Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
6-50
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Jardinage

Buddleia (Arbre à papillons)

Quel plaisir de longer une haie colorée et parfumée ! Quel plaisir de voir voleter, autour de magnifiques fleurs, des nuées de papillons de toutes les couleurs ! Ce plaisir est à portée de main, si vous plantez, dans votre jardin, un Buddléia (également appelé arbre à papillons). Ce petit arbuste à feuillage caduc sera parfait dans une haie ou planté isolément au milieu ou dans un coin du jardin. Il ne se déplaira pas dans un pot, sur un balcon. Facile à vivre, il vous ravira longtemps. 
Le buddléia a longtemps fleuri dans les jardins d'agrément. Depuis, il s’est largement démocratisé et il fleurit aujourd’hui un... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Buddleia, buddleja ou buddléia : l'arbre à papillons du botaniste Armand David pour votre jardin

Réduire


Que sont les buddléias et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Quel plaisir de longer une haie colorée et parfumée ! Quel plaisir de voir voleter, autour de magnifiques fleurs, des nuées de papillons de toutes les couleurs ! Ce plaisir est à portée de main, si vous plantez, dans votre jardin, un Buddléia ( également appelé arbre à papillons ). Ce petit arbuste de la famille des Buddlejacées ( Buddlejaceae ) dispose de son propre genre : le genre Buddleja. Cet arbuste de renom propose un feuillage caduc ( feuilles qui disparaissent totalement en hiver ) mais une floraison exceptionnelle. Il sera parfait dans une haie ou planté isolément au milieu ou dans un coin du jardin. Il ne se déplaira pas dans un pot, sur un balcon. Facile à vivre, il vous ravira longtemps. 
 
Le buddléia a longtemps fleuri dans les jardins d'agrément. Depuis, il s’est largement démocratisé et il fleurit aujourd’hui un peu partout. Son nom, buddleja davidii, lui vient du père Armand David, un éminent botaniste du 19e siècle qui collectait entre autres des plantes en Chine pour le Muséum d'histoire naturelle de Paris. Sa belle floraison de fleurs ressemblant à celles du lilas, allant du bleu au violet en passant par le rose en été, lui donne le surnom de lilas d'été.
 
Il doit son surnom d'Arbre à papillons à ses fleurs. Elles paraissent à partir du mois de juin et durent jusqu'au mois d'octobre. Disposées en longues grappes, elles peuvent être de plusieurs couleurs. Vous pourrez d'ailleurs, grâce au Buddléia, créer de véritables harmonies de couleurs dans votre jardin. Vous pourrez par exemple mêler l'orange teinté de violet de l'Arbre à papillons Flower Power avec son cousin l'Arbre à papillon tricolore ou encore les variétés du Buddléia Dreaming Lavender et du Buddléia Flâneries d'été. Il est également parfait, en association avec des Hibiscus ou des Desmodium. Vos haies deviendront de véritables tableaux ! 
 
Ses fleurs dégagent un parfum délicieux et attirent les insectes butineur en nombre, notamment les papillons mais aussi les abeilles et les bourdons. On dit d'ailleurs qu'il s'agit d'un arbuste mellifère.
Très élancé et très irrégulier, cet arbuste conviendra très bien dans un jardin au décor champêtre. 
On trouve également le buddléia en variété naine. Il s'adaptera alors très bien dans un pot, sur un balcon. Vous pourrez aussi réaliser de très jolis bouquets qui dureront un bon moment, avec ses branches fleuries. 
Vous ferez attention toutefois aux enfants et aux animaux, car les feuilles du Buddléia sont toxiques, si elles sont ingérées. 
 

Réduire

Réduire


Comment associer les buddleias aux autres plantes du jardin ?

 
Les buddleias forment de hauts buissons à croissance rapide extrêmement florifères. Selon vos envies, vous pourrez facilement leur trouver une place de choix dans votre espace jardin.
 

Associez l'arbre à papillons avec des arbustes de haie

 
Les jardiniers aiment à  planter les buddléias en haies vives ( des haies à l'aspect résolumment sauvage qui ne sont pas taillées ).
Les buddleias proposent un grand nombre de couleurs différentes et peuvent donc apporter de jolis contrastes. Les céanothes, les tamaris, les hibiscus, les symphorines et les seringas fleurissent au même moment. En les associant, vous obtiendrez une véritable explosion de couleurs dans vote jardin.
Pour prolonger les floraisons, optez pour une association avec un weigelia aux clochettes roses ou un oranger du Mexique à la floraison blanche parfumée et au feuillage persistant.
 

Associez l'arbre à papillons au coeur de vos massifs

 
Dès le mois de juin, la floraison du buddléia apparait. Sa végétation buissonnante permet donner du volume aux massifs. Associé aux lilas des Indes et à des plantes vivaces vaporeuses, le buddléia attire le regard. Gypsophiles et astilbes sont des variétés de plantes qui s'associent extrêmement bien avec l'arbre à papillons.
 

Un jardin naturel et sauvage avec le buddléia

 
Le buddléia est un arbuste qui apporte beaucoup de légèreté et ondule avec le vent. L'associez aux graminées d'ornement accentue sa volupté. Pour quelques touches supplémentaires de couleurs, plantez un joli delphinium, quelques catananches qui prendront également de la hauteur. Aux pieds de ces dernières, les géraniums vivaces pourront couvrir le sol.
 

Un jardin parfumé avec le buddléia

 
Le buddléia est un arbuste mellifère. Il attire les insectes butineurs ( d'où son nom d'arbre à papillons ). Vous pourrez l'associer à des lavandes, des oeillets ou des phlox pour embaumer votre jardin.
 

Réduire

Réduire


Où et quand planter le buddléia ?

 

Quand planter l'arbre à papillons ?

 
La période de plantation idéale pour les arbustes est en automne : ils développent plus facilement leur système racinaire à cette période ( cycle végétal des plantes ) : le buddléia n'échappe pas à la règle.
Vous pourrez également le planter au tout début du printemps lorsque le sol est encore frais et humide.
Nous vous conseillons d'éviter sa plantation en plein été : les chaleurs intenses sont difficiles à gérer et peuvent endommager la plante. De même, il est important de ne pas planter d'arbuste en plein coeur de l'hiver lorsque le sol est gelé : les racines seraient mises à mal en cette période et l'arbuste aurait des difficultés à s'enraciner.
 

Où planter l'arbre à papillons ?

 
L'arbre à papillons se plaira dans un endroit en plein soleil. Il le colonisera d'ailleurs très facilement et il faut faire attention si l’on ne souhaite pas être envahi. Cet arbre est, en effet, considéré comme une plante envahissante dans certaines régions où il prolifère comme le Sud-Est, le Sud-Ouest ou la Bretagne. On le retrouve près de certains axes routiers ou mêmes les voies ferrées. Aucune raison de s'en passer pour autant, si l'on veille à bien l'entretenir.
 
Le buddléia du père David peut atteindre 4 à 5 mètres de haut et autant de large. Il est donc important d'évaluer l'espace qu'il prendra à sa taille adulte.
Il convient de l'abriter du vent qu’il n’apprécie pas outre mesure.
En revanche, le buddléia s’épanouit bien dans les sols profonds et bien drainés mais saura se contenter d'un sol plus pauvre. 

Réduire

Réduire

 

Comment bien entretenir les arbres à papillons ou buddléias pour les mettre en valeur ?

 
L'arbre à papillons est rustique. Il dispose d'une grande capacité à résister au froid et au gel. Il est parfaitement adapté au climat européen.
En période de forte chaleur, n'hésitez pas à l'arroser.
 
Vous n'aurez pas besoin de lui donner de l'engrais, il risquerait de développer plus de branches et moins de fleurs. Il est important de le rabattre une fois par an, au printemps, afin de continuer à profiter, de longues années, de sa floraison. En dehors de cette taille occasionnelle pour le canaliser ( ou pour réaliser des bouquets ), il ne demande pas d'entretien spécifique.
 
Après sa floraison, coupez les inflorescences fanées pour le garder toujours vif et avec de belles couleurs.
 
Le buddléia n'est pas sensible aux parasites et aux maladies. Grâce à lui, vous obtiendrez facilement des haies magnifiques, couvrantes et très naturelles !
 

Réduire

Réduire


Les buddleias attirent tous les papillons du jardin et alentours !

 
Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des buddléias ou arbres à papillons à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  •  Des buddleias et autres arbustes mellifères sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des arbres à papillons à planter en extérieur de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des buddléias au meilleur prix, livrés en 24/48h.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos buddléias et les plantes lors du transport.
  •  Des arbustes aux papillons de David garantis: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  Des idées d'associations végétales pour vos buddléias afin de concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

buddleia arbre à papillons
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Nous continuons à vous livrer !