Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-8
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Vernonie

La vernonie est une plante vivace qui offre un grand nombre de variétés différentes, les unes plus remarquables et plus colorées que les autres. Consommée en Afrique, la vernonIe possède également des vertus thérapeutiques intéressantes. De ce fait, elle entre aussi bien dans la composition d’un jardin naturel et...
 Lire la suite

Vernonie

La vernonie est une plante vivace qui offre un grand nombre de variétés différentes, les unes plus remarquables et plus colorées que les autres. Consommée en Afrique, la vernonIe possède également des vertus thérapeutiques intéressantes. De ce fait, elle entre aussi bien dans la composition d’un jardin naturel et champêtre que d’un jardin de curé.
 
La vernonie appartient à un genre qui comprend plus d’un millier d’espèces annuelles, de vivaces et d’autres types de végétaux comme des arbustes et des petits arbres, qui partagent une origine commune, à savoir les régions chaudes de la planète. La vernonie fait partie de la famille des astéracées. Certaines variétés sont tout à fait adaptées aux jardins de nos contrées, comme la Vernonie Mammuth, une vivace au feuillage caduc pouvant atteindre jusqu’à 2 m de hauteur, présentant de magnifiques fleurs en forme de pompons violets de septembre à novembre. La Vernonia blanc White Lightning, quant à elle, atteint la même taille pour se couvrir de fleurs blanches à partir du mois d’août, jusqu’aux premières gelées. Mentionnons également la Vernonia gigantea qui fleurit en automne et s’associe parfaitement aux asters. 
 
C’est en Afrique que les qualités gustatives de la vernonie sont très appréciées, cette plante entrant dans la composition de plats au Cameroun, au Bénin, au Gabon et au Nigéria. En outre, les peuples africains composent leurs propres remèdes thérapeutiques avec la vernonie. Elle est notamment utilisée, après avoir été macérée, dans des décoctions permettant de lutter contre les troubles intestinaux, la fièvre, la diarrhée et la dysenterie. En Occident, cette plante vivace entre dans des recherches scientifiques approfondies, dans le cadre de traitements relatifs au cancer, à la migraine et au paludisme notamment.

A l’arrière-plan des massifs ou dans les plates-bandes, la vernonia et une plante majestueuse qui mérite sa place parmi les plantes à floraison automnale comme les asters d’automne ainsi que les solidago. La vernonie produit des touffes vigoureuses ressemblant à celles des eupatoires. Mariée aux asters, par exemple, elle fait partie des plantes qui apprécient un emplacement au bord des points d’eau et s’intègre parfaitement dans les jardins sauvages et les prairies naturelles, mais également les jardins de curé en raison de ses vertus thérapeutiques.
 
Si la culture de la vernonie n’est pas particulièrement compliquée, son développement est relativement lent. En revanche, elle ne se montre guère exigeante quant au type de sol dans lequel elle est cultivée et supporte toutes les terres de jardin, qu’elles soient sèches, fraîches ou humides. Il faut savoir, néanmoins, que cette plante vivace s’épanouit plus rapidement et prend plus de hauteur si le sol dans lequel elle est cultivée est frais et riche. Installez-la dans une exposition ensoleillée, sans craindre de la voir flétrir dès que les températures descendent, la plante étant relativement rustique, tolérant des températures jusqu’à -20 °C. Elle résiste également aux rayons ardents du soleil en été. Au bout de quelques années, la souche de cette plante vivace atteint une soixantaine de centimètres. Les tiges de la vernonie sont suffisamment rigides ; de ce fait, la plante ne nécessite pas d’être tuteurée.

Semer la vernonie pour l’installer dans le jardin n’est pas compliqué : dans une terre fine et riche, semez vos graines et conservez le pot dans un environnement frais, à 4 °C environ. Pour que la germination se produise, il faut que la température remonte jusqu’à 20° progressivement. Un autre moyen de faire germer les graines est de les mettre en terre, sous châssis froids en automne. La germination se fera au printemps, quand les températures grimperont naturellement.

La vernonie, idéale pour entrer dans la composition d'un jardin naturel !

Des vernonies à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des vernonies sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des vernonies de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
Des vernonies au meilleur prix, livrées en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos vernonies.
Des vernonies garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Associez toutes sortes de vernonies : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance