Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte

Jardin fleuri toute l'année

Un calendrier de floraisons pour échelonner l'apparition des fleurs dans votre jardin... Voici ce que nous vous proposons pour que votre espace jardin soit fleuri toute l'année !

Des fleurs durant les 4 saisons

Au jardin, les fleurs et les couleurs ne sont pas l’exclusivité de la belle saison : le printemps ! Il est tout à fait possible de créer un jardin fleuri toute l’année en choisissant soigneusement des variétés de plantes dont les périodes de floraison se suivent naturellement.

Illuminer le jardin de fleurs toute l'année en capitalisant sur des floraisons différentes et uniques du printemps à l'été, Prolonger les fleurs jusqu'à l'automne et braver le froid avec des floraisons hivernales : voici ce que vous découvrirez dans notre sélection ! Vous pourrez également vous aider de nos calendriers de floraisons : en un clin d'oeil vous verrez les plantes qu'il vous faut !


   CARACTERISTIQUES  du jardin fleuri toute l'année

   > varier les types de plantes

   > aménager un décor floral et végétal à votre goût

   > sélectionner des plantes fleurissant longtemps

   > installer des plantes aux feuillages décoratifs


Des floraisons échelonnées pour un jardin fleuri toute l'année

Echelonner les floraisons c'est connaître chaque type de plantes à planter dans le jardin. Au sein de chaque fiche produit de notre site internet vous pouvez identifier les périodes de floraisons. Au même titre, vous pouvez affiner vos recherches en fonction de l'ensoleillement, du type d'utilisation, de la couleur des fleurs ou des périodes de floraison en naviguant via le dispositif "Affinez votre recherche" sur notre site.

Pour vous faciliter la démarche, nous avons opéré des sélections de plantes qui vous permettront de fleurir votre espace jardin toute l'année. Il vous faudra planter des bulbes de printemps (tulipes, narcisses, crocus qui se plantent exclusivement à l'automne pour une floraison dès les premières lueurs du printemps), au milieu de plantes vivaces fleurissant depuis le printemps jusqu'à l'automne qui se trouveront elles mêmes aux pieds d'arbustes fleurissant du printemps à l'hiver... Un joli exercice pour le jardinier pour un plaisir ultime tout au long de l'année. Pas de panique, nous vous expliquons tout ...


 1

Mélanger des plantes pour étaler les floraisons et associer les atouts décoratifs

ligne

À chaque saison son lot de fleurs et de couleurs. Au printemps, les arbustes fleurissent et les bulbes plantés en automne sortent de terre. C’est notamment le cas pour les crocus qui fleurissent dès février.

Les jacinthes, quant à elles,  aux tulipes et aux narcisses pour marquer le retour des beaux jours dès mars. Ces trois type de plantes bulbeuses ne se plantent qu'en automne... Alors prenez les devants ! Elles seront suivies par les pivoines qui fleurissent fin avril début mai.

En été, les floraisons  sont abondantes, qu’il s’agisse des hortensias, d'une grande majorité de des plantes vivaces comme les lavandes et les lupins ou même des bulbes d’été comme les bégonias et les dahlias (qui ne se plantent qu'au printemps). De leur côté, les roses font tourner les têtes et embaument l’espace de leur doux parfum. La saison estivale est également celle qui marque l’épanouissement des plantes grimpantes fleuries, arbustes buissonnants sur tige et autres pleureurs.

L’arrivée de l’automne marque celle des couleurs flamboyantes et des floraisons longues qui durent depuis le printemps, pour certaines espèces. Pour un jardin fleuri en automne, misez sur des variétés de plantes vivaces à floraison automnale. Et lorsqu’arrive l’hiver, certaines fleurs et plantes colorées bravent le froid et se moquent des températures négatives. Bruyères, jasmin d’hiver et autres hellébores ont de très beaux atouts qui attendent l’hiver pour être mis en valeur. Sans oublier les petits perce-neiges qui illuminent le jardin alors que l’hiver est encore bien installé.

