Version du 15 décembre 2023

Conditions générales de vente

SIÈGE SOCIAL

Willemse est une marque de Willemse SAS.
Willemse SAS 6 rue des forts – 59960 Neuville-en-Ferrain
Tel : 08 92 700 205 (Service 0,50€/minute + prix d’un appel)
E-mail : capucine@willemse.com
N° de SIRET : 886 280 270 000 36
Capital social : 200 000 € RCS Lille
Métropole n° 886 280 270
Numéro de TVA intracommunautaire : FR12886280270

SITE ÉDITÉ ET HÉBERGÉ PAR

Shopify Inc – 151 rue O’Connor, Ottawa, Ontario K2P 2L8, Canada
N° d’enregistrement : 426160-7
Tel : 1 613 241 2828
E-mail : assistance@shopify.com Hébergeur : Google LLC

Dispositions générales

Les Conditions générales de vente détaillées ci-dessous s'appliquent à toute utilisation du site www.willemsefrance.fr et à toutes les commandes passées sur le site willemsefrance.fr sur l'ensemble des produits et services proposés. Les présentes conditions générales de vente sont systématiquement proposées à la connaissance de l’acheteur avant qu’il valide définitivement sa commande.
 
L’acheteur est toute personne physique consommateur agissant à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale. Il déclare avoir la capacité de conclure le présent contrat, c'est-à-dire avoir la majorité légale et ne pas être sous tutelle ou curatelle.

ARTICLE 1 – Présentation des produits

Les produits régis par les présentes Conditions Générales sont ceux qui figurent sur le site Internet de Willemse SAS. Ils sont proposés dans la limite des stocks disponibles pendant la saison en cours.

Compte tenu de la saisonnalité des produits, Willemse SAS indique sur les fiches produits une date de livrabilité possible. Les plantes sont en effet soumises aux aléas climatiques et de culture. Leur livrabilité peut être décalée de quelques semaines selon les conditions météo.

Les caractéristiques essentielles des produits sont décrites et présentées avec la plus grande exactitude possible. Selon les cas, elles présentent les produits à maturité après leur croissance, ou tel que nous les livrons pour leur plantation.

Les fiches produits présentent différents choix de conditionnements ou de tailles. Ces choix permettent au client de prendre connaissance du niveau de maturité réel de la plante qui lui est proposée. Ils peuvent s’exprimer de différentes façons selon le produit, par exemple « hauteur livrée » pour une plante, « circonférence » pour des bulbes.

ARTICLE 2 – Le prix

Les prix de nos produits sont indiqués en euros toutes taxes comprises hors participation aux frais de traitement, d'expédition et de garanties complémentaires. Toutes les commandes, quelle que soit leur origine, sont payables en euros. Willemse SAS se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la confirmation des commandes, sous réserve de disponibilité.

En cas d’erreur de prix, si celui-ci était manifestement dérisoire par rapport à la valeur réelle du Produit, Willemse SAS se réserve le droit d’annuler la commande.

Les produits demeurent la propriété de Willemse SAS jusqu'au paiement complet du prix.

ARTICLE 3 – La commande

Sur le site Internet : www.willemsefrance.fr

Vous pouvez également commander par téléphone au 08 92 700 205 (Service 0,50€/minute + prix d’un appel) du lundi au samedi de 9h à 19h. Les commandes catalogues, que nous recevons par courrier, sont également saisies sur le site Internet par nos équipes. Sur simple demande, nous pouvons activer votre compte Internet.

Toute commande est avec obligation de paiement.

Les informations délivrées par l'acheteur lors de la prise de commande engagent celui-ci. En cas d'erreur ou de mention incomplète dans le libellé des coordonnées du destinataire, Willemse SAS ne saurait être tenue pour responsable de la non réception ou de la mise en instance d’un colis, ni de la qualité finale de la livraison.

Le minimum de commande sur le site www.willemsefrance.fr est de 15€.

Les codes avantages ne sont pas cumulables pour une même commande. Chaque code avantage ne peut être utilisé qu'une fois par foyer et par an (même nom et même adresse). Les codes avantages émis par la société Willemse SAS à l’attention de ses clients ne peuvent être utilisés que par leur destinataire. Ils ne sont en aucun cas cessibles à une tierce personne. Willemse SAS se réserve le droit d'annuler la commande en cas d’utilisation par un tiers.

Pour les clients qui utilisent un programme de fidélité extérieur au site de Willemse SAS, les coupons vente-privee.com et Groupon ne sont pas cumulables avec du cashback.

