantes grimpantes sont indispensables dans les jardin pour végétaliser un mur, décorer une pergola, habiller un tronc d'arbre ou créer un rideau végétal sur une clôture, un support ou un treillis.


Parmi les plantes grimpantes nous trouverons :

Les CAMPIS Bignonia

Les bignonias (également appelée Bignone) sont résistants et peu exigeants sur la qualité du sol, ils demandent un sol léger, sont tolérants au calcaire et ne fleurissent bien qu'en situation ensoleillée et chaude. On décore volontiers avec cette jolie plante un mur de clôture ou une tonnelle. Par une taille de formation appropriée, on en fait parfois un petit arbre qui ne demande aucun tuteur. Tous les bignonias doivent être taillés court au début du printemps.

Les CLEMATIS Clématites

Les clématites sont de prestigieuses plante grimpantes dont les lianes de vigueur moyenne peuvent garnir un mur de 4cm2 ou une surface équivalente sur tout autre support.

Les clématites à grandes fleurs

Elles aiment un sol riche, profond, qui ne doit pas être trop chaud, pour une bonne reprise de la plante. Elles se plaisent à toute exposition, l'ombre excepté. En exposition très ensoleillée, les racines doivent être protégées d'un excès de chaleur par une couverture provisoire (tuile, feuilles mortes, tourbes etc…).

Nous trouverons la clématite Président, hybride de la clématite Jackmanii qui fleurit en juin et en juillet. Elle peut atteindre 3 à 4m avec de magnifiques fleurs violettes de 12 cm de diamètre.

Nous retrouverons également la clématite Ville de Lyon qui fleurit plus tardivement en juillet-août de ses fleurs rouge foncé de 12 cm de diamètre.

Les clématites à petites fleurs

Elles sont moins exigeantes sur le sol, l'emplacement et les soins car elles sont plus vigoureuses. La plus connue est Clematis montana grandiflora dont les fleurs innombrables, en forme d'étoile, blanches et parfumées s'ouvrent en mai, Leurs tiges qui sont des sarments atteignent 12 m de long et peuvent garnir un mur de 20 à 30 m2. Elles peuvent orner un vieux tronc d'arbre ou une clôture en grillage ou encore décorer un mur. Après la floraison, c'est-à-dire fin mai, il faut effectuer un rajeunissement ou leur donner une forme en les palissant. Par la suite un léger éclaircissage annuel est suffisant. Cette clématite robuste pousse dans tous les sols et ne craint pas le calcaire. Elle fleurit à profusion en exposition ensoleillée. Comme toutes les clématites, elle doit avoir ses racines protégées du soleil pour éviter un excès de chaleur.

HEDERA Lierre

II existe peu de plantes grimpantes à feuillage persistant. L'une des préférées est le lierre qui, toute l'année, offre la magnifique parure de son feuillage toujours vert. Sa facilité d'adaptation à toutes les expositions et à tous les sols en tait une plante idéale pour la décoration. Le lierre commun ou Hedera helix a une durée de vie exceptionnelle. Avec ses racines aériennes, il peut grimper jusqu'à la couronne des grands arbres.

HYDRANGEA Hortensia grimpant

Pour habiller les murs, les grillages ou les arbres de verdure, l'hortensia grimpant est particulièrement recommandé. En juin-juillet, les longs panicules de fleurs blanc crème atteignent 25 cm de diamètre. Il grimpe à l'aide de ses crampons jusqu'à une hauteur de 10 m. Ses feuilles sont cordiformes et vert brillant. Cette plante se plait aussi bien dans les expositions ensoleillées qu'ombragées.


