Conseils Jardins Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
3-29
Couleur
Période-floraison
conseils plantes jardin balcon terrasse potager
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Plantes vivaces à floraison printanière

En fleurs dès le mois de mars, les vivaces à floraison printanière symbolisent le renouveau au jardin. Ce sont elles qui nous donnent envie de réaliser les premiers travaux de jardinage de la saison et qui nous motivent pour l’année à venir. Colorées et hétéroclites, elles inondent les massifs de leurs teintes bariolées. Le choix est vaste parmi ... Lire la suite plantes vivaces à floraison printanière
Plantes vivaces à floraison printanière
En fleurs dès le mois de mars, les vivaces à floraison printanière symbolisent le renouveau au jardin. Ce sont elles qui nous donnent envie de réaliser les premiers travaux de jardinage de la saison et qui nous motivent pour l’année à venir. Colorées et hétéroclites, elles inondent les massifs de leurs teintes bariolées. Le choix est vaste parmi les vivaces de printemps. Vous en trouverez de différentes tailles pour l’ombre ou le soleil, pour sol frais, sec et même calcaire, à fleurs simples ou doubles. Elles trouveront leur place au sein de vos massifs, bordures, allées, terrasses et balcons et vous gratifieront de leur belle fanfare colorée en échange d’un minimum de soin.
Les vivaces participent à la structure de votre jardin. Elles délimitent les zones tout en embellissant leur environnement. Celles qui fleurissent au printemps doivent avoir une place de choix au jardin pour ne rien manquer de cette féérie précoce.
Au sein d’un massif, vous positionnerez vos plantes vivaces à floraison printanière en fonction de leur taille. Les plus hautes comme les Valérianes ou les Pivoines prendront place en fond de massif. Elles constitueront un écran végétal qui mettra en valeur les espèces plus petites. Les vivaces de printemps tapissantes seront idéalement placées en bordure de massif, allée ou rocaille pour constituer un couvre-sol efficace. La Centaurée, le Géranium vivace et le Myosotis du Caucase sont des plantes tapissantes, précieuses pour orner un muret dès le début du printemps. N’oubliez pas de diversifier les espèces au sein de vos massifs pour échelonner les floraisons. Mariez les vivaces à floraison printanière à des plantes ou arbustes fleurissant en été, en automne et même en hiver.

Les vivaces à floraison printanière sont très appréciées pour illuminer les espaces ombragés du jardin. Le Myosotis décorera délicatement vos massifs privés de soleil grâce à ses petites clochettes bleues d’avril à mai. Les Dicentras et les Ancolies ne se feront pas prier pour s’épanouir en situation mi-ombragée. Mettez-les en valeur grâce à des arbustes à feuillage persistant tels que l’Aucuba du Japon ou le Mahonia.

En plein soleil, vous n’aurez que l’embarras du choix pour sélectionner les plantes vivaces qui viendront embellir vos massifs au printemps. Valérianes, Soucis, Mufliers, Marguerites et bien d’autres vous offriront des floraisons hautes en couleurs. Vous découvrirez également des vivaces printanières résistantes à la sécheresse pour agrémenter vos jardins secs.
Terrasses et balcons ne seront pas en reste grâce à des collections de primevères et de pensées toutes plus originales les unes que les autres. Les Pivoines acceptent également la culture en pot. Avec leur opulente floraison parfumée en mai et juin, elles s’attireront tous les compliments !

Pour profiter de nombreuses fleurs dès la première année, plantez vos plantes vivaces à floraison printanière en automne, dans un sol fertile, meuble et bien drainé. Effectuez une taille légère après la floraison en prenant soin de conserver le feuillage afin qu’elles puissent reconstituer leurs réserves pour la saison suivante. En automne, vous pourrez diviser les pieds trop envahissants afin de combler les trous de vos massifs. Certaines vivaces disparaissent en hiver. Dans les régions froides, installez un paillis pour les protéger du gel. Elles repartiront au printemps plus vigoureuses et florifères qu’elles ne l’ont jamais été !

Les agapanthes sont des plantes bulbeuses à la culture facile qui se plairont bien dans des pots discrètement placés sur les allées ou les bordures de la maison ou de la terrasse, mais aussi sur des sols de jardin. Pour une culture réussie des agapanthes, il est conseillé de les planter dans des sols ordinaires, mais bien drainés, entre les mois de février et de mai. Ainsi, elles pourront vous offrir de belles fleurs en été pendant les mois de juillet et août, ainsi qu’en automne. Une fois adultes, les agapanthes atteignent une hauteur de 60 à 70 centimètres. Il est indispensable de les arroser régulièrement, surtout durant la chaleur intense de l’été et de supprimer le bois mort ainsi que les fleurs qui se fanent.

Avant de planter des agapanthes, il est recommandé de bien préparer le sol qui les accueillera. Pour ce faire, procédez à un bêchage et réalisez un apport en compost bien mûr ou en terreau si cela est nécessaire. Creusez ensuite un trou assez grand à l’intérieur duquel la plante pourra s’installer correctement. Veillez à ce que la motte de racines de la plante soit entièrement enterrée. Après avoir planté l’agapanthe, remplissez le trou avec de la terre, tassez juste un peu et arrosez généreusement, même pendant la saison des pluies.

L’agapanthe présente des fleurs à l’allure tellement exotique et majestueuse qu’elle est vite devenue l’une des plantes préférées des paysagistes. Si votre climat permet la culture de cette plante vivace, pourquoi vous priver de ses superbes hampes florales qui mesurent parfois plus d’un mètre
Les agapanthes forment de très belles associations avec les graminées, les rosiers couvre-sol roses et les buis en boules. Pour rendre votre jardin encore plus attractif, n’hésitez pas à choisir des plantes de périodes de floraison et de tailles différentes. Choisir des couleurs de feuillage et de fleurs qui diffèrent vous permettra de réaliser les plus beaux contrastes au sein du jardin
Willemse est au cœur de votre jardin :
-

De nombreuses plantes vivaces à floraison printanière à commander en ligne

pour les jardiniers débutants et expérimentés.
-

Plus de 50 ans d'expertise horticole

pour votre jardin, potager, intérieur, balcon ou terrasse.
-

Des plantes vivaces à floraison printanière au meilleur prix

, livrées en 24/48h.
- Une équipe de

jardiniers passionnés

garants de la qualité des produits.
- Des

emballages soignés pour protéger vos plantes à floraison printanière

.
- Des "
garantie main verte
" et "
garantie météo
" pour pallier à tout imprévu
- Une

communauté de jardiniers

pour échanger et vous conseiller.
- Des

idées de jardin

pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
- Des propositions d'aménagement pour votre jardin, potager, intérieur, balcon ou terrasse.
plantes vivaces à floraison printanière
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes