Err

Conseils Jardin Compte
Je veux aménager

Un jardin à l'ombre

L'ombre : une opportunité plutôt qu'une contrainte pour votre jardin.


Vous désirez enjoliver chaque recoin de votre extérieur? Un espace de votre jardin est à l’ombre ou à la mi-ombre et vous souhaitez l’aménager ? Même si votre jardin est très peu ensoleillé, vous pouvez le fleurir et l’aménager à votre goût, grâce à des plantes adaptées, au feuillage persistant. Il est tout à fait possible de rendre ces espaces luxuriants, voire même très colorés. Tout le secret du succès d’un tel projet réside dans le choix des plantes que vous allez cultiver. Car même si les zones ombragées peuvent amener certaines contraintes, de nombreuses plantes fleuries et couvres sols y pousseront à merveille. Ceci même, dans un petit jardin.
Caractéristiques du jardin d'ombre
 
> 1 à 2 heures de soleil par jour sur la parcelle

> Des batiments, haies, arbres qui crée l'ombre

> Une exposition au soleil tôt le matin
 

Le jardin ombragé : des plantes qui se plaisent à l'ombre


Une large majorité des plantes nécessitent beaucoup de lumière pour s’épanouir. Cependant, d’autres se plaisent davantage à l’ombre. La clé est d’apprendre à les reconnaître et à les cultiver. Le premier pas consiste à observer votre jardin. Est-il orienté au Nord ? Certains espaces sont-ils ombragés toute la journée ? Ou uniquement à certaines heures ? Si tel est le cas, votre jardin est à la mi-ombre. Ceci veut dire que vous avez davantage de possibilités dans le choix des plantes que vous pouvez y cultiver. Un jardin semi-ombragé est exposé au radiations du soleil environ 5 heures par jour. C’est très souvent le cas dans les jardins résidentiels en raison des haies et des parois avoisinantes. Un jardin est à l’ombre lorsqu’il n’est ensoleillé que 2 heures par jour, ou lorsqu’il n’est exposé au soleil que tôt le matin et en soirée.

1. Des plantes vivaces qui aiment l'ombre


Certaines variétées de plantes vivaces sont idéales pour les jardins à l'ombre. Les hellébores plus connues sous le nom de rose de Noël en sont l'illustration. Les bruyères et les trachélies préfèrent également l'ombre. Les fuchsias, bien connus pour les balconnières, se portent très bien dans le jardin en zone ombragée.

2. Des arbustes pour un jardin ombragé


Camélias, azalées et hortensias resplendiront dans votre jardin d'ombre. L'hortensia est un excellent arbustes pour couvrir ces espaces ombragés souvent délaissés. Lorsqu'il a besoin d'eau, ses fleurs se flétrissent et se revigorent immédiatement après l'arrosage. C'est donc un excellent indicateur pour savoir s'il faut arroser ou non votre jardin.

3. Un jardin d'ombre qui prend de la hauteur


L'ombre est souvent créée par un mur. Prenez donc de la hauteur en couvrant votre mur d'un lierre qui apprécie les zones ombragées. D'autres plantes grimpantes pour l'ombre existent et seront un véritable atout pour votre jardin.  Les rhododendron font partie des arbustes à feuillage persistant qui vous permettront d'enjoliver votre espace. Enfin les bambous, véritable arbustes tout terrain, vous permettront de végétaliser un espace sans contrainte. Les arbustes d'ombre n'ont plus de secret pour vous.

4. Des plantes de sous-bois pour le jardin ombragé


Les plantes de sous-bois se plaisent en dessous des arbres. L’hosta « Feu et glace » qui vous surprendra par son feuillage persistant au panaché très décoratif. Ses fleurs violettes sont fraîches et lumineuses. Sa culture est très facile puisqu’elle s’adapte à tous types de sol. Le muguet, qui existe également en rose, sera la plante phare du début du mois de mai !

Jardin d'ombre ou semi-ombrage, les  plantes à associer et notre proposition


Willemse vous propose un plan simple de plantation pour votre jardin d'ombre alliant plantes vivaces d'ombre, arbustes d'ombre , arbustes à feuillage persistant et plantes de sous bois. Nous y avons associé  une photographie de cette agencement. Cette proposition est caractérisée par sa simplicité de plantation, par son esthétique et par les capacité des plantes à trouver leur place en milieu ombragé. Projetez vous et suivez nos conseils :

Les 5 points pour réussir votre jardin d'ombre

1- Toutes ces plantes se plaisent plutôt en situation peu ensoleillée ou ombragée, choisissez de préférence un emplacement adapté.
2- Pour la plantation, seuls quelques outils seront nécessaires : bêche, sécateur et plantoir. Prévoyez également du terreau à apporter dans les trous de plantation.
3- Trempez les mottes et les racines de toutes les plantes dans un seau d'eau pour bien les ré-humidifier entre 15 minutes et 1 heure, le temps de creuser vos trous. Cette technique est appelé pralinage et est bien connu pour planter les rosiers.
4- Creusez tous les trous de plantation suffisamment larges et profonds (environ 20/30cm en tout sens), pour y mettre du terreau puis vos plantes. Bêchez le fond, ajoutez du terreau, puis installez chaque plante à l'emplacement prévu. Rebouchez chaque trou avec un mélange de terre de jardin et de terreau à parts égales, tassez légèrement et arrosez abondamment.
5- Les soins sont très simples : ils consistent à arroser régulièrement (une à plusieurs fois par semaine en fonction du climat) dans les mois qui suivent la plantation pour permettre une bonne reprise de toutes vos plantes. En cours de floraison, pensez à supprimer les fleurs fanées.  Une fois installées, vos plantes ne demanderont que peu d'entretien pour fleurir tout au long de l'été

Vos envies, vos goûts, vos plantes d'ombre


Toutes les propositions que nous vous faisons peuvent être associés à différents types de plantes. Retenez toutefois les plantes de sous-bois peuvent agrémenter un talus dénudé ou enjoliver le pied d'un arbre. Les fougères, dont nous n'avons pas parlé sous également des plantes appréciant les milieux ombragés. Les rhododendron deviendront vos arbustes préférés : des floraisons exceptionnelles, très généreuses et des feuillages persistants (puisqu'ils survivent l'hiver). N'oubliez pas que ces arbustes préfèrent les sols non calcaires et c'est pour cette raison qu'il est préférable d'ajouter de la terre de bruyère lors de la plantation. Les rhododendrons s'associent à merveille avec les camélias et les azalées. Il existen également certaines variété de clématites qui se plaisent à l'ombre : plantes grimpantes qui s’agrippent aux parois et aux barrières comme une liane.
 
Découvrez toutes les plantes d'ombre que nous avons sélectionnées pour vous:

Quelques conseils pour réussir votre jardin d'ombre


Quelques conseils encore pour réussir votre jardin à l’ombre. Pensez à tremper les racines pour les réhumidifier et faciliter la reprise. Lors de la mise en terre, prévoyez un espace suffisamment grand et profond et ajouter du terreau. Arrosez généreusement. Les plantes d’ombre et de mi-ombre demandent peu de soins. Soyez néanmoins attentif à arrosez régulièrement durant les mois qui suivent la plantation. Pensez à supprimer les fleurs fanées.
N'hésitez pas à utiliser notre outil de sélection permettant de choisir l'exposition des plantes que vous recherchez : plein soleil, mi-ombre ou ombragée. Cet outil est une manière simple de parcourir notre site selon vos besoins.
Des idées et des conseils pour un petit jardin d'ombre
 
Vous rêvez de créer un jardin pour vous relaxer durant l’été, mais n’avez ni la main verte ni un espace suffisamment vaste pour effectuer l’aménagement de votre jardin ? Nous vous proposons quelques conseils et astuces pour concevoir vous-même le petit jardin d’ombre dont vous serez fier. > Lire la suite
Jardin d'ombre
 
Le jardin d’ombre est un endroit qui donne peu de place aux rayons du soleil ou qui ne bénéficie d’ensoleillement que très rarement dans la journée, à savoir le matin ou le soir. Comment tirer parti de votre jardin d’ombre ? > Lire la suite
Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardins

Découvrez nos univers jardin :
arbustes Willemse

Arbres & arbustes

Structurez votre jardin d'arbustes : des haies, des feuillages changeant et des fleurs tout au long de l'année.
palntes vivaces Willemse

plantes vivaces

Agrémentez votre espace extérieur de plantes qui repoussent saisons après saisons !
plantes grimpantes Willemse

plantes grimpantes

Végétalisez vos murs, rembardes et pergolas avec des plantes grimpantes aux  floraisons et feuillages délicats.
fruitiers Willemse

fruitiers

Le rendez-voous des jardiniers gourmands : des petits et grands fruitiers à planter dans votre jardin.
bulbes à fleurs et plantes bulbeuses Willemse

bulbes à fleurs

Des plantes bulbeuses qui décorent et ponctuent de couleurs votre jardin : un emmerveillement au fil des saisons.
rosiers Willemse

rosiers

De somptueuses roses parfumées qui attirent le regard : ne manquez pas le rendez-vous de la reine des fleurs !
plantes pour balcon et terrasse Willemse

plantes de terrasse

En pot, en jarnière, en bac : toutes les variétés végétales pour enjoliver votre expace extérieur.
graines et potager Willemse

graines & potager

Des variétés de graines de légumes à semer dans votre potager! Découvrez le plaisir des légumes du jardin.
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021