Err

Conseils Jardin Compte

Plantes grimpantes
par typologie

Pourquoi faire le choix d'une plante grimpante?


Les plantes grimpantes sont indispensables dans les jardins pour décorer un mur, une pergola ou pour habiller un vieux tronc d'arbre, une simple clôture en grillage ou tout autre support, afin d'obtenir un effet particulier. Si leur floraison est parfois très courte, ceci est compensé par l'abondance et la qualité. Vous aurez donc l'occasion de découvrir un petit dessin au sein de nos fiches stipulant que la plante que vous visualisez est grimpante.

Les atouts des plantes grimpantes


Les plantes grimpantes à feuillage persistant

II existe peu de plantes grimpantes à feuillage persistant. L'une des préférées est le lierre qui, toute l'année, offre la magnifique parure de son feuillage toujours vert. Sa facilité d'adaptation à toutes les expositions et à tous les sols en tait une plante idéale pour la décoration. Le lierre commun ou Hedera helix a une durée de vie exceptionnelle. Avec ses racines aériennes, il peut grimper jusqu'à la couronne des grands arbres. La variété 'Hibernica' ou 'Lierre d'Irlande' est très appréciée en raison de ses belles grandes feuilles vertes. On peut utiliser le lierre pour décorer un mur ou une clôture ou comme couvre-sol en toute situation et même en sol pauvre. Il peut également être utilisé pour recouvrir un talus escarpé.

Les plantes grimpantes parfumées

Les plantes grimpantes parfumées embaument l'extérieur. Parmis les plus connues, le chèvrefeuille, le rosier grimpant ou le jasmin sont indétronables. Lorsque vous verrez un icone présentant un petit flacon de parfum au sein de nos fiches, vous saurez que la plante est connue pour sa floraison parfumée.

Le chèvrefeuille est une plante grimpante très populaire à la végétation exubérante qui porte, de mai à septembre,  de grandes fleurs parfumées. Elle peut  recouvrir murs de clôture, pergolas ou tout autre support.

Le véritable jasmin, Jasminum Officinale, est une plante grimpante à longs rameaux de 6 à 8 m. Ses feuilles composées de plusieurs folioles rendent l'arbuste attrayant. De juin à septembre, il porte de petites fleurs blanches, légèrement odorantes réunies en bouquets.

Des plantes grimpantes géantes

Les grandes plantes grimpantes sont caractérisées par leur vigueur. Elles garnissent très rapidemet un support quelconque ou masque un mur ingrat. Certaines peuvent pousser de 3 à 5 m par an. Au sein de nos fiches, vous verrez la taille adultes des plantes que nous vous proposons. En les taillant, vous pourrez limiter leur pousse. Si vous avez besoin d'une grande surface à couvrir, vous y trouverez sans nul doute votre bonheur.

Les floraisons des plantes grimpantes


Comme pour les plantes vivaces ou les autres arbustes, les plantes grimpantes fleurissent à certain moments clefs de l'année. Pour simplifier votre choix, nous les avons regrouper dans des sélections de plantes. Vous pourrez toutefois, naviguer sur notre site et selctionner vous même les périodes de floraisons

Les plantes grimpantes fleuries au printemps

Découvrez des plantes grimpantes qui fleurissent au printemps. Elles ouvriront le bal des floraisons pour felurir verticalement votre espace extérieur.

Les plantes grimpantes fleuries en été

Les plantes grimpantes d'été sont nombreuses. Elles résistent aux chaleurs et arborent de jolie fleurs. Le plus compliqué est de choisir parmi cette grande sélection de fleurs grimpantes.

Les plantes grimpantes fleuries en hiver

Ces plantes grimpantes à fleurs d'hiver font partie des incontournables et pourtant des plus méconnues. Elles proposent de majestueuses floraisons à une période qui n'est pas riche en éclosions florales. Pour fleurir votre espace extérieur à la morne saison, ces plantes grimpantes sont parfaites !

 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021