2

Un décor végétal et floral réussi et prolongé dans votre jardin

ligne

Les collections de fleurs et plantes proposées par Willemse sont une valeur sûre. Elles combinent astucieusement des plantes harmonieuses tout en assurant une floraison prolongée dans le jardin.

Pour connaître la période de floraison, cliquez simplement sur une collection et consultez ses caractéristiques essentielles. En outre, Willemse vous informe également quant à l’esthétique des plantes, la manière de les cultiver et l’emplacement à privilégier. Bulbes de printemps, plantes vivaces rampantes, collections de fleurs d’été, arbustes fleuris… Faites confiance à Willemse, pour choisir des variétés qui assureront, dans votre jardin, un décor floral réussi et prolongé.

3

Des plantes aux floraisons prolongées pour le jardin

ligne

La floraison des plantes est une manière, pour la nature, de s’exprimer et de s’épanouir. Dans un jardin, la floraison est non seulement un ravissement pour les yeux ; c’est également une belle récompense pour le jardinier qui a su choisir les variétés adéquates et les cultiver avec soin.

Certaines plantes présentent l’avantage de faire durer ce plaisir pendant de nombreuses semaines. Elles constituent celles que l’on appelle « plantes à floraison prolongée ». Certaines d’entre elles présenteront des touffes fleuries compactes, alors que d’autres seront foisonnantes et florifères.

D’autres encore couvriront le sol d’un tapis coloré ou grimperont le long des murs, pergolas et autres grillages.

De nombreuses plantes, parmi les plantes à floraison prolongée proposées sur ce site, sont faciles à planter et à entretenir. Fleurs à semer, arbustes fleuris, plantes grimpantes, vivaces… le choix est vaste.

4

Un décor végétal assuré par des feuillages colorés

ligne

Outre les fleurs, certaines plantes se présentent comme des variétés au feuillage coloré à souhait : plantes vivaces à feuillage coloré ou plantes vivaces à feuillage persistant (qui ne disparait par l'hiver venu) et arbustes à feuillage coloré ou arbustes à feuillage persistant ou marcescent (un feuillage qui n'est pas tout à fait caduc mais dont les feuilles sèchent comme l'hêtre ou le charme)

Couleur unie ou variété panachée, la nature offre de magnifiques tableaux de toutes les teintes, du vert clair au rouge carmin en passant par le mauve et le bleu. Toujours à l’affût de nouveautés et de plantes de qualité, Willemse vous propose des variétés originales convenant à des jardins à thème (jardin moderne, jardin méditerranéen, jardin japonais…), pour tous les goûts et toutes les envies.

Le calendrier des floraisons

Pour fleurir votre jardin tout au long de l'année, il vaut mieux connaître les périodes de floraisons des plantes. A l'aide de ces calendriers, vous pourrez d'ores et déjà penser à l'agencement de votre jardin. Nous vous avons proposé une sélection de plantes pour vous orienter dans la conception de votre jardin fleuri... Toutefois, c'est vous qui allez façonner votre espace de verdure.

Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs au pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être compètement différentes au fil des 4 saisons).

Pour vous aider, voici les 4 calendriers de floraisons indispensables pour l'agencement de votre jardin. En sélectionnant vos plantes et les variétés, vous arriverez sans nul doute à fleurir votre espace vert durant les 12 mois de l'année. En cliquant sur la variété, vous serez redirigé vers les pages présentant les arbustes, plantes vivaces, plantes grimpantes et bulbes à fleurs.