ARTICLE 4 – La validation de la commande

Article 4.1 – Dispositions générales :

Avant de cliquer sur le bouton « Payer votre commande » après le processus de contrôle de votre commande (étape récapitulative), veuillez cliquer sur le lien "Cliquez ici pour lire les conditions générales de vente" puis sur la case "J'ai lu et j'accepte les conditions générales de vente." afin d'accepter les présentes Conditions Générales de Vente.

Les données enregistrées par Willemse SAS constituent la preuve de l'ensemble des transactions passées entre Willemse SAS et ses clients. Le contrat est archivé sous forme informatique. Les données enregistrées par le système de paiement sécurisé constituent la preuve des transactions financières.


Vous pouvez annuler votre commande par téléphone au 09 70 81 83 41 (Appel non surtaxé) à tout moment jusqu’à ce que celle-ci ait été mise en préparation en logistique en vue de son expédition imminente.

Article 4.2 – Droit de rétractation :

Conformément aux dispositions de l'article L 221-18 du code de la consommation pour rétracter votre commande vous disposez d'un délai de 14 jours commençant à courir à compter de la livraison de votre colis ou de la livraison du dernier colis en cas de commande de plusieurs produits. Pour exercer ce droit, vous devez adresser avant l'expiration du délai le formulaire de rétractation disponible ici ou toute autre déclaration dépourvue d'ambiguïté exprimant votre volonté de vous rétracter et à Willemse SAS 6 rue des Forts - 59960 Neuville-en-Ferrain et vous devez nous retourner dans de bonnes conditions les produits dans le délai de 14 jours à compter de la communication de votre décision de vous rétracter. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 09 70 81 83 41 (Appel non surtaxé).

Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement, notamment les plantes en ce qu'elles sont fragiles, ont des besoins en eau et lumière et résistent mal à la multiplication des transports.

Si vous souhaitez faire valoir votre droit de rétractation pour des produits non horticoles les frais de retour sont à votre charge. 

Le remboursement de votre commande sera effectué par le même moyen de paiement que celui employé pour votre achat, dans le délai de 14 jours suivant la réception par Willemse SAS de votre intention de vous rétracter. Si dans ce délai nous n'avons pas reçu le retour de la marchandise ou la preuve de son expédition, le remboursement sera différé jusqu'à la réalisation de l'un de ces 2 événements

ARTICLE 5  – La livraison

Article 5.1 – Dispositions générales :

Les livraisons sont assurées dans la limite des stocks disponibles et sont effectuées en France métropolitaine (hors Corse), Belgique, Pays Bas, Luxembourg et Allemagne.

Nous prenons grand soin de votre commande au moment de vous faire parvenir vos articles. Elle vous est adressée dans un colis rigide pour protéger vos plantes d’éventuels chocs extérieurs. Le carton contient des trous afin de laisser circuler l’air. Certaines plantes disposent d’un emballage individuel adapté au déplacement jusque chez vous et nous utilisons un papier recyclé pour caler vos plantes dans le colis, afin qu’elles soient bien protégées pendant le transport. Enfin, des inscriptions (plantes vivantes à livrer d’urgence, garder à l’horizontal, à déballer dès réception, fragile) sont notées sur le colis afin de sensibiliser le transporteur à en prendre soin jusque chez vous.

Article 5.2 – Délai d’expédition :

L’expédition de votre colis est effectuée au plus tôt selon les disponibilités des articles de votre commande. L’expédition des colis interviendra au plus tard le 30/06 de chaque année pour la saison printemps et au 31/12 pour la saison automne. Si exceptionnellement des articles n'étaient pas disponibles, l’expédition serait alors reportée sur la saison suivante. Le client peut alors annuler la partie de sa commande qui n’a pas encore été expédiée par un simple appel téléphonique ou par l’envoi d’un e-mail au service client.

Article 5.3 – Frais de livraison:

Willemse SAS sélectionne et répartit chaque année ses colis auprès de multiples transporteurs comme La Poste, GLS, Mondial Relay et d’autres selon les critères de qualité, coût et rapidité propres à chaque transporteur en fonction des conditions suivantes : la taille et le poids du colis, le lieu de livraison, le mode et la rapidité de livraison souhaités par le client.

Le montant des frais de livraison dépend des critères suivants : le mode de livraison que vous choisissez, la taille, le poids de votre colis et votre lieu de livraison. Dans le cas où vous avez choisi à la fois des produits disponibles et non disponibles, l'expédition de votre commande peut être scindée.

Le montant des frais de livraison de votre commande est précisé lors de la réalisation de votre commande, juste après que vous ayez indiqué vos coordonnées.

Modes et frais de livraison

Article 5.4 – Les modes de livraison :

Vous avez le choix entre 3 modes de livraison pour les produits expédiés par Willemse SAS :

1- La livraison à domicile moins d'un mètre : Ce mode de livraison est d'usage lorsque chacun des articles du panier mesure moins d'un mètre

2- La livraison à domicile plus d'un mètre : Ce mode de livraison intervient lorsqu'au moins un des articles du panier mesure plus d'un mètre.

3- La livraison en relais via Mondial Relay : Il vous revient lors de votre commande de sélectionner le mode de livraison Mondial Relay et de choisir en conséquence l’un des points relais qui vous sont proposés par Mondial Relay, le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail par exemple. Dès que Mondial Relay vous avisera du dépôt de votre colis, vous vous engagez à aller le chercher dans les 24 à 48h qui suivent. Au-delà, nous ne pourrions être tenus pour responsables de la fraîcheur des produits de votre colis.

NB : Willemse vous propose des assurances et garanties. Veuillez vous reporter à la page Nos garanties.

Nos garanties

Article 5.5 – Cas des produits livrés directement par les fournisseurs :


Certains produits sont expédiés directement par les fournisseurs, Ils sont identifiés sur la fiche produit par le logo présent :

Pictogramme livraison direct

Dans ce cas, c’est le fournisseur qui prendra en charge la livraison du produit directement à votre domicile, aux conditions de délais indiquées sur la fiche produit, généralement sous 2 semaines et parfois jusqu’à 6 semaines pour certains produits spécifiques. Willemse SAS reste responsable de votre commande jusqu’à sa livraison.
 
Le client doit s'assurer au moment de la réception de ses produits de la conformité de la livraison par rapport au bon de livraison. Il vous est donc demandé de déballer le colis en présence du transporteur avant de signer le bon de livraison.

En cas de dommage, il est nécessaire d'indiquer vos remarques sur le bon de livraison du transporteur, pour préserver les recours à l'encontre du transporteur.

Article 5.5 – Cas des produits livrés directement par les fournisseurs :

Les produits portant ce symbole (APPAREILS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES) ne doivent pas être jetés avec les déchets ménagers, mais doivent être remis à un point de collecte approprié pour le traitement, la valorisation, le recyclage des Déchets d'Equipement Electrique et Electronique.

L'utilisateur fait ainsi un geste pour l'environnement, il contribue à la préservation des ressources naturelles et à la protection de la santé Humaine.

ARTICLE 6 – LE paiement

Article 6.1 – Dispositions générales :

Le règlement de vos achats s'effectue par carte bancaire, chèque, carte bancaire en trois fois, Paypal, Amazon Pay, ou carte 3 fois CB par Klarna. Willemse SAS accepte toutes les cartes bancaires portant le sigle CB, Visa et Mastercard.

L’encaissement a lieu dès la validation de votre commande.

Pour le règlement par carte 3 fois CB par Klarna, l’encaissement par Willemse auprès de votre organisme de crédit Klarna s’effectue au moment de la prise de commande. Vous bénéficiez des facilités de règlement que vous avez contractées auprès de votre organisme de crédit Klarna.

Le choix du mode de règlement s'effectue au cours du processus de commande. Les paiements d'avance ne sont ni des acomptes ni des arrhes. En cas d'impayé, Willemse SAS se réserve le droit de vérifier le paiement avant expédition de toute nouvelle commande d’un client avec lequel un litige est en cours. Nous n'acceptons pas les mandats facture, timbres-poste ou espèces.

Les bons-à-valoir et avoirs émis par la société Willemse SAS à l’attention de ses clients ne peuvent être utilisés que par leur destinataire. Ils ne sont en aucun cas cessibles à une tierce personne. Willemse SAS se réserve le droit d'annuler la commande en cas d’utilisation par un tiers.

Lorsque vous achetez un chèque cadeau : vous recevrez le chèque cadeau sous la forme d’un e-mail contenant un code unique et personnalisé. Votre chèque cadeau est valable 1 an. Il n’est pas utilisable pour payer les frais de livraison. Il est utilisable pour toutes les plantes livrées par Willemse. Sont donc exclues les plantes « livrées par fournisseur », signalées par un logo, ainsi que les produits d’équipement. Les chèques cadeaux ne sont pas cumulables avec des codes promo. Par contre, ils vous permettent d’acheter des plantes présentées en promotion.

Article 6.2 – Sécurisation des paiements :

Lors d'un paiement par carte bancaire, le paiement est sécurisé par cryptage des informations et demande d'autorisation. La confidentialité des données bancaires transitant entre l’ordinateur du client et le serveur CIC est réalisée par le protocole SSL supporté par les navigateurs Internet. L'intégrité des données échangées et l'authentification de Willemse SAS sont réalisées par le biais d'un certificat spécifique délivré par le CIC à Willemse SAS. Vous transmettez vos coordonnées bancaires (numéro de carte, cryptogramme et date de fin de validité) directement au CIC. Ces informations ne transitent et ne peuvent donc être mémorisées ni par Willemse SAS ni par aucun intermédiaire.

Paiement CIC se charge d'effectuer :

- la demande d'autorisation auprès de votre banque et la vérification auprès du GIE de votre carte bancaire au moment de la mise en recouvrement de votre commande.

- le paiement (si l'autorisation est accordée).

- l'information du statut du paiement au moment de la mise en recouvrement pour lui permettre de terminer votre commande en cours.

Vous serez averti immédiatement du statut du paiement (paiement accordé ou refusé) par l'affichage d'un écran disposant d'un lien hypertexte pour retourner sur le site Internet de Willemse SAS. Le système informatique de Willemse SAS est averti en même temps du statut du paiement pour lui permettre de terminer votre commande en cours.

 Si votre paiement est accepté par la banque, vous recevrez un e-mail de confirmation de votre commande

Nos modes de paiement

ARTICLE 7  – La garantie

Article 7.1 – Garantie légale de conformité 

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existants déjà à la livraison. La garantie légale de conformité permet au consommateur de demander au vendeur la réparation ou le remplacement du bien, et dans le cas où la réparation ou le remplacement du bien est impossible, le remboursement peut être demandé.

Depuis plus de 60 ans, Willemse sélectionne des produits "100% qualité" en s’assurant qu’ils soient cultivés avec le plus grand soin et en respectant leur cycle de végétation. Ces conditions sont essentielles pour obtenir des plants sains et vigoureux et développer leur réseau racinaire. Nos plantes sont envoyées en pleine santé. Nos graines ont un taux de germination optimal.

Tous les produits en vente sur notre site internet bénéficient de la garantie légale de conformité prévue aux articles L.217-3 à L.217-20.

Pour la garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du produit pour agir et solliciter soit la réparation ou le remplacement du produit, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L 217-12 du Code de la consommation. Le consommateur est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du produit durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du produit, sauf pour les biens d’occasion (12 mois). La garantie légale s'applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.

Pour toute demande de remboursement ou remplacement au choix, nous vous remercions de nous adresser une demande écrite accompagnée de photo(s) afin de valider qu’il s’agit bien d’un défaut lié à l’article ou à la commande et non à la plantation ou autres soins nécessaires à sa bonne santé.

Article 7.2 – Garantie  des vices cachés

Un vice caché est un défaut qui rend le produit acheté impropre à l’usage auquel on le destine. Pour faire jouer la garantie des vices cachés, les trois conditions suivantes doivent être remplies : 

- Le défaut doit être caché, c’est-à-dire non apparent au moment de l’achat
- Le défaut doit rendre le bien impropre à l’usage auquel on le destine ou en diminuer très fortement l’usage.
- Le défaut doit exister au moment de l’achat.

Tous les produits en vente sur notre site internet bénéficient de la garantie des vices cachés prévue aux articles 1641 et suivants du Code Civil.

Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du code civil et que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction de prix de vente conformément à l'article 1644 du code civil.

Article 1641 du code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Article 1648 al 1 du code civil : L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Article 7.3 – LE + VEGETAL by Willemse

La nature peut être imprévisible et le jardinage implique un certain savoir-faire : savoir planter, arroser, protéger, tailler et soigner.

La garantie légale de conformité ne couvre pas le manque de soin lors de la plantation ou de l’entretien courant, conformément aux recommandations du guide de jardinage consultable ici.

