Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte

Jardin pour terrain sec

Embellissez votre jardin au terrain sec en plein soleil de plantes colorées et peu exigeantes qui se plairont parfaitement dans ces conditions difficiles !

Un terrain sec : des plantes adaptées et un mode de jardinage spécifique


Chaque année, tout le monde attend l’arrivée des beaux jours avec impatience. Pour les jardiniers - et surtout pour les plantes - l’été est souvent synonyme d’aridité. Si l’on peut trouver une parade à une période plus ou moins longue sans pluie pour que les plantes résistent à la sècheresse et ne souffrent pas outre mesure, il est moins évident d’aménager un jardin sur un terrain sec. En effet, les saisons n’ont que peu d’emprise sur les terrains secs qui le restent toute l’année. La solution la plus pertinente pour gérer un jardin à sol sec et l’embellir est de choisir des plantes résistantes aux sols secs, en premier lieu, puis d’adapter son mode de jardinage ensuite.

   CARACTERISTIQUES  du jardin sec


   > Un terrain sec et de fortes chaleurs

   > Des plantes peu gourmandes en eau

   > La création de zones d'ombre

   > Des couleurs chatoyantes avec des plantes résistantes

Le choix de plantation sur terrain sec


Comme tous les êtres vivants, les plantes ne sont pas toutes à égalité lorsqu’il s’agit de se développer sur un sol sec. Si certains végétaux apprécient l’ombre et l’humidité, d’autres ont besoin de beaucoup de soleil et de très peu d’eau pour croître harmonieusement. C’est donc dans cette catégorie qu’il faudra puiser pour constituer son jardin. Si le choix est orienté par les caractéristiques du sol, il n’est en rien limité puisque des arbres aux plantes tapissantes, il existe de nombreuses variétés appréciant vivre sur des terrains secs. Toutes les perspectives peuvent être envisagées : de la hauteurs grâce à des arbres adaptés, du recouvrement grâce aux plantes de rocailles ou plantes tapissantes, des délimitations pour cadrer le jardin à l'aide de buis ou de lavandes, une multitude de couleurs, de la souplesse ou de l'aérien... Rien n'est impossible, il suffit de prendre en comptes les caractéristiques intrinsèques de chaque plante.

 1

Plantes sans entretien pour des jardins secs ou arides

ligne

Si toutes les plantes identifiées comme résistantes aux terrains secs savent naturellement y grandir, il s’agit pour le jardinier de ne pas vouloir trop lui faciliter la vie, sous peine de confondre les besoins réels de la plante à ceux qu’il imagine pour elle. Ceci signifie qu’il ne faudra pas arroser de la même façon des plantes spécialement sélectionnées pour vivre en terrain aride (comme par exemple les graminées ou certaines bruyères) et celles qui sont plus fragiles. En effet, commettre l’erreur de donner, par exemple, plus d’eau que nécessaire à une plante connue pour ses capacités de résistance aux sols secs, c’est la rendre plus vulnérable car elle s’y habituera rapidement. En revanche, respecter son niveau de besoin en eau ne veut pas dire que la plante n’aura besoin d’aucun entretien. Même si les végétaux résistants sont souvent connus pour leur facilité d’entretien, la première année de plantation est déterminante. C’est durant cette période que la plante s’enracinera correctement, d’où l’importance de la suivre quotidiennement. Si cette étape est réussie, l’année suivante, elle fera le bonheur de son jardinier.

2

Plantes pour sols secs tout en parfum

ligne

Le doux parfum de la lavande n'est pas sans rappelé le Sud de la France plus connu pour son sol sec et parfois même rocailleux. Ces plantes aux senteurs exceptionnelles: lavandes, phlox, oeillets ont leurs places dans un jardin au sol aride.


3

Profusion de couleurs : un terrain sec chatoyant

ligne

Les plantes de terrains secs vous surprendront par des couleurs chatoyantes. Bannissez la morosité grâce aux couleurs éclatantes que proposent les iris ou les tritomas. Des arbres et arbustes tels que les tamaris ou le fameux Cercis siliquastrum (arbre de Judée) parsemeront d'un rose éclatant votre jardin tout en vous faisant bénéficier de zones d'ombres invitant au repos et à la relaxation.

4

Plantes mellifères pour attirer insectes butineurs

ligne

Les insectes butineurs amènent de la vie au jardin. Emerveillez-vous de l'activité des abeilles butinant de fleurs en fleurs. Elles sont indispensables pour l'épanouissement de vos plantes. Les papillons s'orienteront vers les buddleias (également appelés "arbres à parpillons"). Cette catégorie d'arbustes est extrêmement résistante à l'aridité et aux sols pauvres.

Un terrain sec mais des atmosphères et style de jardin différents


En fonction des assortiments et des perspectives choisies, des atmosphères bien différentes allant du jardin zen au jardin contemporain pourront être créées.

Un jardin zen, et plus particulièrement le style japonais Karesansui, est un style de jardin sur terrain sec qui invite au repos et à la relaxation

Un jardin moderne avec l'utilisation de graminées peut être également orchestré sur un terrain sec.

Un jardin de type méditerranéen est également propice sur terrain sec

Il sera plus délicat sur ce type de sol se créer un jardin romantique, de style anglais ou un jardin d'ombre, qui par définition est plus humide que sec.

UN JARDIN SUR TERRAIN SEC, les plantes à associer et notre PROPOSITION


Comme vous avez pu le voir, un jardin sur terrain sec et aride n'est pas une fatalité. Un aménagement paysager peut s'effectuer tout de même... La seule chose à conserver en mémoire est la typologie des plantes que vous déciderez de planter. Voici quelques pistes :

- De la hauteur avec des arbres tels que les Cyprès ‘Totem’, les arbres à papillons ‘Pink Delight’, les oliviers sur tige, le houx panaché sur tige ou ‘l’arbre de Judée’

- Du recouvrement avec du Millepertuis, des Oenothères rose ‘Siskiyou Pink’ ou des céanothes ‘Victoria’

- Des délimitations avec du buis ou de la lavande bleue

- De la couleur avec des phlox paniculata, des rosiers ‘Babylon Eyes’ Cream ‘Interbablitlig’ ou des œillets ‘Triomphe’

- De la souplesse ou de l’aérien avec les bambous, les cheveux d’ange, les gypsophiles blanches ou l’herbe de la pampa blanche

- De l’exotisme avec les palmier nain et l’Aloe Vera.


Pour vous aider dans la construction de votre jardin, voici une idée d'agencement.. Projetez vous et suivez nos conseils :

plan de plantation du jardin sur terrain sec

Le cadrage de votre jardin à l'aide de Cyprès totem qui donneront de la hauteur et généreront de l'ombre ainsi que des bambous (résistants également à l'arriditée) pour cadrer votre espace.

Ajoutez un palmier nain pour une touche d'exotisme ainsi qu'un figuier pour bénéficier de fruits juteux et goûteux durant l'été.

L'abélia, les margueurites et les vergerettes, tous 3 résistants aux fortes chaleurs, ajouteront de la couleur dans votre jardin sec.

Enfin, l'Aloe Vera, qui s'épanouit avec très peu d'arrosage, peut apporter une touche d'éclectisme dans votre espace vert.

Les 5 points pour réussir votre jardin sur terrain sec

1- Toutes ces plantes se plaisent en situation chaude et lumineuse, choisissez de préférence un emplacement dégagé et bien ensoleillé.

2- Pour la plantation, seuls quelques outils seront nécessaires : bêche, sécateur, plantoir. Prévoyez également du terreau à apporter dans les trous de plantation et un support (un treillis ou un simple tuteur) pour le bougainvillier grimpant.

3- Trempez les mottes et les racines de toutes les plantes dans un seau d'eau pour bien les ré-humidifier durant environ 15 minutes, le temps de creuser vos trous.

4- Creusez tous les trous de plantation suffisamment larges et profonds (environ 20/30 cm en tout sens), pour y mettre du terreau puis vos plantes. Bêchez le fond, ajoutez du terreau, puis installez chaque plante à l'emplacement prévu. Rebouchez chaque trou avec un mélange de terre de jardin et de terreau à parts égales, tassez légèrement et arrosez abondamment.

5- Les soins sont très simples : ils consistent à arroser régulièrement (une à plusieurs fois par semaine en fonction du climat) dans les mois qui suivent la plantation pour permettre une bonne reprise de toutes vos plantes. En cours de floraison, pensez à supprimer les fleurs fanées. Une fois installées, vos plantes ne demanderont que peu d'entretien pour fleurir tout au long de l'été. En région froide, il vous faudra rentrer les plantes fragiles comme l'Aloe vera. Vous pourrez les conserver dans une pièce claire et tempérée dans l’attente du printemps suivant. Une culture en pot est d’ailleurs conseillée pour faciliter leur déménagement à cette occasion.

Vos ENVIES, vos GOUTS, vos PLANTES pour un jardin sec


Toutes les propositions que nous vous faisons peuvent être associées à différents types de plantes. Découvrez toutes les plantes que nous avons sélectionnées pour vous:

Willemse vous conseille sur la réalisation de votre jardin pour terrain sec


conseils-jardin

Terrain sec en plein soleil

Votre jardin est exposé aux rayons du soleil et à la chaleur durant la quasi-totalité de la journée et vous hésitez par rapport à ce qu’il convient d’y planter ? Optez pour un aménagement original, avec des plantes pouvant s’adapter à votre terrain sec en plein soleil ... > Lire la suite

conseils-jardin

Des idées pour un grand jardin sur un terrain sec en plein soleil

Originaire des zones méditerranéennes, le jardin sec est composé de plantes qui savent résister aux conditions extrêmes et, frugales, peuvent se contenter de peu d’eau sous un soleil écrasant. Mais ce n’est pas parce qu’elles s’épanouissent très bien avec un apport limité en eau, qu’elles ne supportent pas d’être arrosées ! Ainsi, ces plantes rustiques s’avèrent parfaitement indiquées ... > Lire la suite

conseils-jardin

Des solutions pour agrémenter un petit jardin sur un terrain sec en plein soleil

Dans un petit jardin ou dans un jardin urbain, chaque mètre carré est compté. Lorsque le terrain est sec, exposé aux rayons du soleil, les contraintes liées au sol s’ajoutent à celles de la dimension de l’espace extérieur. Néanmoins, des solutions simples et naturelles existent, notamment par le biais d’un choix de plantes capables de s’épanouir ... > Lire la suite

Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardin


 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Livraison de plantes pour jardin toujours possible / Covid-19