Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte

Balcon en plein soleil

Faites de votre balcon en plein soleil un coin de nature fruitée et parfumée avec de belles plantes adaptées aux petits espaces et à la chaleur.

Aménager et végétaliser un balcon orienté Sud en plein soleil


Un balcon au soleil c'est une chance! Vous avez le choix entre de multiples variétés de plantes, et la possibilité d'avoir un balcon vert et fleuri toute l'année en alternant des espèces qui fleurissent à différents moments.

Votre balcon peut être facilement aménagé en lieu de vie verdoyant, même dans un petit espace. Une chaise à l'ombre des feuillages, un livre... Un espace à l'abri des températures caniculaires l'été. Ces températures et les sécheresses qu'elle apportent vous demanderont de redoubler d'attention avec l'arrosage. Vos plantes, surtout si elles sont fragiles lorsqu'elles sont peu développées, peuvent brûler en plein soleil. Cela peut être évité, en apportant de l'ombre, en conservant mieux l'humidité des sols et avec un bon arrosage.

   CARACTERISTIQUES  du balcon très ensoleillé


   > Des plantes parfumées pour pots

   > Un balcon gourmand avec des fruitiers tout en saveur

   > Plantes sur tige pour donner du relief au balcon

   > Plantes à feuillages colorés et décoratifs pour végétaliser

Prenez ombrage sur votre balcon en plein soleil


Si votre balcon est en plein soleil, faites de l'ombre avec des treillis, palissades, bambous et rambardes qui sont des supports parfaits pour faire pousser des plantes grimpantes. Ils vous serviront aussi de brise-vue pour créer de l'intimité.

Vos plantes, surtout si elles sont fragiles lorsqu'elles sont peu développées, peuvent brûler en plein soleil. Cela peut être évité, en apportant de l'ombre, en conservant mieux l'humidité des sols et avec un bon arrosage.

 1

Des plantes parfumées pour un balcon en plein soleil

ligne

Végétaliser un balcon orienté au Sud n'offre que très peu de contraintes en terme de choix de plantes :1) choisir des plantes qui se plaisent en pots, balconnières ou jardinières2) Faire un choix dans la multitude de plantes disponibles !

Mahonia, lavandes sarcococca, daphné (Bois Joli) sont des plantes vivaces pour pots et bacs ou des arbustes pour pots qui se plaisent en situation ensoleillée. Ils ont l'avantage d'offir une floraison parfumée et éclatante (comme beaucoup d'autres plantes parfumées d'ailleurs) au même titre que les pivoines, les hémérocalles ou les phlox qui sont plus difficillement cultivables en pots.

2

Un balcon tout en saveur orienté au Sud : les fruitiers à cultiver

ligne

L'orientation Sud de votre balcon vous permettra d'y cultiver des fruitiers pour le plus grand bonheur des papilles et des yeux. En effet, les fraisiers sont à la fois bons et beaux : de petites fleurs blanches se transformeront en fruits juteux de mai à septembre.

Certains fruitiers pour balcons et terrasses permettront d'aménager votre balcon en véritable paradis gourmand: des variétés de pommiers, cerisiers, myrtilliers, pruniers, abricotiers, citronniers, poiriers, pêchers, groseilliers, cassissiers s'adaptnet parfaitement en pots (à condition qu'ils soient suffisamment grands). On les appelle également mini-fruitiers : petits par la taille mais grand par leurs saveurs.

Votre balcon plein Sud peut donc accueillir de petites cultures: rien ne vous empêche de cultiver quelques délicieuses groseilles ou des mûres en pot, ainsi que des plantes vivaces aromatiques, et des plantes locales comme l'hélichryse, le romarin ou la lavande.

3

Des plantes sur tige pour donner du relief à votre balcon

ligne

Les arbustes sur tige deviendront de véritables pièces maîtresses de l'agencement de votre balcon.

Culminent en haut de leurs tiges de magnifiques buissons de fleurs : hibiscus, lavatères, bignonnes adorent l'exposition ensoleillée et le prouvent par de magnifiques floraisons.

A leurs pieds, dans le même pot, vous pourrez y ajouter quelques bulbes à fleurs : tulipes, crocus  etnarcisses y trouveront une place de choix et fleuriront dès les premières lueurs du printemps (attention, ces bulbes ne se plantent qu'à l'automne) ! L'objectif est bien d'orchestrer des floraisons successives pour que votre balcon soit splendide tout au long de l'année.

4

Des plantes à feuillages colorés très décoratifs pour le balcon

ligne

Les feuillages sont important pour végétaliser un espace. Les graminées ou les sedums sont extrêmement décoratifs et facile à vivre. Un balcon est souvent sujet au vent : l'ondulation de leurs feuillages apportera beaucoup de vie à votre espace extérieur.

Végétalliser votre espace balcon à l'aide de plantes à feuillage persistants : les feuilles ne tomberont pas à la morne saison et la verdure sera constante.

Vous pouvez également habiller vos murs à l'aide de plantes grimpantes pour le balcon. Fixez un treillis directement au mur si vous en avez la possibilité. Vous pouvez également en fixer un directement aux pots ou en construire un avec de longues tiges (comme des cannes de bambous). Le jasmin étoilé par exemple aime le plein soleil, résiste au vent et il est délicieusement parfumé. Au feuillage persistant, il fleurit de mai à août et il est relativement facile d'entretien.

Un choix judicieux de plantes pour balcon et un entretien à retenir : L'ARROSAGE


Nous vous conseillons de choisir de grandes jardinières pour conserver l'humidité. Une plante qui aime le soleil ne signifie pas qu'elle aime le sol sec. La terre conservera mieux l'humidité dans de grandes jardinières, par rapport à des pots. L'idéal est de disposer de pots en terre cuite qui laissent respirer la terre. Toutefois, sur un balcon, les pots en terre cuite apporte un poid supplémentaire non négligeable. Utilisez donc des pots en bois ou en plastiques dans des tons clairs. Souvenez-vous par exemple que le blanc réfléchit la lumière et le noir l'absorbe.

Pour que vos plantes supportent la chaleur, il est nécessaire de bien entretenir la terre. Comme dit l'adage, un binage vaut deux arrosages. N'hésitez pas à retourner la terre en surface et d'y apporter de l'eau de manière suffisante. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez opter pour un arrosage automatique. Le cas échéant, arrosez régulièrement et abondement le soir. Vous pouvez également pailler pour retenir l'humidité et limiter l'évaporation.

Terre et terreau pour vos plantes de balcon


Rempoter vos plantes de balcon est nécessaire lorsque vous en faites l'acquisition.

La croissance de vos plantes nécessite parfois d'adapter la taille des pots (souvent de plus gros) et d'ajouter à nouveau du terreau.

Il est donc judicieux d'avoir une réserve de terreau à domicile. Toutefois, en appartement, il est délicat de conserver de gros sacs lourds et volumineux.

Il existe donc des terreaux déshydratés pour bacs et jardinières. Fabriqués à partir de fibres de coco, ces terreaux écologiques déshydratés ont l'avantage d'être compactés dans un emballage restreint.

En mélangeant le terreau à de l'eau, ce dernier se réhydrate et augmente son volume pour être utilisable comme toute bonne terre.

Cette astuce vous permettra de jardiner sans soucis, sur votre balcon comme dans un jardin.

terreau pour balcon

Les 6 points pour réussir votre balcon à exposition sud

1- Répartir les plantes en fonction des pots dont vous disposez. Les plus grands sujets comme les arbustes sur tige devront disposer d'un pot de grand envergure. Si vous avez entrepris de planter de la lavande et que vous ne souhaitez pas les réempoter rapidement, plantez-les également dans un pot de grand taille.  Pour les passiflores les jasmins et autres plantes grimpantes, prévoyez un pot conséquent ainsi qu'un treilli (que vous pourrez fabriquer à l'aide de tuteur, grillage ou morceaux de bois juxtaposés). Pensez à bien drainer vos pots à l'aide de trous conséquents au fond.

2- Pour la plantation, seuls quelques outils seront nécessaires : bêche, sécateur et plantoir. Prévoyez également du terreau à apporter dans les trous de plantation et du sable (notamment pour le Sedum). En règle général, pour les arbuste nouvellement planté, il est important d'avoir un tuteur pour qu'il reste bien droit.

3- Trempez les mottes et les racines de toutes les plantes dans un seau d'eau pour bien les ré-humidifier entre 15 minutes et 1 heure, le temps de préparer vos pots. Bien que les plantes méditerranéennes supportent les sols arides, à la plantation, il faut bien veiller à ce que les racines soit humides et collent à la terre (sans poche d'air).

4- Pour la plantation dans vos pots, vérifiez que ces derniers puissent évacuer le surplus d'eau (trous au fond des pots). Placez quelques billes d'argile au fond ou des cailloux pour que l'eau puisse ruisseler. Au dessus, placez du terreau puis les mottes de vos plantes. Comblez l'espace avec du terreau, tassez légèrement et arrosez abondamment.

5- Les soins sont très simples : ils consistent à arroser régulièrement surtout la première année suivant la plantation (plusieurs fois par semaine étant donné votre exposition)  pour permettre une bonne reprise de toutes vos plantes. Si vos pots sont bien drainés, vous devriez voir l'eau ruisseler en dessous : c'est un gage de bon arrosage. Une fois installées, vos plantes ne demanderont que peu d'entretien.

6- Lorsque les températures baissent et que l'hiver approche, prenez soin de protéger vos plantes. Rapprochez les des murs pour éviter qu'elles ne soient exposées au plein vent. Paillez le sol également si vous estimez que le froid peu les abimer (à la manière de chaussettes bien chaudes pour l'hiver) et prévoyez un voile d'hivernage pour les plus grands sujets sur tige (à la manière d'un manteau). Nous vous conseillons également de rapprocher vos plantes de votre baie vitrée pour qu'elles bénéficient de la chaleur dégagé par votre logement.


Vos ENVIES, vos GOUTS, vos PLANTES pour un balcon en plein soleil


Vous avez pu le constater, le choix des plantes pour un balcon exposé au sud et fortement ensoleillé est vaste. La sélection que nous avons réalisé est un parti pris. L'avantage d'un balcon ensoleillé est qu'il n'a pas véritablement de contrainte. Agencer votre espace de verdure comme bon vous semble.

Voici quelques suggestions de plantes qui se plairont à ravir sur votre balcon plein Sud.  Le très connu laurier-rose méditerranéen se plaira, à condition de le protéger en hiver dans certaines régions.

Si vous avez la chance de vivre dans un climat assez clément, les bougainvilliers peuvent devenir très grands, avec une profusion de fleurs. Les bougainvilliers sont plus fragiles et ne résisteront pas aux hivers froids. 

A condition d'avoir de la place, vous pouvez aussi faire pousser des palmiers et palmiers nains, en choisissant une des variétés les plus résistantes au froid.

En plein soleil, vous pouvez placer des gazanias multicolores, ces plantes vivaces méditerranéennes sont très appréciées car elles sont particulièrement résistantes et apportent une touche de gaieté.

Pour vos plantes grimpantes, choisissez des vivaces comme la passiflore ou des annuelles comme l'ipomée avec ses grandes fleurs violettes. Pour vos ou encore les capucines rouges, jaunes et oranges. Les capucines sont des fleurs comestibles au goût poivré qui peuvent agrémenter vos salades. Pour vos rambardes, choisissez des plantes tombant en cascade comme les pétunias retombants, par exemple.

Découvrez toutes les plantes que nous avons sélectionnées pour vous :

Willemse vous conseille sur la réalisation de votre balcon très ensoleillé


conseils-jardin

Comment mettre en valeur un balcon de ville en plein soleil ?

Il n’est pas nécessaire d’habiter à la campagne pour pouvoir profiter d’un bel espace vert à l’approche de l’été. Un balcon, aussi petit soit-il, embelli de belles plantes et fleurs parfumées et colorées est, en effet, largement suffisant pour apporter du soleil et de la bonne humeur dans son appartement. Par ailleurs, la vie urbaine n’étant pas toujours de tout repos, il est plus judicieux d’opter pour des plantes fleuries peu exigeantes qui ne demanderont qu’un minimum d’entretien et d’arrosage. Comment mettre en valeur un balcon de ville en plein soleil ?  ​> Lire la suite

Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardin


 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes