Préparation des bulbes
Lorsque vous décidez de planter des tulipes dans votre jardin, la première étape consiste à bien préparer les bulbes. Voici quelques conseils pour vous aider :
Technique de plantation
Placez les bulbes dans les trous avec le côté pointu vers le haut. Remplissez les trous avec du sol, en vous assurant de ne pas endommager les bulbes. Tassez légèrement le sol pour éliminer les poches d'air. Arrosez abondamment après la plantation pour favoriser l'enracinement.
Arrosage et fertilisation
Fréquence d'arrosage
Pendant la croissance active des tulipes, maintenez le sol légèrement humide mais pas détrempé. Arrosez régulièrement en évitant les excès d'eau. En période de pluie, vérifiez régulièrement le drainage du sol pour éviter l'accumulation d'eau autour des bulbes.
Utilisation d'engrais
Les tulipes ont besoin de nutriments pour bien fleurir. Appliquez un engrais équilibré pour bulbes au moment de la plantation et pendant la floraison. Suivez les instructions de dosage recommandées sur l'emballage de l'engrais.
Pour éviter que les mauvaises herbes ne compétitionnent avec les tulipes pour les ressources, éliminez-les régulièrement en les arrachant manuellement ou en utilisant un outil de désherbage. Veillez à ne pas endommager les racines des tulipes lors de cette opération.
Taille des fleurs fanées
Après la floraison, il est conseillé de couper les fleurs fanées pour encourager la plante à mettre toute son énergie dans la production de nouveaux bulbes. Coupez la tige de la fleur au-dessus des premières feuilles pour garder un aspect esthétique à votre jardin.
Préparation pour la période de dormance
Réduction de l'arrosage
À la fin de la saison de croissance, réduisez progressivement l'arrosage pour permettre aux bulbes de tulipes d'entrer dans leur période de dormance. Cela les prépare pour la prochaine saison de croissance et favorise une bonne conservation jusqu'à la prochaine plantation.

