Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-25
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Oeillet

De nombreux œillets ne sont pas seulement recherchés pour leurs couleurs et leur parfum, mais parce qu’ils ont, tout au long de l’année, un feuillage d’un beau vert bleuté lancéolé très décoratif. Certaines espèces d’œillets forment des coussins denses, persistants et décoratifs en hiver. Leurs coloris varient du rouge au blanc et au rose et leur parfum est agréablement poivré. Les corolles des œillets sont étalées comme des juges auront monde qui présente de... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

L'oeillet : vivace ou annuel, c'est un classique des jardins.

Réduire


Que sont les oeillets et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
De nombreux œillets ne sont pas seulement recherchés pour leurs couleurs et leur parfum, mais parce qu’ils ont, tout au long de l’année, un feuillage d’un beau vert bleuté lancéolé très décoratif. Certaines espèces d’œillets forment des coussins denses, persistants et décoratifs en hiver. Leurs coloris varient du rouge au blanc et au rose et leur parfum est agréablement poivré. Les corolles des œillets sont étalées comme des juges auront monde qui présente de nombreux coloris, variant du rouge au blanc et au rouge.
 
Les œillets nains (dianthus plumarius) ont des feuilles bleu acier et forme des « coussins » épais. Chez les anciennes variétés, les pétales du bord sont frangés (« Limoni », « Haytor», « Alice »). Les nouvelles variétés ont des pétales entiers (« Desmond », « Adorable »). Les œillets de poète (dianthus barbatus) procurent des fleurs groupées en corymbes (à la manière d’une ombelle). Elles possèdent le charme et la naïveté des fleurs des champs.
 
Les œillets des fleuristes (dianthus caryophyllus), sont les plus connus d’entre eux. Ils ont pour caractéristiques majeures d’être persistants avec des feuilles pointues. Ils sont effrangés sur les bords et leurs fleurs sont merveilleusement parfumées. Il s’agit de plantes idéales pour les bordures et font bien évidemment partie des leurs à couper.
 
Toutes ces variétés sont de très bonnes plantes de jardin aux fleurs délicieusement parfumées. Leurs floraisons peuvent s’étaler de mai à septembre si les plantes bénéficient de conditions idéales, notamment une bonne exposition ensoleillée.
 
Les œillets (dianthus) font partie des plantes vivaces. Il existe un grand nombre d’œillets, dont l’œillet des fleuristes (œillet chabaud), une plante vivace ou annuelle pouvant atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur. L’œillet de Chine, quant à lui, est annuel et mesure de 20 à 30 cm. L’œillet des poètes est un œillet vivace ou bisannuel et mesure jusqu’à 60 cm. L’œillet mignardise, quant à lui, est caractérisé par un parfum agréable et mesure environ 30 cm à maturité. 
 

Réduire

Réduire


Comment associer les oeillets aux autres plantes du jardin ?

 
De par leurs couleurs et leur forme, les œillets se marient particulièrement bien avec les plantes de rocaille et les plantes pourvues d’un feuillage gris. Armoises naines, céraistes, hélianthèmes, lavande et thym s’accorderont parfaitement avec vos œillets dans le jardin.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les oeillets ?

 
Planter de l’œillet vivace dans le jardin n’est guère compliqué. La période de plantation peut être choisie librement : au printemps ou en automne. En revanche, il convient de respecter une distance minimum de 20 à 25 cm entre chaque plant. Au mois de mai, la période est idéale pour procéder au bouturage de l’œillet vivace. À noter que l’œillet peut également être divisé en automne. 
 
Le bouturage de l’œillet vivace consiste à multiplier les plantes. Cette technique est tolérée par l’œillet vivace et lui convient donc parfaitement. Choisissez une plante saine et coupez le rameau de l’œillet vivace de 10 à 15 cm avec un sécateur bien propre, préalablement désinfecté pour éviter la propagation des maladies. Retirez les feuilles et les pousses sur le rameau de la partie de l’œillet vivace qui sera plantée en terre. Utilisez un terreau spécial bouture ou un mélange de sable et de tourbe blonde léger. Plantez et arrosez copieusement. Jusqu’à ce que votre œillet vivace soit installé correctement, maintenez un bon niveau d’humidité.
 

Réduire

Réduire

 

Comment bien entretenir les oeillets et les mettre en valeur ?

 
Facile à vivre et très décoratif, l’œillet ne demande pas de soins particuliers. Il est très résistant aux maladies, mais il est important de surveiller les champignons, ennemis numéro un des œillets dans le jardin. Ces derniers marquent des taches au niveau des feuilles des œillets et déforment les fleurs qui, à terme, flétrissent. Les champignons détruisent également les rameaux en les desséchant. Si vous observez l’apparition de champignons sur vos œillets vivaces, traitez le plus rapidement possible avec un fongicide adapté, dès le départ de la végétation des œillets, au printemps. 
 
En matière d’entretien régulier, il suffit de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Cette action, c’est-à-dire le retrait des fleurs fanées, encouragera l’apparition de nouvelles fleurs. À noter également que, lorsqu’arrive l’automne, les tiges des œillets vivaces doivent être coupées à quelques centimètres de hauteur. Pour aider la plante à passer la saison froide, prévoyez un paillis de feuilles mortes. 
 

Réduire

Réduire


L'oeillet, résistant aux maladies et très décoratif !

 
Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des oeillets à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  • Des oeillets sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des oeillets de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des oeillets au meilleur prix, livrés en 24/48h.

  • Des emballages soignés pour protéger vos oeillets.
  • Des oeillets garantis: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • Des idées d'associations végétales pour vos oeillets et des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

oeillet
Assortiment de 6 oeillets
24,99 €
(-50,01%) 12,49 €
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021