1

Le calendrier de floraisons des plantes vivaces

Sans plantes vivaces, un jardin n'existe pas ! Cette typolgie de plantes est le groupe le plus important de la flore. Une fois dans votre jardin, vous profitez plusieurs années de leur floraison, leurs touffes grossissent et leur effet de garniture augmente année après année. Elles ont toutes des floraisons spectaculaires peuvent s'échelonner de janvier à décembre. Leurs fleurs sont si belles par leurs formes et leurs couleurs que l'on est chaque fois surpris par leur beauté. Les vivaces ne sont pas seulement une parure pour le jardin mais constituent une source précieuse de fleurs pour les grands et les petits bouquets.

calendrier floraisons plantes vivaces

janvier

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

février

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

mars

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

avril

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

mai

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

juin

-

-

-

-

-

-

-

-

-

juillet

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

août

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

septembre

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

octobre

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

novembre

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

décembre

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-


      Légende :

>  Période de floraison de la plupart des variétés de plantes vivaces présentées sur le site Willemse

>  Période de floraison d'un nombre plus restreint de variétés de plantes vivaces disponibles également sur le site Willemse

2

Le calendrier de floraisons des arbustes à fleurs

Les arbustes d'ornement sont des végétaux qui résistent aux rigueurs de l'hiver, même dans leur phase de jeunesse. Ils offrent un très large éventail d'espèces, de sorte qu'il en existe pour chaque jardin. Au sein de ce calendrier végétal vous découvrirer les arbustes qui fleurissent. Notez qu'il en existe de nombreux autres avec des feuillages exceptionnels qu nous ne présenterons pas ci-dessous.

calendrier floraisons arbustes à fleurs

FLORAISONS DES

Abélia

Akebia

Albiza

Araujia

Azalée

Bignone

Buddleia

Camélia

Céanothe

Cercis

Chèvrefeuille arbustif

Chèvrefeuille d'hiver

Cytise

Eucalyptus

Forsythia

Genêt

Hibiscus

Hortensia

Laurier

Lavatère

Lilas

Lilas des Indes

Magnolia

Mahonia

Malus

Mimosa d'hiver

Mimosa des 4 saisons

Oranger du Mexique

Photinia

Pieris

Potentille

Prunus

Rhododendron

Seringa

Solanum

Spirée

Viorne

Weigelia

janvier

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

février

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

mars

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

avril

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

mai

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

juin

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

juillet

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

août

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

septembre

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

octobre

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

novembre

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

décembre

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

      Légende :

>  Période de floraison de la plupart des variétés d'arbustes à fleurs présentées sur le site Willemse

>  Période de floraison d'un nombre plus restreint de variétés d'arbustes à fleurs disponibles également sur le site Willemse

3

Le calendrier de floraisons des plantes grimpantes

Les plantes grimpantes font partie des arbres et arbustes car, à l'inverse des plantes vivaces, elles disposent de branches (en bois). Ainsi, vous découvrirez des variétés communes au précédent calendrier. Il existe donc des variétés arbustives et d'autres grimpantes. Ci-dessous, vous découvrirez les différentes phases de floraison de ces dernières.

calendrier floraisons plantes grimpantes à fleurs

janvier

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

février

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

mars

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

avril

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

mai

-

-

-

-

-

-

-

-

juin

-

-

-

juillet

-

-

-

août

-

-

-

-

-

septembre

-

-

-

-

-

octobre

-

-

-

-

-

-

-

-

-

novembre

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

décembre

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

      Légende :

>  Période de floraison de la plupart des variétés de plantes grimpantes à fleurs présentées sur le site Willemse

>  Période de floraison d'un nombre plus restreint de variétés de plantes grimpantes à fleurs disponibles également sur le site Willemse

4

Le calendrier de floraisons des bulbes à fleurs

Avec les oignons à fleurs, chaque jardinier peut préparer "son" printemps mais pas que ! Bien que la majorité s'éveille à l'arrivée des beaux jours au printemps, beaucoup d'entre-eux fleurissent en été, prolongent leurs floraisons en automne et quelques variétés fleurissent en hiver ! Les bulbes à fleurs vous suprendront : ces plantes disparaissent de la surface du sol pour réapparaître ... Une surprise renouvellée au fil des saisons !

