Conseils et entretien - Fruitiers sur tige
Installés pour longtemps, les fruitiers sur tige vous assurent des récoltes savoureuses chaque année. Choisissez-leur un emplacement dégagé, bien ensoleillé et respectez les espacements pour permettre une bonne maturation des fruits.
Dès la réception de votre fruitier
Les arbres et arbustes fruitiers sont livrés en pot avec une motte dans un sachet plastique ou dans une coque en plastique.
Ils se conservent très bien durant le transport et sont assurés de démarrer facilement dès le printemps suivant.
Dans la mesure du possible, plantez TOUT DE SUITE.
La préparation avant la plantation de votre fruitier
- Trempez le pot durant 10 minutes dans de l’eau pour bien réhydrater les racines.
- Sortez doucement la motte de l’emballage en tapotant le fond tout en maintenant la plante avec la main en-dessous.
- Si la motte ne veut pas sortir, coupez le pot avec un sécateur ou une paire de ciseaux.
- Pour aider votre arbuste fruitier à bien s’installer dans la terre, démêlez un peu les racines sans briser la motte. Vous pouvez le faire avec les doigts ou avec une fourchette.
La plantation de votre fruitier
Les fruitiers sont avant tout des arbres et arbustes. Leur plantation est en tout point identique à celle des arbres et arbustes d’ornement, c'est-à-dire :
- Creusez un trou beaucoup plus grand que la motte. Entreposez la terre de surface (noire) d’un côté et la terre du fond (de moins bonne qualité) de l’autre. Bêchez le fond du trou pour le décompacter.
- Déposez une couche de terre fine de surface (noire) mêlée à un peu de terreau. Installez le plant de manière que la motte arrive un peu en dessous du niveau du sol. Comblez avec le reste de la terre noire en tassant au fur et à mesure.
- Aménagez une cuvette avec la terre restante pour recevoir l’eau d’arrosage et arrosez généreusement (10 à 20 litres), même s’il pleut.
- Dans les jours qui suivent, des radicelles se forment. Mais au-dessus, rien ne bouge. Au printemps, les racines qui se sont développées donnent naissance à de nouvelles branches et à des feuilles.
L’entretien de votre fruitier
- Veillez aux arrosages durant la première année s’il ne pleut pas suffisamment, le temps que votre arbuste fruitier s’enracine correctement.
- Binez au pied pour désherber et maintenir le sol meuble.
- Pour maintenir une bonne fraîcheur au pied de votre arbsute, vous pouvez recouvrir le sol de déchets de tonte, de compost ou de paille.
- Apportez notre engrais spécial fruitiers à plusieurs reprises en saison.
- Surveillez l’apparition de parasites (pucerons, cochenilles...) ou de maladies qui apparaissent sur les feuilles (rouille, oïdium, tavelure, cloque...) et traitez dès les premiers symptômes. L’utilisation d’un traitement total donne d’excellents résultats.
Notez à ce sujet que des arbres bien entretenus et bien nourris sont plus résistants aux maladies et aux attaques d’insectes. Par ailleurs, l’élimination des déchets de taille, des feuilles mortes et des fruits gâtés permet de limiter les contaminations d’une saison sur l’autre.
La taille de votre fruitier
Voilà les gestes simples qui donneront de beaux fruitiers productifs.
Déjà formés en pépinière, votre fruitier possède déjà une « charpente » équilibrée assurant un développement et une production de fruits rapides. Ils vous arrivent taillés, “prêts à planter” mais vous pouvez si nécessaire, couper l’extrémité des rameaux secondaires pour favoriser leur ramification.
Durant les années qui suivent, pratiquez une taille d’entretien permettant d’éliminer les rameaux en excès au centre de l’arbuste pour l’aérer, enlever le bois mort et certaines vieilles branches.
A la plantation taillez l’extrémité des tiges secondaires trop longues. La taille d’entretien consiste en un nettoyage hivernal pour éliminer le bois mort, les rameaux trop vieux ou trop nombreux au centre de l’arbre.