Err

Conseils Jardin Compte
Je veux aménager

Un balcon au nord,
peu ensoleillé

Si vous souhaitez égayer votre balcon peu ensoleillé, misez sur des plantes aux couleurs vives et choisissez-les grimpantes, sur tige ou en pot.

Végétaliser un balcon orienté au nord avec un peu d'ensoleillement


Si vous avez la chance d'avoir un balcon, ne sous-estimez pas son potentiel ! Même un petit espace orienté au Nord peut se transformer en jardin coloré. Si vous vivez dans le sud de la France, un balcon au Nord vous offrira une oasis de fraîcheur. Si vous vivez au Nord, ne perdez pas espoir, beaucoup de plantes s'adapteront très bien si vous les choisissez avec soin !
 
Un balcon exposé au nord est caractérisé par un très faible ensoleillement direct. Ce manque de soleil n'est pas une fatalité pour végétaliser votre extérieur. Des choix judicieux peuvent permettrent d'associer des plantes qui se plaisent en milieu ombragé. Voici quelques conseils....
Caractéristiques de l'aménagement d'un balcon peu ensoleillé
 
> Des plantes faciles à vivre d'ombre

> Des plantes à feuillage persistant pour végétaliser l'espace

> Des plantes à feuillages colorés décorer l'espace
 
> Des plantes originales et rares pour attirer le regard
 

1. Plantes faciles à vivre pour votre balcon à l'ombre


Nombreuses sont les plantes qui se plaisent à l'ombre... Si celles-ci sont faciles à vivre, c'est encore mieux ! Le Mahonia jaune, touffu et odorant peut  trouver sa place sur un balcon ombragé. Il fleurit en hiver entre janvier et mars et est un véritable atout pour apporter de la lumière à cette période-là. Son entretien est relativement simple et il résiste aux vents.
 
Ajoutez, selon votre goût hortensias, camélias (qui disposent d'un feuillage persistant), ou cyclamens, ces magnifiques fleurs blanches qui aiment la mi-ombre, et vous obtiendrez un superbe jardin très coloré sur votre balcon !
 
Si votre balcon est en vis-à-vis avec les voisins, vous pouvez utiliser du bambou, qui se décline en jaune ou rouge, pour créer un parfait brise-vue. Les plantes grimpantes couvrent poteaux, palissades et murs avec élégance, vous pouvez même en faire courir sur le garde-corps!

2. Des plantes à feuillage persistant pour végétaliser votre ombragé toute l'année


Certaines plantes ont pour qualité de ne pas perdre leur feuillage à la morne saison. Il s'agit des plantes aux feuillages persistants.
 
Ces plantes vous permettront de végétaliser votre balcon toute l'année. Vous disposerez alors d'un petit cocon naturel et végétal sur votre balcon.
 
Les plantes que nous vous proposons n'ont pas besoin de beaucoup de lumière. Les bruyères et les fougères s'épanouissent très bien à l'ombre.

3. Plantes à feuillages colorés pour dynamiser votre balcon


Les couleurs végétales ne sont pas uniquement procurées par les fleurs. Le feuillage peut également rompre avec la monotonie de feuillages uniquement verts.
 
Si vous avez un peu plus d'espace, vous pouvez intégrer un arbuste, comme l'érable du Japon doré, dont les feuilles virent à l'orange vif à l'automne. Alternativement, ou en combinaison, l'érable du Japon 'Garnet' au feuilles pourpres peut être cultivé avec peu de lumière.

4. Des plantes originales et rares pour un balcon à l'ombre atypique


Apportez de l'originalité à votre balcon avec des plantes d'ombre atypiques et originales.
 
Optez pour de superbes fuchsias aux belles fleurs bicolores, bleues, violettes (comme les ‘Blue Sarah’) rose, ou crème. Ce sont des plantes qui se plaisent dans des conditions ombragées.  Résistantes au gel (on parle de plantes rustiques), elles peuvent fleurir de mai à octobre, et reviennent chaque printemps.
 
Avec leurs fleurs vaporeuses, les astilbes se cultivent également en pots et se plaisent en situation ombragée.
 
Un peu plus fragiles et plus audacieux, les pavots azur de l'Himalaya apporteront une touche de couleur originale, si vous savez les soignez en hiver. Attention, elles n'aiment pas l'excédent d'eau.
 
Avec toutes ces fleurs colorées, votre balcon à l'ombre peut faire concurrence à ceux orientés face Sud!

Chouchoutez votre balcon exposé au Nord


Pour aménager un balcon orienté au nord avec des plantes, il faut impérativement sélectionner des plantes aui se plaisent en milieu ombragé.  Pas de panique, vous avez pu constaté qu'il existe de nombreuses plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière.
 
L'hiver venu, pensez au paillage pour protéger vos plantes les plus fragiles ou rentrez vos pots à l’intérieur. Même si la plupart des plantes qui aiment l'ombre sont résistantes, le froid généré par les courants d'air d'hiver peuvent être fatales. Il est important de la rapprocher de votre baie vitrée le plus possible pour qu'elles puissent profiter de la chaleur dégagée par votre intérieur.
 
Pour apportez plus de lumière à votre balcon, si vous en avez la possibilté, peignez les murs dans des tons très clairs. La lumières s'y reflètera plus facilement.
 
A l'ombre, votre balcon est sujet à l'humidité, surtout s'il n'est pas protégé de la pluie. Si vous intégrez du mobilier, préférez donc les plastiques de bonne qualité ou des matériaux adaptés. Les bois non-traités ne sont pas conseillés. Rentrez les coussins et les tissus pour éviter que l'humidité ne s'accumule.
 
Les plantes peuvent se plairent à l'ombre... Mais les mousses aussi ! Assurez vous que votre balcon soit sain de mousses ou moisissures et préparez l'espace pour vos plantes. Soignez en particulier le sol que vous pouvez équiper d'une protection. Pour nettoyer vos PVC ou les mousses incrustées certains produits de traitement antimousse permettent de redonner de l'éclat à votre balcon.

Valoriser vos plantes d'ombre avec de jolis pots blancs


Souvent placé dernière une grande baie vitrée, le balcon est le prolongement du salon, d'une cuisine ou d'une chambre à coucher. C'est l'intérieur qui se prolonge à l'extérieur !
 
Les fleuillages et les fleurs attireront le regard, mais les pots seront un véritable faire valoir de vos plantes. Grands ou petits, les pots devront être adaptés à vos plantes. Pour un balcon exposé au nord, optez pour des pots en plastique, plus légers qui n'ajouteront pas de poids supplémentaire sur votre balcon. Contrairement au bois, sujet au vent et à la pluie, les pots en plastique seront plus simple à entretenir de part l'exposition de votre balcon.
 
Une idée déco est également de disposer des pots similaires dans votre intérieur et sur votre balcon. Cette astuce déco vous donnera la sensation d'agrandir la pièce. Les pots blancs apporteront plus de lumières à votre balcon.
Pots de fleurs pour terrasses et balcons

Terre et terreau pour vos plantes de balcon


Rempoter vos plantes de balcon est nécessaire lorsque vous en faites l'acquisition.
 
La croissance de vos plantes nécessite parfois d'adapter la taille des pots (souvent de plus gros) et d'ajouter à nouveau du terreau.
 
Il est donc judicieux d'avoir une réserve de terreau à domicile. Toutefois, en appartement, il est délicat de conserver de gros sacs lourds et volumineux.
 
Il existe donc des terreaux déshydratés pour bacs et jardinières. Fabriqués à partir de fibres de coco, ces terreaux écologiques déshydratés ont l'avantage d'être compactés dans un emballage restreint.
 
En mélangeant le terreau à de l'eau, ce dernier se réhydrate et augmente son volume pour être utilisable comme toute bonne terre.
 
Cette astuce vous permettra de jardiner sans soucis, sur votre balcon comme dans un jardin.
Terre et terreaux

Les 5 points pour réussir votre balcon à exposition nord

1- Répartir les plantes en fonction de l'orientation au soleil et des pots dont vous disposez. Il y sans doute des espaces plus ombragés que d'autres sur votre balcon. Les hortensias ou les astilbes se plairont à l'ombre. Les plus grands sujets comme les érables devront disposer d'un pot de grande envergure. Pour les plantes de moins grande envergure, préparez vos pots ou vos jardinières et balconières.
2- Pour la plantation, seuls quelques outils seront nécessaires : bêche, sécateurplantoir et liens de fixation. Prévoyez également du terreau à apporter dans tous vos pots.
3- Trempez les mottes et les racines de toutes les plantes dans un seau d'eau pour bien les ré-humidifier environ 15 minutes, le temps de bien préparez vos différents pots et de retirer l'emballage de protection de chacune de vos plantes.
4- Vérifiez que vos pots disposent bien de trous de drainage. Ajoutez quelques cailloux ou billes d'argile et superposez une couche de terreau au fond. Installez chaque plante à l'emplacement prévu. Complétez l'ensemble avec le terreau ou un mélange de terreau et de terre de jardin si vous en disposez. Tassez légèrement et arrosez abondamment. Si le drainage s'effectue correctement, vous devriez voir l'eau s'évacuer sous le pot.
5- Les soins sont très simples : ils consistent à arroser régulièrement (une à plusieurs fois par semaine en fonction du climat) dans les mois qui suivent la plantation pour permettre une bonne reprise de toutes vos plantes. En cours de floraison, pensez à supprimer les fleurs fanées. Une fois installées, vos plantes ne demanderont que peu d'entretien pour fleurir chaque année.

Vos envies, vos goûts, vos plantes pour un balcon à l'ombre


affectionnent l'ombre, donnent de belles fleurs bleues et peuvent s'intégrer à la composition de votre balocn. Au printemps, les tubéreuses peuvent rejoindre la cohorte, offrant des fleurs jusqu'à l'automne. Découvrez toutes les plantes que nous avons sélectionnées pour vous:

Willemse vous conseille sur la réalisation de votre balcon orienté au nord


arrosoir
Balcon au nord avec peu d’ensoleillement
 
Avec votre balcon au nord, exposé à l’ombre vous craignez que vos plantes ne se développent pas correctement ? Ce n’est pas parce que votre espace extérieur n’est pas ensoleillé qu’il est impossible de l’aménager ou d’y faire pousser des plantes fleuries ! Voici quelques conseils pour aménager de différentes façons votre balcon exposé à l’ombre. Pour commencer, dites-vous que les couleurs vives sont celles qui sont le plus en mesure d’égayer un endroit sombre ... ​> Lire la suite
Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardins

Découvrez nos univers jardin :
arbustes Willemse

Arbres & arbustes

Structurez votre jardin d'arbustes : des haies, des feuillages changeant et des fleurs tout au long de l'année.
palntes vivaces Willemse

plantes vivaces

Agrémentez votre espace extérieur de plantes qui repoussent saisons après saisons !
plantes grimpantes Willemse

plantes grimpantes

Végétalisez vos murs, rembardes et pergolas avec des plantes grimpantes aux  floraisons et feuillages délicats.
fruitiers Willemse

fruitiers

Le rendez-voous des jardiniers gourmands : des petits et grands fruitiers à planter dans votre jardin.
bulbes à fleurs et plantes bulbeuses Willemse

bulbes à fleurs

Des plantes bulbeuses qui décorent et ponctuent de couleurs votre jardin : un emmerveillement au fil des saisons.
rosiers Willemse

rosiers

De somptueuses roses parfumées qui attirent le regard : ne manquez pas le rendez-vous de la reine des fleurs !
plantes pour balcon et terrasse Willemse

plantes de terrasse

En pot, en jarnière, en bac : toutes les variétés végétales pour enjoliver votre expace extérieur.
graines et potager Willemse

graines & potager

Des variétés de graines de légumes à semer dans votre potager! Découvrez le plaisir des légumes du jardin.
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021