calendrier floraisons fleurs à bulbes

janvier

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

--

-

-

-

-

-

-

-

-

-

février

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

mars

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

avril

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

--

-

-

mai

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

juin

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

juillet

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

août

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

septembre

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

octobre

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

novembre

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

décembre

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

      Légende :

>  Période de floraison de la plupart des variétés de bulbes à fleurs présentées sur le site Willemse

>  Période de floraison d'un nombre plus restreint de variétés de bulbes à fleurs disponibles également sur le site Willemse

Les 5 points pour réussir votre jardin fleuri toute l'année

1- Toutes ces plantes sont très décoratives et très faciles à cultiver. Elles se plaisent en toutes régions et se contentent d'un sol ordinaire.

2- Pour la plantation, seuls quelques outils seront nécessaires : bêche, sécateur, plantoir et arrosoir. Prévoyez également du terreau à apporter dans les trous de plantation.

3- Prenez soin de vos plantes à la plantation : cette étape importante conditionnera la bonne reprise de ces dernières dans votre jardin. Trempez les mottes et les racines de toutes les plantes dans un seau d'eau pour bien les ré-humidifier durant environ 15 minutes, le temps de creuser vos trous.

4- Pour les plantes à racines, creusez tous les trous de plantation suffisamment larges et profonds (environ 20/30 cm en tout sens), pour y mettre du terreau puis vos plantes. Bêchez le fond, ajoutez du terreau, puis installez chaque plante à l'emplacement prévu. Rebouchez chaque trou avec un mélange de terre de jardin et de terreau à parts égales, tassez légèrement et arrosez abondamment. Pour les bulbles à fleurs, creusez vos trous à la profondeur idéale stipulée sur chacune des fiches produits. Placez la pointe de vos bulbes vers le haut puis recouvrez de terres et arrosez vivement. Ne vous inquiétez pas, qu'elle soit planter dans le bon sens ou non, la plante ferra l'effort de chercher la lumière et la tige remontera vers la surface.

5- Les soins sont très simples : ils consistent à arroser régulièrement dans les mois qui suivent la plantation pour permettre une bonne reprise de toutes vos plantes. En cours de floraison, pensez à supprimer les fleurs fanées. Une fois installées, vos plantes ne demanderont que peu d'entretien pour fleurir tout au long de l'année.


Willemse vous conseille sur la réalisation de votre jardin fleuri toute l'année


conseils-jardin

Des solutions astucieuses pour un jardin fleuri toute l’année sans entretien

Nous rêvons tous d’un magnifique jardin où nous détendre et passer des moments agréables en famille ou entre amis sans forcément avoir toujours le temps de s’en occuper en permanence. Au lieu d’embaucher un jardinier professionnel ou de tout simplement abandonner l’idée d’un petit coin vert personnel, misez plutôt sur l’aménagement d’un jardin facile à entretenir garantissant une tranquillité d’esprit totale ... > Lire la suite

conseils-jardin

4 plantes qui fleurissent l’hiver au jardin

L’hiver est souvent synonyme de plantes qui entrent en période de repos et de jolis tapis neigeux recouvrant les pelouses. Seulement certains végétaux contredisent la règle et vous permettent de passer les fêtes devant un joli jardin en fleurs. En voici quelques-uns qui donnent de magnifiques fleurs en hiver ... > Lire la suite

conseils-jardin

Créer des jardinières fleuries toute l’année

Après un été éclatant sur votre terrasse, la grisaille des longs mois d’hiver s’installe et, tout naturellement, vous avez envie de retrouver un peu de couleurs pour égayer votre espace extérieur en attendant le printemps. Saviez-vous qu’il est possible d’avoir, sur votre terrasse ou votre balcon, une jardinière fleurie toute l’année ? > Lire la suite

Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardin


 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance