Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
45-229
Couleur
Période de floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Agave

L’agave (Agave americana) vient d’Amérique centrale. C’est une plante grasse appartenant à la famille des agavacées. Il existe plus de 200 espèces d’agaves. Il se caractérise par ses feuilles lancéolées, épaisses et fibreuses, parsemées d’épines en bordure et se terminant par un bout pointu. Les agaves poussent en spirale et leurs feuilles peuvent atteindre jusqu’à 2 m de long et 4 cm d’épaisseur. Généralement de couleur gris vert, certains se distinguent par leurs feuilles parsemées de blanc ou de jaune. L’agave est monocarpique, il ne fleurit qu’une fois au cours de sa vie (souvent en... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

L’agave est une plante facile à cultiver et à entretenir !

Réduire


Que sont les agaves et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
L’agave (Agave americana) vient d’Amérique centrale. C’est une plante grasse appartenant à la famille des agavacées. Il existe plus de 200 espèces d’agaves. Il se caractérise par ses feuilles lancéolées, épaisses et fibreuses, parsemées d’épines en bordure et se terminant par un bout pointu. Les agaves poussent en spirale et leurs feuilles peuvent atteindre jusqu’à 2 m de long et 4 cm d’épaisseur. Généralement de couleur gris vert, certains se distinguent par leurs feuilles parsemées de blanc ou de jaune. L’agave est monocarpique, il ne fleurit qu’une fois au cours de sa vie (souvent en été, après de nombreuses années) et meurt par la suite. Lorsqu’il fleurit, il possède des fleurs blanches à jaunes, parfois vertes à rouges, de grandes tailles (de 50 cm à 13 m).
 

Réduire

Réduire


Comment associer les agaves aux autres plantes du jardin ?

 
L’agave est un élément remarquable de certaines compositions dans les jardins à tendance exotique et autres rocailles sèches. Cette plante à l’allure graphique est idéale dans un jardin contemporain de par son originalité. C’est une excellente plante de rocaille, de massif minéral, dont elle peut facilement devenir l’atout principal. L’agave s’accorde avec les Geohintonia mexicana, l'achillée, l’Eleagnus ou encore le laurier tin. Étant donné la taille imposante de l’agave, il est préférable de prévoir suffisamment de place pour qu’il se développe sans gêner les autres plantations. Il est inutile de l’isoler ; il faut simplement choisir des plantes couvre-sol basses pour la proximité et des vivaces plus hautes un peu plus loin. 
 

Réduire

Réduire


Où, quand et comment planter les agaves ?

 
L’agave se cultive dans un sol léger, impérativement bien drainé, composé d’un tiers de terreau horticole et de terre limoneuse ; d’un tiers de sable non-calcaire à grosse granulométrie ; d’un tiers de graviers (quartz, pouzzolane, perlite).

Il se plante au printemps, en pleine terre dans le jardin ou dans un pot, un bac ou une rocaille, à l’abri des vents froids. Pour démarrer, il vaut mieux choisir un contenant suffisamment grand pour éviter les rempotages réguliers. Ce contenant doit être percé d’un trou en son fond, et contenir une couche de graviers ou de billes d’argile pour un drainage optimal. La plante préfère un emplacement ensoleillé et un environnement sec. Certaines variétés d’agaves résistent à des températures proches de 0 °C, ce qui permet de les cultiver dans les régions où les climats sont un peu rudes (bien vérifier avant achat si la variété d’agaves supportera les températures de votre région). 
 

Réduire

Réduire

 

Comment bien entretenir les agaves pour en faire un atout végétal du jardin ?

 
L’agave est une plante résistante, donc facile à entretenir. Né dans les milieux arides, il n’a pas besoin de beaucoup d’eau, mais de soleil. Il nécessite d’être arrosé seulement tous les cinq à dix jours pendant la période de végétation (de la mi-mars au début du mois d’octobre), sauf si le substrat en surface est encore humide. Si la température est inférieure à 10°C, il ne faut pas arroser les agaves. En appartement, il est conseillé d’arroser vos agaves une fois tous les 15 jours à 3 semaines. Un arrosage trop fréquent ou inadapté aurait des conséquences néfastes sur vos agaves. En outre, l’agave ne se taille pas. Planté en pleine terre dans le jardin, sa fertilisation est inutile. Pour les sujets plantés en pot, il est conseillé de faire un apport d’engrais spécial plantes grasses une fois par mois pendant la période de croissance.
 

Réduire

Réduire


L'agave est une plante succulente qui ne fleurit qu'une seule fois dans sa vie !

 
Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des agaves à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  •  Des variétés d'agaves sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des agaves pour l'extérieur de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des agaves au meilleur prix, livrés en 24/48h.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos agaves .
  •  Des agaves garantis: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  Des idées d'associations végétales pour vos agaves et des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

agave
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021