Pour ce qui ne dépend pas directement de la responsabilité de Willemse, pour tout achat nous vous offrons gratuitement « LE + VEGETAL by Willemse » : tout le monde n'a pas la main verte ! C'est pourquoi si après que vous l’ayez mise en terre, votre plante ne reprend pas sous 30 jours après la livraison, nous vous la remplaçons ou la remboursons sur votre cagnotte Willemse.

Article 7.4 – La Garantie Main Verte

Nous mettons également à votre disposition une garantie commerciale optionnelle donnant lieu à un crédit en Euro sur votre cagnotte. Pour seulement 3,90 €, quel que soit le montant de votre commande, vous bénéficiez de La Garantie Main Verte.

Avec cette garantie, vous êtes sécurisé pendant 6 mois à partir de la date de livraison : si la plante ne reprend pas en raison de d’un éventuel problème lors de la plantation ou de l’entretien courant, alors nous vous la remplaçons ou la remboursons sur votre cagnotte Willemse.

Nos garanties

ARTICLE 8  – Service clientèle

Pour toute information ou question, notre service Clientèle est à votre disposition :

Sur le site Internet : www.willemsefrance.fr

Par e-mail : capucine@willemse.com

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 08 92 700 205 (Service 0,50€/minute + prix d’un appel) du lundi au samedi de 9h à 19h.

Pour suivre l'exécution de votre commande, exercer votre droit de rétractation et faire jouer la garantie, veuillez nous contacter au 09 70 81 83 41 (Appel non surtaxé).

Pour assurer une meilleure qualité de service, et à des fins de formation, certaines communications peuvent être enregistrées.

Liste d'opposition au démarchage téléphonique : conformément aux articles L.223-1 et suivants du code de la consommation, si vous ne souhaitez plus être démarché par téléphone vous pouvez inscrire à tout moment votre numéro de téléphone sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique par Internet sur le site www.bloctel.gouv.fr.

ARTICLE 9  – Propriété intellectuelle

L'ensemble de ce site relève de la législation internationale sur le droit d'auteur, le droit des marques et, de façon générale, sur la propriété intellectuelle.

Les ektas et images figurant sur notre site, sont notre propriété ou celles de nos partenaires. Toute reproduction est donc interdite.

ARTICLE  10 – Responsabilité

Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur.

Nous mettons tout en œuvre pour décrire et présenter nos produits le plus exactement possible. Cependant les couleurs peuvent être altérées par votre écran d'ordinateur et nous ne pouvons les garantir contractuellement.

Willemse SAS ne saurait être tenue pour responsable de l'inexécution du contrat conclu en cas de force majeure, de perturbation ou grève moyens de transport et/ou communication, inondation, incendie ou dans le cas où l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable au client ou au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers au contrat.

Des liens hypertextes peuvent renvoyer vers d'autres sites que le site Willemsefrance.fr. Willemse SAS dégage toute responsabilité dans le cas où le contenu de ces sites contreviendrait aux dispositions légales en vigueur.

Agrément pour la distribution de produits phytopharmaceutiques : Willemse SAS est agréée sous le numéro d'immatriculation NC00394 pour effectuer ses activités de distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs non professionnels. Pour les opérateurs professionnels, l'Identifiant National Unique au registre Phytosanitaires de Willemse SAS est 0590138V.

Toutes les informations diffusées dans la rubrique "Conseils jardin" sont données à titre gracieux et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Willemse SAS si vous n'obtenez pas les résultats attendus.

ARTICLE  11 – Informations nominatives

La politique de Willemse SAS en matière de collecte de données personnelles est détaillée dans notre charte données personnelles.

En savoir plus

ARTICLE  12 – Droit applicable

Le présent contrat est soumis à la loi française. La langue du présent contrat est la langue française.

ARTICLE  13 – Médiation

Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, Willemse SAS adhère au Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dont les coordonnées sont les suivantes : 60 rue de la Boétie – 75008 Paris – www.mediateurfevad.fr.

Après démarche préalable écrite des consommateurs vis-à-vis de Willemse SAS, le Service du Médiateur peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement n’aurait pas abouti.

Au niveau européen, la Commission Européenne met à votre disposition une plateforme de résolution en ligne des litiges.

ARTICLE  14 – Litiges

Tout litige (y compris avant-dire droit) sera du ressort des tribunaux désignés comme compétents en application de l’article R 631-3 du Code de la Consommation.

ARTICLE  15 – Envoi des conditions générales de vente

Si vous souhaitez recevoir par courrier nos conditions générales de vente, veuillez nous en faire la demande à notre e-mail : capucine@willemse.com