Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte

Balcon semi-ensoleillé

Faciles d’entretien et décoratives, de nombreuses plantes d’exposition mixte peuvent venir fleurir et parfumer votre balcon. Découvrez-les !

L'aménagement de votre balcon en véritable coin de verdure


Les espaces verts se font rares dans nos villes et nous rêvons souvent d'un petit coin de verdure pour nous détendre et nous ressourcer. Si tel est votre cas et que vous disposez d'un balcon ou d'une terrasse, avez-vous songé à l'aménager ? Vous pouvez recréer un véritable mini jardin suspendu qui vous permettra d'échapper à la vie citadine le temps d'une pause

Une orientation Ouest ou Est, semi-ensoleillée pour vos plantes de balcon


Un balcon à exposition mixte signifie qu'il est orienté à l'Est ou à l'Ouest. Si vous ne connaissez pas l'orientation de votre balcon, c'est simple :

- S'il dispose d'un ensoleillement le matin : il est orienté à l'Est

- S'il dispose d'un ensoleillement en soirée: il est orienté à l'Ouest

Dans les deux cas, il s'agira d'un balcon semi-ensoleillé (ou semi-ombragé) : d'où une exposition dite "mixte". Les plantes que nous vous proposons dans notre sélection s'épanouiront donc via cette exposition sur votre balcon.

Exposition à l'Est
et ensoleillement du balcon

matin

ensoleillement du balcon orienté est le matin

après-midi

ensoleillement du balcon orienté est l'après midi

Ensoleillement majoritairement le matin avec une zone d'ombre plus marquée l'après midi.

Exposition à l'Ouest
et ensoleillement du balcon

matin

ensoleillement du balcon orienté ouest le matin

après-midi

ensoleillement du balcon orienté ouest l'après midi

Ensoleillement majoritairement l'après midi avec une zone d'ombre plus marquée le matin.

   CARACTERISTIQUES  du balcon à exposition semi ensoleillé


   > Se simplifier la vie avec des compositions prêtes à planter

   > Des plantes à feuillage persistant pour végétaliser le balcon toute l'année

   > Des plantes parfumées pour profiter de son cocon de verdure

   > Des plantes à feuillages colorés pour styliser le balcon

plantes de balcon à exposition semi-ensoleillée

Transformer votre balcon à petit prix pour un effet maxi garanti


Vous avez décidé de métamorphoser votre balcon en espace détente mais vous craignez que cela ne vous entraîne dans de folles dépenses ? Détrompez-vous : avec un budget restreint, on peut très bien aménager un balcon très sympathique, et qui n'exige pas beaucoup de temps en entretien.

Avant de vous lancer, faites un plan en tenant compte de l'espace disponible. Choisissez les plantes et les fleurs en fonction afin d'éviter de vous retrouver dans un espace trop confiné du fait de l'omniprésence de végétaux : l'idée est de respirer sur votre balcon, pas de vous sentir étouffé !

Essayez de créer un équilibre entre plantes grimpantes et plantes en pot pour conserver un maximum d'espace tout en apportant une touche de verdure. Privilégiez les végétaux de petite taille qui sont parfaitement adaptés aux petites terrasses et balcons.

Si vous habitez en copropriété, pensez aussi à consulter le règlement de l'immeuble qui vous précisera ce que vous pouvez faire et ne pas faire en matière d'aménagement des espaces extérieurs.

 1

Des compositions florales prêtes à planter sur votre balcon

ligne

Associer des plantes dans un petit espace peut être complexe... D'autant plus sur un balcon. Vous disposez sans doute de peu d'outils de jardinage (les stocker dans un appartement n'est pas aisé). Willemse vous propose des "collections de plantes" : des associations florales, des plantes dont les floraisons se succèdent pour que votre espace de verdure soit toujours fleuri. Découvrez les assortiments de cette rubrique et n'hésitez pas à parcourir nos collections de plantes vivaces ou nos collections de bulbes à fleurs qui peuvent êtres disposées en pots, bacs ou jardinières sur votre balcon.

2

Des plantes aux feuillages persistants pour votre balcon

ligne

Contrairement aux feuillages caducs (qui disparaissent durant l'automne), les feuillages persistants permettent de végétaliser votre balcon tout au long de l'année.

Les bambous ne perdent pas leur feuilles aux fils des saisons. Ainsi la verdure s'installera de manière permanente sur votre balcon.

Les bruyères concervent également leur feuillage. Selon les variétés, elles fleurissent au printemps ou à l'automne.

Les heuchères sont également des plantes vivaces à feuillage persistant pour une exposition semi ensoleillée au même titre que les hellébores (roses de Noël) qui fleurissent de décembre à mars.

Si vous aimez les graminées, le Carex Oshimensis Evergold sera parfait pour votre balcon. Il apprtera une touche d'originalité dans l'agencement de votre balcon.

En plus de disposer de feuilles persistantes, les viornes sont des arbustes qui ont la particularité de fleurir en hiver : une floraison longue et parfumée qui embaumera votre balcon.



3

Des plantes parfumées sur le balcon

ligne

De nombreuses plantes se cultivent en pot. Le muguet, très connu pour ses petites clochettes qui apparaissant fin avril et début mai, en est une. Il s'agit d'une plante qui vit très bien à l'ombre. Une variété aux clochettes de couleur rose existe et aménera de l'originalité sur votre terrasse.

Le bois joli est en réalité un daphné. Il s'agit d'un arbuste fleuri est parfumé en plein hiver... Il n'est pas si courant et gagne à être connu !

Certains bulbes à fleurs tels que les jacinthes sont également connues pour leur parfum. Elles sortiront de terre dès les premières lueurs du printemps : le réchauffement du sol déclenche leur pousse. Les jacinthes se plantent uniquement en automne : les bulbes doivent passer l'hiver en terre pour se gorger d'énergie... Pensez donc à prévoir leur plantation en amont (sous peine d'attendre deux saisons complète avant de les planter).

4

Des plantes à feuillages colorés pour votre balcon

ligne

Majestueuses, les plantes aux feuilages colorés sont la plupart du temps caducs (ils perdent leur feuillage en automne). Toutefois, juxtaposées à des arbustes aux feuillages persitants, elles magnifieront votre balcon dès les beaux jours.

Le feuillage des érables est resplendissant ! Ces arbustes à feuillage coloré se cultivent également en pot (à condition qu'ils soient suffisamment grands). Les saules crevettes, appelés également Salix integra Hakuro Nishiki, sont une variété originaire du Japon. La couleur de leur feuillage original évolue avec la saison : les quelques feuilles rouges recroquevillées au bout des branches font penser à des crevettes.

Aménager un balcon exposé mi ombre mi soleil


Vous l'aurez compris, un balcon exposé Est ou Ouest, c'est-à-dire bénéficiant d'une exposition mi ombre, n'est ni jamais entièrement au soleil, ni totalement à l'ombre, comme le sont les espaces exposés plein nord. Si c'est le cas du vôtre, vous devez choisir des végétaux qui ont besoin d'un ensoleillement partiel, qu'il s'agisse d'herbes aromatiques, de fruits ou de plantes décoratives.

Vous pouvez placer des pots suspendus, en mettant par exemple des plantes aromatiques tels que la ciboulette, le persil ou la coriandre qui s'y plaisent beaucoup. Ces herbes aromatiques poussent au printemps. Pour être certain qu'ils poussent correctement, il faudra faire germer les graines en intérieur : il s'agit de l'étape préparatoire la plus délicate. Toutefois, c'est un réel plaisir de pouvoir en profiter par la suite.

Certains fruits poussent très bien en pot : vous pouvez notamment opter pour un petit cassissier ou un framboisier auxquels l'exposition mixte convient très bien.

Et pour renforcer les couleurs et la verdure rajoutez des œillets de poète en mélange et vous profiterez de leurs fleurs colorées tout l'été.

N'oubliez pas de prévoir un arrosage adapté. Si durant l'année, vous pouvez vous en charger, il vous faut une solution pendant que votre partez en vacances : soit vous trouvez quelqu'un qui vient arroser vos plantations, soit vous installez un système d'arrosage automatique.

Valoriser ses plantes de balcon avec de jolis pots


Souvent placé dernière une grande baie vitrée, le balcon est le prolongement du salon, d'une cuisine ou d'une chambre à coucher. C'est l'intérieur qui se prolonge à l'extérieur !

Les fleuillages et les fleurs attireront le regard, mais les pots seront un véritable faire valoir de vos plantes. Grands ou petits, les pots devront être adaptés à vos plantes. Optez pour des pots en plastique, plus légers qui n'ajouteront pas de poids supplémentaire sur votre balcon.

Une idée déco est également de disposer des pots similaires dans votre intérieur et sur votre balcon. Cette astuce déco vous donnera la sensation d'agrandir la pièce.

pots pour balcon

Terre et terreau pour vos plantes de balcon


Rempoter vos plantes de balcon est nécessaire lorsque vous en faites l'acquisition.

La croissance de vos plantes nécessite parfois d'adapter la taille des pots (souvent de plus gros) et d'ajouter à nouveau du terreau.

Il est donc judicieux d'avoir une réserve de terreau à domicile. Toutefois, en appartement, il est délicat de conserver de gros sacs lourds et volumineux.

Il existe donc des terreaux déshydratés pour bacs et jardinières. Fabriqués à partir de fibres de coco, ces terreaux écologiques déshydratés ont l'avantage d'être compactés dans un emballage restreint.

En mélangeant le terreau à de l'eau, ce dernier se réhydrate et augmente son volume pour être utilisable comme toute bonne terre.

Cette astuce vous permettra de jardiner sans soucis, sur votre balcon comme dans un jardin.

terreau pour balcon

Les 5 points pour réussir votre balcon à exposition mixte

1-Répartir les plantes en fonction de l'orientation au soleil et des pots dont vous disposez. Il y sans doute des espaces plus ombragés que d'autres sur votre balcon. Les hortensias ou les astilbes se plairont à l'ombre. Les plus grands sujets comme les érables devront disposer d'un pot de grande envergure. Pour les plantes de moins grande envergure, préparez vos pots ou vos jardinières et balconières.

2- Pour la plantation, seuls quelques outils seront nécessaires : bêche, sécateur et plantoir. Prévoyez également du terreau à apporter dans tous vos pots.

3-Trempez les mottes et les racines de toutes les plantes dans un seau d'eau pour bien les ré-humidifier durant environ 15 minutes, le temps de bien préparez vos différents pots et de retirer l'emballage de protection de chacune de vos plantes.

4- Vérifiez que vos pots disposent bien de trous de drainage. Ajoutez quelques cailloux ou billes d'argile et superposez une couche de terreau au fond. Installez chaque plante à l'emplacement prévu. Complétez l'ensemble avec le terreau ou un mélange de terreau et de terre de jardin si vous en disposez. Tassez légèrement et arrosez abondamment. Si le drainage s'effectue correctement, vous devriez voir l'eau s'évacuer sous le pot.

5- Les soins sont très simples : ils consistent à arroser régulièrement (une à plusieurs fois par semaine en fonction du climat) dans les mois qui suivent la plantation pour permettre une bonne reprise de toutes vos plantes. En cours de floraison, pensez à supprimer les fleurs fanées. Une fois installées, vos plantes ne demanderont que peu d'entretien pour fleurir chaque année.

Vos ENVIES, vos GOUTS, vos PLANTES pour un balcon à exposition mixte


L'aménagement d'un balcon à exposition mixte n'est ni trop coûteux, ni très complexe. Il suffit de choisir des plantes décoratives et des arbres fruitiers qui s'épanouissent avec un ensoleillement partiel et de prévoir un système adéquat pour arroser, notamment lors de longues absences. A toutes les propositions que nous vous faisons peuvent être associées à différents types de plantes.  Découvrez toutes les plantes que nous avons sélectionnées pour vous :

Willemse vous conseille sur la réalisation de votre balcon à exposition mixte


conseils-jardin

Que faire sur un balcon de ville à exposition mixte ?

Exposition ensoleillée ou mi-ombragée ? Il n’est pas souvent évident de reconnaître l’orientation exacte requise par une plante de balcon ! Il existe cependant une grande variété de plantes appréciant l’exposition mixte, se présentant non seulement agréables à la vue, mais garantissant également une grande facilité d’entretien. Que faire sur un balcon de ville en exposition mixte ? ​> Lire la suite

Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardin


 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes