Err

Conseils Jardin Compte

Plantes vivaces
par variété de A à Z

Conseils & entretien plantes vivaces


La plante vivace dans votre colis Willemse


Les plantes vivaces sont installées au jardin une fois pour toutes. Elles ne craignent généralement pas le gel et reviennent tous les ans de plus en plus belles et de plus en plus fournies sans entretien particulier. Les plantes vivaces sont des plantes faciles à vivre par excellence !

La plante vivace dans votre colis Willemse

Dans la mesure du possible, plantez TOUT DE SUITE. Les plantes vivaces sont livrées soit :

  • en racines nues dans un sachet plastique.
  • en godet avec une motte dans un sachet plastique ou dans une coque en plastique.

Dans les 2 cas, vos plantes vivaces se conservent très bien durant le transport et sont assurées de démarrer facilement dès le printemps suivant.

Après quelques semaines de beau temps et quelques arrosages, vos plantes vivaces démarreront pleinement pour fleurir dès les premiers jours d’été.


La préparation du sol pour vos plantes vivaces

Pour bien pousser, les plantes vivaces ont besoin de bien s’enraciner. Pour cela, elles doivent disposer d’un sol ameubli et plutôt léger. Il est donc indispensable de bêcher le sol sur une profondeur de 20 à 25 cm et sur toute la surface du massif en émiettant bien la terre et en éliminant totalement les mauvaises herbes. Si elle est trop difficile à travailler (argileuse), ajoutez du sable ou de la tourbe. Dans tous les cas, vous pouvez ajouter du terreau qui améliorera la qualité de votre sol et donc la reprise de vos plantes.


La plantation des plantes en godets


Avant la plantation, pensez à ré-humidifier fortement chaque plant en le trempant dans de l’eau. Sortez les plantes de la boîte en plastique et immergez-les entièrement durant 10 à 15 minutes. Faites attention à ne pas les mélanger. Au moment de la plantation, sortez la motte du pot avec précaution :

  • Retournez le pot en maintenant la motte.
  • Tapotez le fond.
  • Retirez le pot.
  • Si la motte ne veut pas sortir du pot, coupez le pot.
  • Pour aider vos plantes vivaces à bien s’installer dans la terre, démêlez un peu les racines sans briser la motte. Vous pouvez le faire avec les doigts ou avec une fourchette.
  • Creusez un grand trou du double du volume de la motte. Déposez au fond un peu de terre fine puis placez la plante, le haut de la motte juste en dessous du niveau sol. Rebouchez avec de la terre fine en tassant au fur et à mesure puis arrosez.
  • Dans les semaines qui suivent, des radicelles se forment dans le sol. Mais au-dessus, rien ne bouge.
  • Au printemps, les racines qui se sont formées, donnent naissance à des tiges, puis à des feuilles et à des fleurs.


L’entretien des plantes vivaces 


Certaines plantes sont livrées avec des tiges et des feuilles. Celles-ci peuvent faner après la plantation, en particulier lors d’une plantation d’automne. C’est parfaitement normal : la végétation repartira au printemps.

Conseil Willemse : le repérage de vos plantes à la plantation.La plupart des plantes vivaces ont un feuillage qui disparaît complètement en hiver. N’oubliez pas de mettre des repères dès la plantation (étiquettes fournies avec vos plantes). Vous pourrez également les réaliser vous-même à l’aide d’un morceau de bois et d’un crayon indélébile.

Après quelques semaines de beau temps et quelques arrosages, vos plantes vivaces démarrent pleinement pour fleurir dès les premiers jours d’été.

L’avantage majeur des plantes vivaces est qu’il n’y a pas d’entretien particulier à effectuer. Elles restent en terre tout l’hiver et refleurissent plus abondamment la saison suivante.

Quelques conseils : 

  • Enlevez régulièrement les fleurs fanées ou cueillez des fleurs pour vos bouquets afin de favoriser leur renouvellement.
  • Arrosez par temps sec, en particulier durant le premier printemps et le premier été.
  • Apportez régulièrement des engrais pour plantes vivaces au printemps et en été.
  • Griffez la terre au pied pour aérer le sol en surface, enterrer l’engrais et éliminer les mauvaises herbes.
  • En automne, coupez au ras du sol les plantes dont les feuilles fanent en automne (feuillage caduc). Elles repartiront du pied au printemps.

Toutes les variétés de plantes vivaces à cultiver au jardin ou en pot


Les plantes vivaces sont caractérisées par le fait qu'elles repoussent chaque année. Leurs fleurs ou leurs feuillages sont si beau par leurs formes et leurs couleurs que l'on est à chaque fois surpris par leur beauté. Les vivaces se sont pas seulement une parure pour le jardin, le balcon ou la terrasse... Elles constituent une source précieuse de fleurs pour les grands et les petits bouquets.

De A à Z : toutes les plantes que vous pouvez planter au jardin ou en pots

Nous avons dressé une liste exhaustive de plantes vivaces que vous pouvez planter pour aménager votre espace jardin. Nous avons sélectionné les plus belles variétés.

Un extérieur est constitué de plantes vivaces, d'arbustes, de plantes grimpantes, de fruitiers, de bulbes à fleurs, de rosiers... Et vous pouvez même songer à la réalisation d'un jardin potager. N'hésitez pas à puisier dans toute nos pages pour réaliser un jardin qui vous ressemble.

Les feuillages persistant des vivaces

Au sein de nos fiches, vous pourrez voir ce petit dessin. Il signifie que la plante dispose d'un feuillage persistant qui ne disparait pas à la morne saison. Cette typologie vivace est parfaite pour végétaliser l'espace extérieur même en hiver.

Des plantes méditerranéennes

Ce petit dessin disposé dans la fiche indique qu'il s'agit d'une plante méditerranéenne et donc plus adapté au climat doux du Sud de la France. Vous pourrez toutefois cultiver la plante plus au Nord de la France en renant soin de la protéger l'hiver venu.

Des vivaces parfumés

Ce petit dessin insiste sur le fait que la floraison de la plante est réputée pour son parfum. C'est par exemple le cas du muguet que nous connaissons bien.

La couleur de floraison des plantes

Au sein de fiches, vous verrez facilement la couleur des fleurs que les plantes procurent. Même si la photo de la plante le montre la plupart du temps, il vous sera aisé de sélectionner vos végétaux par la couleur de leurs fleurs.

Des jolis bouquets issus de vos plantes de jardin

Certaines plantes vous permettront de réaliser de jolis bouquets. Nous avons souhaité vous le notifier... Elles égayeront votre extérieur.

L'exposition ou l'ensoleillement de vos plantes vivaces

L'exposition des vivaces est importante pour leur croissance. Au sein de nos fiches vous pourrez voir si la plante se plait en plein soleil, à la mi-ombre ou à l'ombre.

Des plantes pour bordures et chemins

Ce petit pictogramme illustre le fait que le végétal est idéal en bordure ou le long d'un chemin. C'est notamment son port et sa hauteur qui conditionne son utilisation le long d'un chemin.

Des plantes couvre-sols ou tapissantes

Cette caractéristique présentée au sein de nos fiches montre que la plante a la capacité de tapisser le sol. Il s'agit d'un végétal à port rampant.

Des plantes mis en valeur de façon isolée

Ce petit dessin indique que la plante est majestueuse en situation isolée. Son port et sa prestance suffisent à enjoliver votre extérieur.

Des plantes vivaces pour massif

Le pictogramme ci-contre indique que la vivace trouvera sa place aux côtés d'autres plantes : un ensemble qui sera resplendissant dans l'agencement de votre extérieur.

Des vivaces pour pot

Ce petit dessin illustre le fait que la plante peut être cultivée en pot. Elle pourra donc être disposée sur votre terrasse ou votre balcon en ayant choisi au préalable un pot adapté pour les plantes.

Des vivaces pour bac

Il est possible de cultiver des plantes vivaces en bacs ou jardinières. C'est la cas de nombreuses vivaces de plus petite taille comme les oeillets par exemple.

Des plantes pour rocailles

Ce petit dessin indique que le végétal peut être cultivé en rocaille. Ses racines se faufilent facilement entre les pierres pour aller chercher les éléments dont il a besoin.

Des vivaces pour la montagne

Toutes les vivaces ne peuvent pas être cultivés en montagne. Le vent et les températures extrêmes empêchent la croissance de certaines variétés. Le petit dessin ci-contre indique que la plante peut être cultivée en milieu montagnard.

La plantation de vos plantes vivaces


Sol et engrais pour les plantes vivaces

Avant toute plantation, préparez le sol par un bon bêchage en retirant complètement les racines des herbes indésirables: liseron, prêle, chiendent, carotte sauvage. Si elles envahissent la touffe une fois la plante installée, elles sont très difficiles à éliminer.

Allégez le sol en incorporant de la tourbe, surtout pour les plantes qui aiment un sol légèrement acide. Dans l'ensemble elles végètent très bien dans une bonne terre de jardin.

Avant la plantation, nous vous conseillons d'incorporer au sol une fumure de fond : fumier bien décomposé (jamais frais) et un engrais complet, de 50 à 100 grammes selon la richesse de votre sol en éléments principaux, azote, acide phosphorique et potasse. Mais n'en mettez pas trop car un excès de fumure augmente la sensibilité de la plante au froid et au vent en un développement excessif de la végétation au printemps.

Pour en savoir plus sur la fertilisation du sol, nous vous conseillons de consulter notre article sur la constitution d'un bon sol pour les plantes.

Après la plantation recouvrez le sol entre les plantes avec un doigt de tourbe pour qu'il se maintienne humide et pour freiner la germination des mauvaises herbes.

L'utilisation des plantes vivaces dans le jardin ou en pot

La plupart des plantes vivaces s'adaptent bien à leur emplacement, car elles sont dans l'ensemble accommodantes. Evitez cependant de planter dos plantes aimant l'ombre, en plein soleil, et inversement des plantes de soleil à l'ombre. Certaines enfin, se plaisent dans un endroit clair mais abrité du soleil direct.

Les plantes de rocaille supportent une exposition très ensoleillée car leurs racines vont puiser leur nourriture dans la terre riche et fraiche qui se trouve sous 'es pierres.

Beaucoup de petites plantes qui demandent peu d'entretien conviennent pour les rocailles ou les jardins alpins, les bordures de chemin, les plates-bandes de vivaces, les jardins de style naturel et enfin les plantations en sous-bois.

Les variétés des espèces les plus décoratives seront plantées isolées ou par petits groupes aux endroits les plus visibles.

Pensez aussi à planter plusieurs espèces convenant particulièrement pour la confection des bouquets. Une brassée de fleurs multicolores avec quelques graminées est un plaisir des yeux dont on ne se lasse pas. Les fougères poussent mieux dans un emplacement un peu ombragé. Elles sont particulièrement décoratives avec leurs frondes découpées.

Les soins et entretiens des plantes vivaces

L'entretien des plantes vivaces est en règle générale assez simple.

Eliminez soigneusement les mauvaises herbes dès qu'elles apparaissent.

Coupez les fleurs fanées si vous ne désirez pas récolter les graines. Beaucoup de plantes fleurissent une deuxième fois si l’on coupe les premières fleurs.

Chez les graminées, les épis ne seront enlevés qu'au printemps. Coupés à l'automne ils risquent en effet de permettre à l'eau de s'infiltrer dans la souche, favorisant ainsi la pourriture.

Les binages répétés ameublissent le sol éliminent les mauvaises herbes et maintiennent la fraicheur.

Certaines vivaces à grand développement doivent être tuteurées, particulièrement les années très humides. Si la floraison devient moins belle après quelques années, arrachez la souche et remplacez-la par une nouvelle plante.

 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021