Err

Conseils Jardin Compte

Conseils & entretien - Plantes vivaces en racines nues

Les plantes vivaces : des valeurs sûres pour un jardin fleuri et coloré toute l'année. Elles ne craignent généralement pas le gel et reviennent tous les ans de plus en plus belles et de plus en plus fournies sans entretien particulier. Les plantes vivaces sont des plantes faciles à vivre par excellence !

Dès la réception de votre plante vivace 

racines nues vivaces
Les plantes vivaces sont livrées en racines nues dans un sachet plastique.
 
Dans la mesure du possible si la période de plantation le permet, plantez TOUT DE SUITE.
 
Les plantes vivaces à fleurs en racines nues se conservent très bien durant le transport et sont assurées de démarrer facilement dès le printemps suivant.

Après quelques semaines de beau temps et quelques arrosages, vos plantes vivaces démarreront pleinement pour fleurir dès les premiers jours d’été.

La préparation avant la plantation de votre plante vivace 

arrosage plante vivace
Veillez à bien les arroser ! Une fois plantées, les racines se développeront, les feuillages et les fleurs seront peut-être plus timides pour cette première saison. Vos plantes vivaces resplendiront d’autant plus au printemps prochain !

La plantation de votre plante vivace

mains de personne en train de planter
Avant la plantation, pensez à réhumidifier fortement chaque plant en le trempant dans de l’eau. Sortez les plantes de la boîte en plastique et immergez-les entièrement durant 10 à 15 minutes. Faites attention à ne pas les mélanger.
Au moment de la plantation, sortez la motte du pot avec précaution :
1) Retournez le pot en maintenant la motte
2) Tapotez le fond
3) Retirez le pot
4) Si la motte ne veut pas sortir du pot, coupez le pot.
5) Pour aider vos plantes vivaces à bien s’installer dans la terre, démêlez un peu les racines sans briser la motte. Vous pouvez le faire avec les doigts ou avec une fourchette.
6) Creusez un grand trou du double du volume de la motte. Déposez au fond un peu de terre fine puis placez la plante, le haut de la motte juste en dessous du niveau sol. Rebouchez avec de la terre fine en tassant au fur et à mesure puis arrosez.
7) Dans les semaines qui suivent, des radicelles se forment dans le sol. Mais au-dessus, rien ne bouge.
8) Au printemps, les racines qui se sont formées, donnent naissance à des tiges, puis à des feuilles et à des fleurs.

L’entretien de votre plante vivace

Certaines plantes sont livrées avec des tiges et des feuilles. Celles-ci peuvent faner après la plantation, en particulier lors d’une plantation d’automne. C’est parfaitement normal : la végétation repartira au printemps.

Conseil Willemse : le repérage de vos plantes à la plantation. La plupart des plantes vivaces ont un feuillage qui disparaît complètement en hiver. N’oubliez pas de mettre des repères dès la plantation (étiquettes fournies avec vos plantes). Vous pourrez également les réaliser vous-même à l’aide d’un morceau de bois et d’un crayon indélébile.

Après quelques semaines de beau temps et quelques arrosages, vos plantes vivaces démarrent pleinement pour fleurir dès les premiers jours d’été.
L’avantage majeur des plantes vivaces est qu’il n’y a pas d’entretien particulier à effectuer. Elles restent en terre tout l’hiver et refleurissent plus abondamment la saison suivante.
 
Quelques conseils simplement :
> Enlevez régulièrement les fleurs fanées ou cueillez des fleurs pour vos bouquets afin de favoriser leur renouvellement.
> Arrosez par temps sec, en particulier durant le premier printemps et le premier été.
> Apportez régulièrement nos engrais pour plantes vivaces au printemps et en été.
> Griffez la terre au pied pour aérer le sol en surface, enterrer l’engrais et éliminer les mauvaises herbes.
> En automne, coupez au ras du sol les plantes dont les feuilles fanent en automne (feuillage caduc). Elles repartiront du pied au printemps.

La taille de votre plante vivace

La première taille de l’année consiste donc à éliminer les tiges sèches au début du printemps et ainsi, faire place nette pour la végétation à venir.

Durant le printemps, certaines vivaces demandent une taille régulière afin de se ramifier correctement et former de généreuses touffes bien fournies. Nous vous conseillons de tailler une partie du feuillage et supprimer sur les seconds toutes les tiges et le feuillage qui commence à sécher.
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021