Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte

Un jardin sans entretien

Découvrez nos 4 astuces pour disposer d'un beau jardin sans entretien c'est à dire sans y consacrer trop de temps et d'énergie : un choix de plantes judicieux pour en profiter pleinement !

Le jardin sans entretien, c'est possible !


Les jardiniers pressés, ceux qui ont peu de temps à consacrer à leur jardin, mais qui apprécient tout de même un jardin fleuri et propre se tournent vers des solutions équivalentes à un jardin sans entretien. Grâce à une sélection de plantes peu exigeantes, des couvre-sols limitant astucieusement l’entretien et des plantes résistant aux maladies et à la sécheresse, tout devient plus facile au jardin !

   CARACTERISTIQUES  du jardin sans entretien


   > choisir des plantes qui poussent seules, facilement et sans trop de soins

   > utiliser des plantes couvre-sol pour limiter l'entretien

   > sélectionner les plantes résistantes aux maladies

   > privilégier les plantes résistantes à la sécheresse

L'aménagement d'un jardin sans entretien


Ne pas avoir à se soucier outre mesure de l’entretien des plantes, des maladies ou des périodes de sécheresse… Partir en vacances le cœur léger, avec la certitude de retrouver un jardin en bon état au retour… Profiter d’un beau jardin sans devoir y passer de longues heures pour y travailler. Le jardin sans entretien est tout à fait possible, quelle que soit la région dans laquelle vous vivez.

Vous découvrirez au sein de cette page des solutions végétales pour limiter l'entretien du jardin : des plantes aux floraisons exceptionnelles mais à l'entretien rationnel (coupe lorsqu'elles sont fanées, pas de maladie susceptibles de les abimer) ... En bref, prendre l'aspect positif qu'est de profiter de son jardin en limitant l'entretien de l'espace de verdure.

 1

Des plantes qui poussent toutes  seules et refleurissent chaque année

ligne

Les plantes vivaces sont un véritable atout pour votre jardin sans entretien:  on les plante une seule fois et, année après année, elles refleurissent pour notre plus grand plaisir. Plantes vivaces à longue floraison, plantes à feuillage persistant, graminées ornementales… La liste des plantes qui poussent toutes seules chaque année est longue.

En outre, vous trouverez, ici, une sélection de plantes ne nécessitant d'aucun soin particulier. Une fois plantées, inutile de penser à trop les arroser ou à leur apporter de l’engrais : faciles à vivre, elles ne vous demanderont que très peu de temps et d’efforts.

2

Utiliser des plantes couvre-sol pour limiter l'entretien

ligne

À la fois esthétiques et pratiques, les plantes vivaces couvre-sols s’invitent dans les jardins, quelle que soit l’exposition qui leur est réservée. À l’ombre comme en plein soleil, les plantes couvre-sol sont un excellent moyen de limiter l’entretien au jardin. Faciles à vivre, certaines plantes couvre-sol fleurissent, tandis que d’autres nous offrent un feuillage léger et délicat. L’un des avantages indéniables des plantes couvre-sol est qu’elles limitent l’entretien des massifs et des arbustes, car elles empêchent les mauvaises herbes de pousser. Idéales pour un jardin sans entretien !


3

Préférer les plantes naturellement résistantes aux maladies

ligne

Les jardiniers pressés n’ont guère le temps pour traiter les plantes contre la prolifération de certaines maladies. Un jardin sans entretien est avant tout un jardin sain, exempt de maladies. Il convient donc de miser sur des plantes naturellement résistantes aux maladies causées par les nuisibles du jardin, les variations de température, le gel ou l’eau stagnante, entre autres.

Il existe une grande variété de plantes qui résistent à tout, pour un minimum d’entretien. Certaines d’entre elles vous surprendront certainement, leur beauté et leur esthétique portant à croire qu’elles sont fragiles… Il n’en est rien !

4

Découvrez les plantes qui se passent d'arrosage en été

ligne

Pas d’arrosage en été ? En tout cas très peu. C’est ce que les plantes que nous avons sélectionnées promettent, dans le cadre d’un jardin sans entretien. Certaines d’entre elles nécessitent une exposition particulière (plantes vivaces pour le plein soleil ou à la mi-ombre, par exemple), ainsi qu’un sol bien drainé. Une fois en place, elles résisteront aux sécheresses et ne flétriront pas lorsque vous partez en vacances si personne ne s’en occupe. Robustes, ces plantes promettent un jardin facile, sans entretien !

Les conseils de paysagistes du jardin sans entretien


Si vous souhaitez limiter l'entretien du jardin, nous vous conseillons de sélectionner des plantes qui poussent lentement. En effet, si vous souhaitez aménager un espace rapidement avec des arbustes ou des plantes vivaces caractérisées par leur croissance rapide, vous n'aurez d'autre choix que de les tailler régulièrment.

Pour les haies par exemple, oubliez les haies rectilignes et opter pour des "haies libres" où chaque arbuste prend sa place, arrive à maturité puis ne crois plus.

Si la taille est une contrainte pour vous, optez pour des palissade sur lesquelles vous ferez courir quelques plantes grimpantes. Ces dernières seront moins robustes à tailler (un sécateur suffit lorsque vous jugerez qu'elle prend trop de place).

Pour les mauvaises herbes (appelées également "adventices") dans votre gazon, il n'y a pas véritablement de secret. Il faut prendre soin de les retirer manuellement en retirant la racine au maximum.

Pour les mauvaises herbes placées dans les bosquets ou talus, il est possible de contourner le problème en "étoufant" les plantes indésirables via un paillage important : les adventices frêles ne passeront pas au travers ! Optez également pour des plantes vivaces couvre-sol qui prendront leur place. Sans espace, les mauvaises herbes ne pourront pas proliférer .


Les 5 points pour réussir votre jardin avec un minimum d'entretien

1-Choisissez les plantes en fonction de la période de leur floraison  et de celle durant laquelle vous serez présent (période estivale pour une résidence secondaire par exemple). Vous pouvez sélectionner vos plantes via notre menu à gauche de nos différentes boutiques.

2- Tenez compte des possibilités d'arrosage (restriction d'eau en été, absence, accès didfficile, etc...) pour faire votre sélection de plantes en évitant celles qui ont besoin de beaucoup d'eau en été si nécessaire.

3- Lors de la plantation, pensez au paillage du sol dans vos massifs ou au pied des haies pour limiter les désherbages et maintenir la fraîcheur dans le sol.

4-Plantez assez serré pour obtenir une végétation dense qui recouvre rapidement le sol ert limite l'évaporation et le développement des mauvaises herbes.

5- Si vous ne pouvez suivre les arrosages après la plantation, préférez une mise en terre en automne de manière à ce que les plantes s'enracinent facilement durant la mauvaise saison et démarrent en étant bien installées au printemps suivant.

Vos ENVIES, vos GOUTS, vos PLANTES pour un jardin (presque) sans entretien


Ce sont vos goûts et vos envies qui caractériseront votre jardin. Puisez au sein de nos différentes boutiques pour créer un jardin qui vous ressemble. Nous espérons que toutes nos propositions vous aideront à vous orienter dans l'agencement de votre espace vert. Vous pourrez y associer d'autres plantes  ou des variétés différentes. Découvrez d'autres plantes que nous avons sélectionnées pour vous :

Willemse vous conseille sur les idées d'aménagement d'un jardin sans entretien


conseils-jardin

Des solutions astucieuses pour un jardin fleuri toute l’année sans entretien

Nous rêvons tous d’un magnifique jardin où nous détendre et passer des moments agréables en famille ou entre amis sans forcément avoir toujours le temps de s’en occuper en permanence. Au lieu d’embaucher un jardinier professionnel ou de tout simplement abandonner l’idée d’un petit coin vert personnel, misez plutôt sur l’aménagement d’un jardin facile à entretenir garantissant une tranquillité d’esprit totale ... > Lire la suite

Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardin


 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Livraison de plantes pour jardin toujours possible / Covid-19