JASMINIUM Jasmin

Le véritable jasmin, Jasminum Officinale, est une plante grimpante à longs rameaux de 6 à 8 m. Ses feuilles composées de plusieurs folioles rendent l'arbuste attrayant. De juin à septembre, il porte de petites fleurs blanches, légèrement odorantes réunies en bouquets. Malheureusement il ne résiste pas toujours à nos hivers et doit être réservé, pour cette raison, aux régions à climat tempéré ou chaud, où pousse la vigne. II est prudent de le planter a bonne exposition : sud ou sud-ouest, où il fleurira abondamment. Les jasmins aiment les situations chaudes et les terrains légers. On les emploie pour décorer les murs et clôtures. Ils nécessitent peu de taille, uniquement un éclaircissage pour supprimer les rameaux superflus et seulement les plus âgés qui ont déjà fleuri.

LONICERA Chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est une plante grimpante très populaire à la végétation exubérante qui porte, de mai à septembre,  de grandes fleurs parfumées. Elle peut  recouvrir murs de clôture, pergolas ou tout autre support.

PARTHENOCISSUS Vigne vierge

Toutes les variétés de vigne vierge ont un point commun: leurs feuilles deviennent, durant 2 à 4 semaines avant de tomber, rouge écarlate ou rouge carmin.

Le Parthenocissus quinquefolia est une liane américaine rustique, très volubile qui peut atteindre 20 m. Elle est tout indiquée pour cacher des murs disgracieux, de vieux arbres et pour s'agripper aux fils de fer. Elle possède un joli feuillage composé de 5 folioles qui prend en automne une remarquable teinte cramoisie.


WISTERIA Glycine

Les glycines recouvrent de superbes grappes de fleurs violettes, au parfum subtil, pergolas, balcons, perrons, grilles etc… Elles ont une nature robuste qui leur permettent, même dans les contrées nordiques, de pousser jusqu'à 10 m de hauteur. Elles demandent un sol profond, si possible pauvre en calcaire mais par contre bien enrichi en matières organiques. Avant la plantation, la glycine doit être rabattue au-dessus du 2ème œil. Lorsqu'elle est mise en place, il faut la protéger à l'aide de tourbe humide, les bourgeons démarreront alors plus facilement. Les glycines aiment le plein soleil et ont besoin d'un solide support, dans ces conditions elles peuvent rester en place des dizaines d'années.

Wisteria sinensis blanche peut atteindre 6 m de hauteur après quelques années. Avant l'apparition du feuillage en mai-juin, elle se couvre de prestigieuses grappes de fleurs blanche. Elle est très bien adaptée à nos climats.

Wisteria floribunda mauve est très vigoureuse. Cet arbuste sarmenteux s'élève, en fin de croissance, à 10 m. Ce qui le caractérise, c'est son feuillage qui se développe aussitôt après la floraison en mai-juin. Très beau, vert tendre, abondant quoique Iéger comme un bouquet de plumes. Cette espèce se singularise par la couleur intense des grappes de fleurs pleines qui mesurent 25 à 30 cm.

Comment sélectionner vos plantes grimpantes ?


Au sein de nous fiches, vous découvrirez un ensemble de petits dessins donnant les spécificités des plantes

Les plantes grimpantes

Le dessin ci-contre indique que l'arbuste possède un port grimpant.

Les feuillages persistant des arbustes

Au sein de nos fiches, vous pourrez voir ce petit dessin. Il signifie que la plante que vous visualisez dispose d'un feuillage persistant qui ne disparait pas à la morne saison.

Des plantes grimpantes parfumées

Ce petit dessin insiste sur le fait que la floraison de la grimpante est réputée pour son parfum.

La couleur de floraison des plantes grimpantes

Au sein de fiches, vous verrez facilement la couleur des fleurs que la plante procure. Même si la photo le montre la plupart du temps, il vous sera aisé de sélectionner vos grimpantes par la couleur de leurs fleurs.

L'exposition ou l'ensoleillement de vos arbustes

L'exposition des arbustes est important pour leur croissance. Au sein de nos fiches vous pourrez voir si l'arbuste se plait en plein soleil, à la mi-ombre ou à l'ombre.

 
Willemse Meilleur site e-commerce