Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte

Jardin zen

Jardin paisible et harmonieux, le jardin zen présente un design épuré et associe minéraux et végétaux. Pour un havre de paix, optez pour des plantes légères et colorées !

Jardin zen et jardin japonais : se ressourcer dans son espace vert


Si la vie quotidienne est bien souvent source de stress, il est très agréable de venir se ressourcer dans un jardin zen ou un jardin japonais. Ceci peut notamment expliquer l’engouement croissant pour les jardins de thé, les jardins zen, les jardins d’inspirations orientales ou encore les jardins japonais. Très ancrée dans le style de vie des pays asiatiques, la spiritualité est une pratique quotidienne très souvent exercée en extérieur. On comprend donc mieux pourquoi le jardin tient une place si importante dans ces régions du globe.

   CARACTERISTIQUES  du jardin zen


   > Un style épuré aux lignes courbes avec des plantes faciles à vivre et aériennes

   > Des feuillages colorés et décoratifs tout en sobriété

   > Une esthétique douce et vaporeuse et des plantes à croissance modérée

   > Un style épuré et une gestion fine des zones d'ombre

Les codes du jardin asiatique


A la recherche de détente et de sérénité, pouvoir reproduire des espaces se rapprochant le plus possible de ce que l’on appelle de véritables havres de paix, est un objectif quasiment vital pour certains jardiniers.

On distingue plusieurs type de jardins asiatiques :

- le jardin chinois : il chamboule les perspective des jardins connu en occident... L'objectif est que le jardin ressemble à une image réduite du monde : des petites vallées et collines (représentant les montages), des bassins (représentant les sources d'eau et rivières), des chemins et des parcours. Il s'agit d'un jardin dans lequel on se promène.

- le jardin japonais Tsukiyama-niwa : il ressemble fortement au jardin chinois avec des codes japonisant. Il s'agence autour d'un bassin

- le jardin japonais Karesansui : c'est véritablement le jardin zen. Il s'agit d'un jardin de contemplation indissociable du courant bouddhiste zen. Ce jardin orchestre plutôt des paysages secs.

- le jardin japonais Cha-niwa que l'on appelle également jardin de thé ou roji. Il est historiquement et étroitement lié à la cérémonie du thé dans lequel on se promène.

Pour résumer, les codes d’un jardin aménagé dans un esprit asiatique ne sont pas nombreux et assez simples à comprendre


 1

Le jardin zen : un style épuré et déséquilibré aux lignes courbes

ligne

Ultra colorés, surchargés, étriqués, … ces adjectifs ne qualifient en rien un parc oriental, on peut même dire sans se tromper qu’ils représentent totalement l’inverse de l’esprit recherché. Ceci ne signifie pas pour autant que les petits jardins ne peuvent être aménagés sur le thème zen ou japonais. Simplement, pour réussir un jardin japonais, il faut limiter ses choix de végétaux, ne pas vouloir en faire trop. Nous vous conseillons de choisir des plantes faciles à vivre et aériennes... Les graminées sont les plantes idéales pour réaliser ce type d'agencement. Il est également important de noter qu’à l’opposé des jardins occidentaux, dans lesquels on recherche la symétrie et très souvent un rendu rectiligne, les jardins japonais sont élaborés sur le déséquilibre et les lignes courbes.

2

Le jardin zen et des couleurs sobres

ligne

Dans la conception d’un jardin zen ou japonais, on élimine immédiatement toutes les plantes aux couleurs écarlates, pour s’orienter vers des végétaux dont les couleurs dominantes sont le vert et le blanc comme le magnolia étoilé ou les Laiches d’Oshima.

Le rose poudré que l’on retrouve dans les Oenothères roses Siskiyou Pink ou les hortensias Vanille Fraise Renhy, est une couleur particulièrement prisée dans les jardins zen et les jardins japonais. Optez pour des feuillages colorés qui confèreront un aspect extrêmement décoratif. Les érables, les pieris (au feuillage fin et très géométrique surmonté d'une floraison douce et remarquable), ou les imperetas (au feuille rouge, presque pourpre) sont des plantes faciles à associer dans le cadre asiatique et zen.

3

Le jardin asiatique : des plantes à l'esthétique douce et vaporeuse

ligne

Lorsque l’on imagine un vrai jardin zen, on ressent de l’apaisement, de la détente, du bien-être. Ces sentiments seront traduits par un cadre architectural plutôt souple, où les plantes auront la place de se mouvoir au gré du vent, tel que le font les cheveux d’ange (graminée que nous avons évoqué précédemment) .

Pour les grands jardins, il ne faut surtout pas se priver d’occuper l’espace même en hauteur avec une arche de glycine rose par exemple qui reflète totalement le côté doux et rêveur des jardins de style oriental.

Si les bambous sont les premiers végétaux que l’on associe à des jardins japonisants, il existe bien d’autres arbres emblématiques tels que les cerisiers à fleur ‘Amanagawa’, les magnolias de Soulange, ou encore les érables du Japon ‘Garnet’ ou doré.

Pour une touche esthétique encore plus raffinée, les lis royaux blancs ou les callas blancs, pourpre et rose assortis seront du meilleur effet. Un jardin zen n'est pas synonyme de grand espace... Pour les petits jardins voire les terrasses ou les balcons, des plantes à croissance modérées commes les petits conifères à feuillage persistant (qui ne tombe pas à la morne saison), les spirées ou les azalées (originaires majoritairement d'Asie) sont des plantes extrêmement judicieuses à planter au sein de votre espace vert.

4

Un jardin zen et la gestion de l'ombre dans un style épuré

ligne

Combiner zones d'ombre et de soleil reste un véritable exercice pour le jardinier. Puisque le jardin zen recrée un véritable monde miniature, il est important d'adapter les plantes à leur milieu parfois ombragé. Les hostas, dicentras (appelés également " Coeur de Marie " ou les rhododendrons sont typiquement adaptés à cette problématique. Le camélia et ses fleurs appelées également " Tsubaki " symbolise le divin mais également l'amour et l'harmonie au Japon. Cette fleur majestueuse et relativement éphémère est souvent utilisée dans des cérémonies sacrées. La fleur de Camélia a été également l'emblème des Samouraïs.

Une touche minérale dans un jardin japonisant


Si la verdure est la pièce maîtresse d’un jardin zen, elle doit impérativement être accompagnée par une source minérale : pierres naturelles, cailloux, ardoises, sculptures sur roche… Les lanternes japonaises en pierre reprenant l'architecture des maisons traditionnelles donne le ton. Elles permettent, à la lueur d'une bougie, de conférer une atmosphère reposante à votre jardin.

Les dalles japonaises permettront de créer de petits chemins invitant à la promenade dans votre jardin. Par temps de pluie, elles vous permettront également de conserver vos chaussures au sec et de ne pas abimer les pelouses et gazon lors de votre passage. Vous pourrez soit en faire l'acquisition, soit les créer vous même en béton par exemple à l'aide d'un cerclage en bois que vous aurait préalablement créé. Notez qu'il faut entrerer ces dalles pour qu'elles soient au niveau du sol et faciliter la tonte à l'aide de votre tondeuse.

Les statues traditionnelles sont aussi fréquemment utilisées pour ajouter une touche asiatique certaine à votre espace vert. Si vous souhaitez parsemer votre jardin d'élements décoratifs de ce type, vous pouvez également créer vos statues vous même en utilisant des blocs de béton cellulaire appelés également Ytong : vous pourrez tailler ce bloc à l'aide d'une scie, d'un couteau, d'un tournevis et de papier abrasif facilement en lui donnant la forme que vous souhaitez. Votre création pourra demeurer à l'extérieur, résistera aux intempéries et se patinera avec la pluie et les mousses qui apparaîtront au fil des saisons.

L'eau, symbolique forte des jardins japonais


Pour que votre jardin zen soit des plus aboutis, il est important d’y ajouter un élément important : l’eau. L'eau est très vénérée au Japon représentant la vie. Des petits bassins pourront être agencés dans votre jardin. Ils seront source de vie et permettront de refléter le ciel et la lumière et égayant votre espace. Sur ces petits étantgs, vous pourrez y ajouter de petits ponts ou des pierres pour créer un décor un chemin.

Nous parlerons plutôt de cours d'eau que de fontaines au sein des jardins jarponisants. L'eau ruisselle tel un cours d'ead'un son délicat et apaisant.

L'art du jardin zen : le bambou dans tous ses états


Les bambous sont l'apanache des jardins zen. Ils sont caractérisés par leurs lignes droites et leurs feuillages fins. Il existent une multitude de variétés et de couleurs différentes de bambous : bambous non traçants (au rhizommes limités), des petits bambous ou bambous nains, des bambous moyens ou à l'inverse, des bambous géants. Utilisés également dans les jardins modernes et contemporains, les bambous permettront de cadrer votre espace.

Si nous avez besoin de créer un treilli ou une rambarde pour y faire grimper une glycine ou des clématites, nous vous conseillons de la construire vous même grâce au cannes de bambous. Au delà de leur utilité, leur aspect décoratif affirmeront l'aspect asiatique et zen de votre espace vert.

Les 5 points pour réussir votre jardin zen

1 - Réalisez au préalable le plan de votre jardin. Placez sur votre croquis les éléments dont vous disposez et ceux que vous voulez placer ensuite : plantes mais aussi allées et dallage, bassins, fontaines ou éléments de décoration. N'oubliez pas de bien tenir compte de l'exposition des plantes, des zones d'ombre existantes et des zones d'ombres que vous créerez.

2 - Pour la plantation, seuls quelques outils seront nécessaires : bêche, sécateur, plantoir et liens de fixation (voire des tuteurs en bambou de grandes tailles si vous souhaitez en disposez d'autres que ceux que nous fournissons avec nos plantes). Prévoyez également du terreau à apporter dans les trous de plantation. L'agencement des chemins et cours d'eau aura du être réalisé en amont. Si vous le réalisez après la plantation, vous risqueriez d'abimer les sujets récemment plantés.

3 - Trempez les mottes et les racines de toutes les plantes dans un seau d'eau pour bien les ré-humidifier entre 15 minutes et 1 heure, le temps de creuser vos trous.

4 - Creusez tous les trous de plantation suffisamment larges et profonds (environ 20/30cm en tout sens), pour y mettre du terreau puis vos plantes. Bêchez le fond, ajoutez du terreau, puis installez chaque plante à l'emplacement prévu. Rebouchez chaque trou avec un mélange de terre de jardin et de terreau à parts égales, tassez légèrement et arrosez abondamment. Tutorer les sujets sur tiges si nécessaire pour que les troncs puissent se fortifier sans distortion lié au vent ou au poid du feuillage.

5 - Les soins sont très simples : ils consistent à arroser régulièrement (une à plusieurs fois par semaine en fonction du climat) dans les mois qui suivent la plantation pour permettre une bonne reprise de toutes vos plantes. En cours de floraison, pensez à supprimer les fleurs fanées. Une fois installées, vos plantes ne demanderont que peu d'entretien.

Vos ENVIES, vos GOUTS, vos PLANTES pour un jardin zen


Toutes les propositions que nous vous faisons peuvent être associées à différents types de plantes ou à des variétés différentes. Puissez au sein de nos différentes boutiques graminées, magnolias, rhododendron, bambous, hortensias, wisterias, lys ... Pour créer un jardin qui vous ressemble avant tout !

Voici d'ailleurs d'autres plantes que nous avons sélectionnées pour vous :

Willemse vous conseille sur la réalisation de votre jardin zen


conseils-jardin

Jardin zen

Star des magazines de décoration extérieure, le jardin zen fait rêver ! Petit paradis sur terre, il invite à la rêverie et à la détente. Par ailleurs, il s’adapte particulièrement bien aux petits espaces et aux terrasses. Néanmoins, avant de pouvoir vous y reposer, il faut savoir que le jardin zen ne laisse que très peu de place à l’improvisation ... > Lire la suite

conseils-jardin

Créer une ambiance zen au jardin

Synonyme de paix, de tranquillité et d’évasion, l’ambiance zen fait partie des tendances les plus en vogue à l’heure actuelle, à l’intérieur comme sur les terrasses, les balcons et dans les jardins. Si les objets décoratifs, statues, bougies et autres éclairages ont leur importance pour créer une atmosphère zen digne de ce nom, les plantes sont à choisir soigneusement pour un résultat réussi. Comment créer une ambiance zen au jardin  ? > Lire la suite

Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardin


 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes