Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-15
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Campanule

Originaire de l’hémisphère nord, la campanule est une plante vivace qui offre de ravissantes petites fleurs dont la forme ressemble beaucoup à une étoile ou encore à une cloche. Elle est petit à petit devenue une fleur incontournable dans les jardins classiques modernes. Il existe de nombreuses espèces de campanules, les unes plus rustiques que les autres, donnant des fleurs parfois au printemps, parfois en été. Hermaphrodites, les fleurs de...  Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

La campanule : la petite fleur bleue violacée du jardin

Réduire


Que sont les campanules et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Originaire de l’hémisphère nord, la campanule est une plante vivace qui offre de ravissantes petites fleurs dont la forme ressemble beaucoup à une étoile ou encore à une cloche. Elle est petit à petit devenue une fleur incontournable dans les jardins classiques modernes.
La campanule a d'ailleurs donné son nom à la famille des Campanulacées ( campanulaceae ) qu'elle représente avec brio !
Il existe de nombreuses espèces de campanules, les unes plus rustiques que les autres ( capacité à résister au froid et au gel ), donnant des fleurs parfois au printemps, parfois en été.
Hermaphrodites, les fleurs de la campanule se développent en touffes tapissantes ou érigées de couleur bleu lavande, rose, blanc, ou bleu violacé. 
 
Le feuillage de la campanule est soit persistant, soit caduc, selon la variété. Les périodes de floraison de la campanule dépendent également de la variété et durent parfois de nombreux mois. 
 
Découvrez nos 5 campanules des rocailles mâles et femelles pour colorer vos rocailles, bordures et plates-bandes avec de magnifiques coussins fleuris. Ou laissez-vous plutôt séduire par les grandes clochettes couleur blanc lilas des 3 campanules Iridescent Belles ou par les bouquets des 3 campanules à feuilles de pêcher bleues avec leurs fleurs bleues irrésistibles! 
 

Réduire

Réduire


Comment associer les campanules aux autres plantes ?

 
La floraison abondante associée au feuillage persistant ( qui ne disparait pas en automne ou en hiver ) des campanules permettent d'embellir autant les massifs, les terrasses que les petits jardins, les balcons ou les rocailles.
Il est tout à fait possible de planter les campanules  de manière isolée... Mais elles sont généralement utilisées pour fleurir les bordures d’allée.
 
Il est important de s’assurer que les campanules soient à l’abri des vents forts. Pour maximiser leur floraison, elles doivent bénéficier d’une exposition plein soleil ou à mi-ombre : plus le soleil les éclairera, plus la floraison sera importante !
 

Les campanules : des jolies plantes de premier plan dans un massif

 
De par leur petite taille, les campanules sont des plantes de premier plan.
Tapissantes, elles couvrent le sol de leurs clochettes bleues et évitent l'apparition des mauvaises herbes ( adventices ) en ne leur permettant pas de trouver l'espace suffisant pour pousser.
Vous pourrez les associer à d'autres plantes tapissantes : saponaires ( herbes à savon ), géraniums vivaces, phlox ou gazon d'Espagne.
 
En second plan, vous pourrez opter pour des plantes un peu plus hautes. Les alliums ( ails d'ornement ) proposeront des boules de fleurs de couleur similaire perchées en haut d'une longue tige. Des plantes à l'allure vaporeuse permettont également d'apporter beaucoup de légèreté à votre extérieur. Les gypsophiles ou certaines graminées mettront en valeur la floraison majoritairement mauve des campanules.
 
En arrière plan, optez pour des plantes plus grandes comme les digitales, lupins ou pavots ainsi que des arbustes à fleurs ou plantes grimpantes.
 

Les campanules pour de jolies balconnières

 
Il est également possible de les cultiver en pots dans un bac ou une jardinière le long d'une fenêtre.
Certains jardiniers, amoureux de cette plante, les utilisent comme plante d'intérieur. La chaleur ambiante de nos intérieurs est alors propice à une floraison interminable.

Réduire

Réduire


Où planter et quand planter les campanules ?

 

Où planter les campanules campanula ?

 
Les campanules ordinaires présentent l’avantage de pousser sur tous les types de sols. Cependant, les campanules à bouquets aiment les sols calcaires et frais, tandis que les campanules des murs et des Carpates préfèrent les sols secs et bien drainés. La campanule pyramidale, quant à elle, apprécie les terrains caillouteux. 
 

Quand planter les campanules campanula ?

 
La période idéale pour planter des campanules vivaces se situe entre les mois d’août et septembre. Creusez un trou assez large pour contenir entièrement la motte de racines de la plante, enterrez le pied de la plante et recouvrez avec un mélange de terre et de compost bien mûr. Tassez ensuite et arrosez juste un peu. Si, à la plantation, la campanule possède de longues tiges ( pour les versions hautes ), il conviendra de les tuteurer pour éviter que la plante ne s’affaisse. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les campanules pour les mettre en valeur ?

 

L'entretien des campanules durant la floraison

 
Les campanules offrent une belle et abondante floraison qui dure longtemps sans pour autant réclamer de votre part un entretien particulier. Durant la période de floraison, vous pourrez éventuellement supprimer les fleurs fanées et les feuilles mortes si vous en idientifiez.
 
Il est possible de réaliser des apports en compost chaque printemps, bien que cela ne soit pas obligatoire, en vue de stimuler la floraison.
Les arrosages copieux ne sont utiles qu’en cas de sécheresse prolongée. Dans ce cas, il vous suffira d’arroser la plante une seule fois par jour, de préférence le soir. 
 
Sachez que les campanules sont particulièrement appréciées par certains parasites comme les araignées rouges, les chenilles et les limaces. Bien que ces derniers ne présentent aucun souci majeur pour vos campanules, mieux vaut rester vigilant et traiter dès les premiers symptômes s’il y a lieu.
 

Comment multiliper les campanules ?

 
Il n'est pas nécessaire d'acheter un nombre colossal de pieds de campanules. Cette plante se multiplie extrêment facilement. On appelle cela l'action de diviser les plantes.
Pour cela il suffit de déterrer la touffe voire seulement de la soulever et de divisier en plusieurs morceaux le système racinaire manuellement ( il n'y aura pas beaucoup d'effort à faire : les racines des campanules se divisent extrêmement facilement ). Replantez alors immédiatement à proximitée ou dans une autre partie du jardin : le tour est joué !
 

Réduire

Réduire


La campanule : une jolie petite fleur délicate pour le jardin !

 
Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des campanules à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  • Des variétés campanules sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des campanules de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des campanules au meilleur prix, livrées en 24/48h.

  • Des emballages soignés pour protéger vos campanules.
  • Des campanules qui sont garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • Des idées d'associations aux autres plantes pour vos campanules : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

campanule
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Nous continuons à vous livrer !