Err

Conseils Jardin Compte

Allium de Bulgarie

Nom latin :
  • Allium Bulgaricum
Dans votre colis :
  • Le paquet de 15 bulbes (circ. 8/+ cm)

L’allium de Bulgarie (nectaroscordum siculum) est également appelé « ail de Sicile ». Il appartient

5,99 €
EN RUPTURE
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Allium de Bulgarie
    Nom latin :

    Allium Bulgaricum


    Dans votre colis : Le paquet de 15 bulbes (circ. 8/+ cm)

    L’allium de Bulgarie (nectaroscordum siculum) est également appelé « ail de Sicile ». Il appartient à la famille des liliacées et se présente comme une plante vivace particulièrement décorative. Son nom latin fait référence au nectar, c’est-à-dire à la boisson des dieux de l’Olympe. Le terme « scordum », quant à lui, est relatif à l’odeur de l’ail. Contrairement à l’allium, bien qu’il soit étroitement apparenté à cette plante, les variétés du nectaroscordum sont plus nervurées et l’extrémité de leurs tiges florales est gonflée. En outre, l’allium de Bulgarie peut produire davantage de graines par plante que son cousin. Il offre, dans le jardin, un spectacle magique. En effet, au fur et à mesure qu’il croît, les apparences qu’il prend sont plus étonnantes les unes que les autres. Sa mince tige verte émerge furtivement du sol et, lorsqu’il atteint entre 30 et 60 cm, on voit apparaître une pointe entourée d’une gaine ressemblant à du papier, le tout semblant former une lance végétale. En mûrissant, la gaine se déchire pour dévoiler de 20 à 30 minuscules bourgeons pendants, étroitement groupés par ombelles de 6 cm de diamètre de large. La fleur forme ainsi une structure ressemblant aux baleines d’un parapluie. Au fur et à mesure, les petits bourgeons qui se balancent laissent de plus en plus d’espace entre eux, poussant sur des tiges filiformes de 10 cm environ. Comme par enchantement, ils se mettent à léviter. Les fleurs en forme de cloche, quant à elles, sont de couleur prune bordées de blanc crème. Elles s’ouvrent pour révéler un cœur vert et des stries roses à prune plus profondes. L’allium de Bulgarie offre un spectacle résolument incroyable tout au long de sa croissance et mérite largement les éloges que lui font les jardiniers aguerris.

    L’ail de Bulgarie offre un spectacle ravissant. Il peut être combiné avec d’autres plantes pour former un décor de jardin anglais ou un jardin naturaliste. Associé à d’autres vivaces comme le pavot d’Orient, la marguerite, l’agastache le delphinium ou encore le lupin, l’ail de Bulgarie est tout simplement ravissant. En bordure de massif, il se marie également très bien à de belles graminées (stipa, carex) ou d’autres vivaces légères comme la verveine de Buenos Aires, la valériane ou encore la gypsophile.

    Originaire des régions méditerranéennes (très probablement le sud de l’Italie), l’ail de Bulgarie atteint une hauteur de 60 à 90 cm. Il se dresse fièrement sur un feuillage raide qui démarre au niveau du sol et qui commence généralement à brunir avant le développement des fleurs. En réponse à la question « quand planter les bulbes d’ail de Bulgarie », c’est en automne qu’il convient de les installer en pleine terre dans le jardin. Les bulbes se placent à une quinzaine de centimètres de profondeur, en respectant une distance de 10 à 15 cm entre chaque plant. Il est important que le sol dans lequel vous installerez vos plantes soit riche, bien drainé, frais et acide. L’emplacement, quant à lui, peut être ensoleillé ou mi-ombragé.

    L’entretien de l’ail de Bulgarie est minime. Il suffit de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles apparaissent, à moins que vous ne souhaitiez récolter les graines. Les tiges et les feuilles de la plante, quant à elles, peuvent être laissées à sécher sur place. La multiplication de l’ail de Bulgarie s’effectue par semis sous châssis en automne ou au printemps. Il est également possible de diviser les bulbes en été, une fois tous les 4 ou 5 ans.


  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :
    Pour en savoir plus sur Willemse et ses services :

LE CATALOGUE PRINTEMPS/ETE 2022

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Réservez dès à présent notre catalogue pour être sûr(e) de le recevoir !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce