Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Plus de choix ...
Prix
4-5

Vulpin

Le vulpin (ou vulpain) est une jolie graminée robuste et vigoureuse. Dans un jardin naturel ainsi qu’en compagnie de plantes plus sages, il apporte un air sauvage très intéressant et de l’originalité, grâce à ses feuilles panachées de vert et de doré. Largement répandu dans les cultures et notamment dans les céréales d’automne, le...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le vulpin : la graminée sauvage des champs naturels.

Réduire


Qu'est ce que le vulpin et pourquoi le cultiver dans son jardin ?

 
Le vulpin (ou vulpain) est une jolie graminée robuste et vigoureuse. Dans un jardin naturel ainsi qu’en compagnie de plantes plus sages, il apporte un air sauvage très intéressant et de l’originalité, grâce à ses feuilles panachées de vert et de doré.
 
Largement répandu dans les cultures et notamment dans les céréales d’automne, le vulpin des champs (Alopecrus myosuroides) est une graminée annuelle de la famille des poacées, originaire des zones tempérées d’Eurasie et d’Afrique du Nord. Elle s’est naturalisée à travers l’ensemble des continents et, dans certaines régions du globe, elle est considérée comme une plante envahissante, comme en Amérique du Nord notamment. Dans nos contrées, le vulpin pousse naturellement au bord des chemins de campagne et dans les friches. 
 
Le vulpin est également appelé « queue de rat » ou « queue de renard », ce dernier surnom correspondant au nom générique de la plante (Alopercurus). À l’âge adulte, cette plante cespiteuse peut atteindre entre 20 et 70 cm selon les variétés. Ses tiges sont grêles et ses feuilles sont dotées d’un limbe relativement plat, allongé et aigu. Son inflorescence se présente sous forme de faux-épis allongé sur 4 à 8 cm. Les étamines sont tantôt blanches, tantôt violettes. 
 
Le vulpin des champs fait partie de la grande famille des poacées (graminées). Il constitue un engrais vert, comme le blé, l’orge ou encore le millet. À ce titre, cette plante vivace capte les éléments nutritifs du sol afin de participer à l’amélioration du cycle de la culture. Ses racines contribuent à ameublir la terre et à favoriser la bonne circulation de l’eau dans le sol. 
 

Réduire

Réduire


Comment associer le vulpin aux autres plantes ?

 
Le vulpin des prés est intéressant en raison de sa précocité et de l’abondance de son fourrage. Moyennement rustique, il résiste à des températures jusqu’à -15°C environ.  
Dans le jardin, l’alopecurus pratensis Aureovariegatus a de fières allures, se distinguant par ses feuilles panachées de vert et de doré. En compagnie de stipa tenuissima, de lupins bleus et autres delphiniums, le vulpin apportera un air de campagne dans le jardin. Il fait partie des graminées capables de former une base intéressante pour constituer un massif vivant plein de fantaisie. Il apportera notamment un petit air sauvage aux plantes plus sages comme les tulipes par exemple. Le vulpin peut également être planté en compagnie d’autres graminées, pour former un massif qui ondule au gré des passages du vent. N’hésitez pas à l’associer avec des graminées plus légères, de différentes tailles et avec des variétés qui conservent leur valeur esthétique en hiver. Carex, deschampsies, calamagrostis brachytricha et autres luzula nivea s’associeront parfaitement avec le vulpin à la mi-ombre. 
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les vulpins ?

 
Le vulpin des prés est une plante vivace qu’il est possible de planter à tout moment de l’année dans le jardin, de préférence au printemps ou à l’automne. Il apprécie l’humidité. Cette belle graminée d’ornement a besoin d’une bonne terre de jardin, idéalement fraîche à humide et non calcaire. L’alopcurus pratensis ‘Aureovariegatus’ supporte les sols de jardin lourds. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les vulpins et les mettre en valeur ?

 
Installez-le au soleil partiel ou à l’ombre légère et surtout, apportez-lui suffisamment d’eau, surtout si la belle saison est sèche. À la fin de la floraison, rabattez simplement sa souche pour le voir repartir la saison suivante.
 

Réduire

Réduire


Les vulpins : les queues de rat du jardin !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de vulpins en forme de faux-épis à commander en ligne.

  • Une large gamme de vulpins robustes et vigoureux choisis par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des vulpins de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des vulpins au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos vulpins lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des vulpins cultivés avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des vulpins et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les vulpins : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété de vulpins (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

vulpin
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance