Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte

Un jardin en bord de mer

Soleil, air pur et vue imprenable... Des atouts indéniables pour aménager un jardin en bord de mer. Découvrez nos 4 points clefs pour organiser votre jardin avec des associations de plantes adaptées !

Aménager un jardin en bord de mer


Le soleil, l’air marin et une vue imprenable : toutes les raisons sont réunies pour aménager un jardin en bord de mer. Il faut néanmoins penser à se protéger contre le vent et choisir des plantes adaptées, parées aux conditions parfois difficiles du jardin en bord de mer.

Que vous souhaitiez aménager un jardin en bord de Mer du Nord, un jardin en Normandie, un jardin en Bretagne ou un jardin sur la côte Atlantique, cette rubrique est faites pour vous.

Si vous habitez plus au sud en bordure de Méditerranée, nous vous invitons à consulter également notre rubrique jardin méditerranéen.

vent embruns jardins

Les spécificités du jardin à proximité des rivages


Vents intenses, sols sableux, embruns… le jardin à proximité des rivages est soumis à de nombreux aléas qu’il convient de prendre en compte lors du choix des variétés qui le composent. En outre, il s’agit de se protéger des courants d’air pour profiter de l’extérieur et de la vue si le temps le permet, même quand le vent souffle. Pour aménager un jardin en bord de mer, il convient de prendre en compte ses principales caractéristiques et d’en tirer parti, grâce à des solutions astucieuses et le choix des bonnes plantes.

Le jardin en bord de mer bénéficie de nombreux atouts comme la luminosité exceptionnelle, les températures douces, et l’hygrométrie importante (humidité présente dans l'atmosphère). Le vent, le sable et les embruns salés, néanmoins, sont omniprésents, contraignant les jardiniers à rivaliser d’astuces pour composer avec les éléments pour profiter pleinement de leur extérieur en bord de mer.

Parmi les plantes les plus répandues sur les rivages, nous parlerons beaucoup de graminées (de nos jours utilisées dans les jardins modernes car oscillant avec le vent) mais aussi d'arbustes fleuris et de plantes fleuries résistants aux embruns marins : le jardin en bord de mer est fait pour être fleuri !

   CARACTERISTIQUES  du jardin en bord de mer


   > Créer un écran de protection pour vous protéger du vent

   > Fleurir un massif dans votre jardin en bord de mer avec des plantes adaptées

   > Des plantes qui résistent au vent et aux embruns marins

   > Des plantes pour sols sableux proches du littoral

carte jardin en bord de mer
hortensia du bord de mer

Les hydrangeas des côtes Bretonnes.

graminées du bord de mer

Les graminées résistantes aux embruns reconnaissables sur l'ensemble des côtes françaises.

ancolie du bord de mer

Les ancolies, semblables à des papillons colorés fleurissant le littoral.

 1

Planter un écran végétal pour se protéger du vent

ligne

Dans un jardin en bord de mer, le vent représente la principale difficulté. Sans pour autant se résigner à s’enfermer dans un espace clos, il s’agit de concevoir l’espace extérieur astucieusement, de manière à se protéger du vent tout en faisant en sorte de toujours profiter de la vue. Un écran végétal pour se protéger du vent vous permettra d’ajouter, à votre jardin en bord de mer, des espèces naturelles sans dénaturer l’espace.

Les arbustes à feuillage persistant (dont le feuillage ne tombe pas à la morne saison) sont l'alternative idéale pour créer un rideau végétal. Ce rideau végétal permet de se cacher des voisins mais aussi de se protéger du vent : céanothe (appelé également lilas de Californie), Oranger du Mexique (Choisya), Palmier, Cyprès, Troène (Ligustrum)  sont autant d'arbustes qui coupent les courants d'air.

Prenez le temps d’identifier les endroits dans lesquels le vent a tendance à s’engouffrer. Ce sont ces points sur lesquels il faudra vous concentrer en priorité, en choisissant parmi les espèces proposées par nos spécialistes horticulteurs sur notre site.

buddleia bord de mer

L'arbre à papillons (Buddleia) est un arbuste à floraison estivale qui anime de jardin de ses longues grappes de fleurs

palmier en bord de mer

Les palmiers peuvent se planter en pleine terre mais est aussi un arbuste pour pot permettant de comber les trous d'air sur la terrasse.

oranger du mexique de bord de mer

L'oranger du Mexique est un arbuste persistant. Vous aurez le choix entre le Choisya au feuillage vert intense, ou l'oranger du Mexique au feuillage doré.

tamaris du bord de mer

Le Tamaris d'été arbore une jolie floraison rose dont les tiges fines ondulent avec le vent.

gaura et lavande en bord de mer

Gauras et pieds de lavandes s'accordent majesteusement en bordure de mer ondulant au gré du vent.

agapanthes du bord de mer

Les agapanthes réhaussent les massifs de leurs fleurs perchées. Plantes cultivables en pots, elles proposent de jolies fleurs bleues ou blanches

tritomas en bord de mer

Les tritomas aux fleurs dégradées du jaune vers le rouge sont des plantes résistantes du bord de mer.

2

Créez un massif fleuri en bord de mer

ligne

Que vous soyez en région méditerranéenne, du côté de la Manche ou sur la côte Atlantique, la question que vous vous posez reste la même : quelles plantes faut-il choisir pour créer un massif fleuri en bord de mer ? Les jardins littoraux trouvent leur secret dans le choix des plantes résistantes à la sécheresse et au sel des embruns. Des petites fleurs ressemblant aux marguerites aux espèces plus exotiques et aux succulentes vivaces, découvrez les plantes à choisir en priorité pour un massif fleuri en bord de mer.

Les valérianes sont des plantes extrêment résistantes. On les retrouve à la fois sur le littoral mais aussi dans les jardins de montagnes.

Les géraniums vivaces sont également des plantes fleuries suffisamment résistantes pour agrémenter les jardins du bord de mer. Notez que les géraniums vivaces sont différents des pelargoniums (plantes pour balconnières). Nous vous invitions à consulter notre article "géraniums ou pelargoniums" pour connaître leurs multiples différences.


3

Des plantes qui résistent au vent

ligne

Sur l’échelle de Beaufort (échelle de 0 à 12 permettant de mesurer la vitesse du vent sur une durée de 10 minutes), les vents qui balayent le littoral peuvent prendre des proportions impressionnantes. Entre la tramontane du Languedoc-Roussillon, le mistral de la Provence et les perturbations que connaissent les régions de l’Atlantique, les plantes des jardins en bord de mer ont la vie dure !

Dans un jardin en bord de mer, il convient donc de choisir des plantes qui résistent au vent, qu’il soit froid, sec ou chargé d’embruns. Certains végétaux sauront ainsi bien résister aux vents marins, ondulant sous leur souffle tout en restant bien ancrés au sol. En outre, il existe une variété de végétaux résistants aux embruns, qu’il s’agisse de persistants (qui ne perdent pas leur feuille à la morne saison) ou de variétés caduques. Les hortensias (également considérés comme arbustes d'ombres et présents dans les jardins ombragés), sont très répandues sur le littoral de Bretagne.

Le genêts sont les arbustes de haie parfait pour briser les courants d'air.

Vous trouverez, sur ce site, les valeurs sûres sur lesquelles miser pour composer votre jardin en bord de mer.

herbe de la pampa en bord de mer

L'herbe de la Pampa (Cortaderia) est spectaculaire et originale bravant les éléments de ses longues feuilles effilées et souples.

mimosa en bord de mer

Le mimosa (Acacia) est un arbuste à la jolie floraison jaune qui répond parfaitement au jaune intense du soleil !

fétuque en bord de mer

Les fétuques sont des graminées d'ornement qui trouvent tout à fait leur place en sol sableux.

4

Les plantes qui poussent dans un sol sableux

ligne

Les sols sableux sont une autre particularité des jardins en bord de mer. Particulièrement filtrants, ces sols ne sont pas avantageux pour toutes les plantes. Nous vous invitons à lire notre article sur l'identification de la nature des sols du jardin. Il existe néanmoins des variétés de plantes qui se contentent de sols sableux et légers, même si ces derniers sont pauvres en éléments nutritifs. Il s’agit généralement d’espèces capables d’aller puiser profondément, grâce à un système racinaire développé, pour chercher les nutriments et la matière organique dont elles ont besoin pour vivre.

chardon en bord de mer

Autrefois considéré comme une plante indésirable, le chardon s'affiche fièrement dans les jardins. Cette plante constitue de jolis massifs de fleurs et fait partie des plantes vivaces pour bouquets.

lavande

Il existe de nombreux types de lanvandes qui egayent le jardin pour leur délicate floraison parfumée : pieds de lavandes bleues, pieds de lavandes de grasse, pieds de lavandes papillon voire pieds de lavandes blanches ou pieds de lavandes roses se plantent aisément en sol sableux.

poivre des murailles bord de mer

Les sédums sont des plantes qui se plantent facilement aux abords du littoral. Le Poivre des murailles (sedum acre) s'épanouit pleinement en jolis tapis de fleurs dorées.

gypsophile

Le gypsophile bien connu des fleuriste est une plante adaptée au bords de mer. Sa floraison constituée de centaines de petites fleurs anime les massifs de fleurs en jouant avec le vent.

Les 5 points pour réussir l'aménagement d'un jardin en bord de mer

1- Chosissez bien les plantes adpatées à votre région. En proche Méditerranée, nous vous invitons également à choisir des plantes méditérranéennes. Créez des écrans de végétaux ou de canisses pour protéger du vent les plantes les plus fragiles.

2- Pour la plantation, seuls quelques outils seront nécessaires : bêche, sécateur, plantoir, arrosoir. Prévoyez également du terreau à apporter dans les trous de plantation en particulier en sol sableux pour lui donner de la consistance et retenir l'eau de pluie ou d'arrosage.

3- Trempez les mottes et les racines de toutes les plantes dans un seau d'eau pour bien les ré-humidifier durant environ 15 minutes, le temps de creuser vos trous.

4- Creusez tous les trous de plantation suffisamment larges et profonds (environ 20/30 cm en tout sens), pour y mettre du terreau puis vos plantes. Bêchez le fond, ajoutez du terreau, puis installez chaque plante à l'emplacement prévu. Rebouchez chaque trou avec un mélange de terre de jardin et de terreau à parts égales, tassez légèrement et arrosez abondamment.

5- Les soins sont très simples : ils consistent à arroser régulièrement (une à plusieurs fois par semaine en fonction du climat) dans les mois qui suivent la plantation pour permettre une bonne reprise de toutes vos plantes. En cours de floraison, pensez à supprimer les fleurs fanées. Une fois installées, vos plantes ne demanderont que peu d'entretien pour fleurir tout au long de l'été.

Vos ENVIES, vos GOUTS, vos PLANTES pour aménager votre jardin proche d'un rivage


Ce sont vos goûts et vos envies qui caractériseront votre jardin de littoral. Puisez au sein de nos différentes boutiques pour créer un jardin qui vous ressemble. En créant des écran végétaux avec les plantes que nous vous avons proposées, vous pourrez choisir d'autres variétés qui seront plus abritées. Nous espérons que toutes nos propositions vous aideront à vous orienter dans l'agencement de votre espace vert en bord de mer. Découvrez d'autres plantes que nous avons sélectionnées pour vous :

Willemse vous conseille sur l'agencement d'un jardin en bord de mer


conseils-jardin

Des plantes pour un jardin en bord de mer

En bord de mer, sous climat océanique ou méditerranéen, la végétation subit des agressions variées comme les rafales de vent qui assèchent et cassent les branches, les résidus de sable, de sel ou les embruns qui brûlent les feuilles. Mais elle profite également de merveilleux atouts. La douceur hivernale qui épargne des gelées, l’humidité qui est plus importante que dans les terres ... > Lire la suite

Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardin


 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Livraison de plantes pour jardin toujours possible / Covid-19