Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
5-45
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Lavande

Les lavandes sont des plantes connues pour leurs fleurs très parfumées bleu violacé et leurs feuillages aromatiques gris argentés
Leur floraison est généralement estivale. Les lavandes aiment le soleil et trouvent facilement leurs places dans les bordures associées à d'autres plantes vivaces ou au sein de massifs ornés ensoleillés. Il s’agit de plantes idéales pour constituer un jardin méditerranéen. Depuis toujours, les rameaux séchés de la lavande sont.... Lire la suite
 

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Les lavandes ou lavandula pour votre espace jardin

Réduire


Qu’est-ce la lavande ?

 
La lavande ou lavandula est une plante connue pour ses fleurs très parfumées, leur couleur bleu violacé et leur feuillage aromatique gris argenté.  Il en existe plusieurs variétés aux ports, feuillages et floraisons qui se distinguent et qui confèrent des attraits particuliers et si différents ! Vous pourrez les planter en pot ou en pleine terre du jardin.

Quelle variété de lavande choisir pour mon espace jardin ?

 
La lavande officinale ou «  lavande vraie »  ( appelée également  lavande à feuilles étroites ) est une plante vivace que l’on classe pour autant comme espèce de sous-arbrisseaux de la famille des Lamiaceae ( Lamiacées anciennement Labiées ).  Il existent de nombreuses variétés qui disposent toutes de qualités ornementales différentes.
 
Les lavandula angustifolia sont des plantes rustiques ( qui résistent au gel ) et qui ont la capacité de pousser dans les sols dits calcaires. Leur floraison est précoce ( de juin à juillet ) avec un feuillage vert gris qui met en valeur des fleurs de couleur mauve ou lilas voire, pour certaines variétés, des fleurs blanches.
 
Les lavandula stoechas propose une floraison plus originale. On l’appelle également «  lavande papillon » car ses épis sont couronnés de pétales faisant penser à cet insecte butineur. La lavande papillon est moins rustique (-10°C) et a la capacité de pousser dans des sol plus acides. Sa floraison est prolongée car elle apparait du printemps jusqu’à l’automne.
 
 

L’origine de la lavandes : des Egyptiens jusqu’à nos jardins

 
Déjà utilisée par les Egyptiens, les Grecs et les Romains pour son doux parfum, son huile a été employée par les Celtes pour être ensuite distillée en Provence dès le 16ème siècle. Considérée comme une plante vivace aromatique de renom, mais initialement considérée comme une plante sauvage,  elle fut de plus en plus cultivée en France avec le développement de l’industrie de la parfumerie.
 
Aujourd’hui, nous la retrouverons dans de nombreux jardins, au nord de la France comme au sud : une plante d’ornement magnifique au feuillage persistant, à la magnifique floraison perchée et aux senteurs exceptionnelles.
Le saviez-vous ? Le nom Lavandula provient du naturaliste suédois Karl Von Linné qui s’est inspiré du mot latin « lavare » qui signifie « laver » : une utilisation ancienne de la plante qui lui a donné son nom ( et son renom ! ).
 

Les  atouts de la lavande : une plante vivace ornementale, aromatique et mellifère


La lavande est la plante mellifère par excellence. Ces délicates fragrances attirent les insectes butineurs au jardin. Elle porte le qualificatif de plante mellifère : les abeilles, les bourdons, les papillons… Aiment butiner les fleurs.
Depuis toujours, les rameaux séchés de la lavande sont placés entre les piles de linge dans les armoires pour leur donner ce parfum frais si agréable et délicat. En outre, huile essentielle de lavande est reconnue pour ses nombreuses vertus. En effet, elle est considérée comme un antispasmodique puissant, un décontractant musculaire et ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et antalgiques sont particulièrement appréciées. À ce titre, l’huile essentielle de lavande fait partie des remèdes courants auxquels il est possible de recourir sans hésiter.
 

Réduire

Réduire


Quelles autres plantes associer à la lavande ?

 
La lavande s’intègre aisément dans tous les jardins dès lors que l’exposition est ensoleillée. Son feuillage en forme de boule parsemé d’épis s’associe parfaitement à l’autres plantes : du jardin sauvage au jardin moderne, du jardin bucolique ou jardin romantique au jardin méditerranéen.
 
Facile à cultiver, la lavande est résolument une plante « passe-partout ». Ses longues hampes, ses épis tantôt bleus, mauves, violets voire blancs rayonnent en pleine terre de jardin ou en pots.
 
Vous pourrez vous inspirer des champs de lavandes pour aligner les pieds comme une petite haie basse en bordure du potager. Les abeilles, les bourdons, les papillons… raffolent du nectar de leurs fleurs.  Les lavandes angustifolia supportent les sols calcaires et vous pourrez donc facilement trouvez un recoin du jardin délaissé pour la valoriser. Au cœur du verger, cette plante mellifère permettra de favoriser l’apparition des fruits et permettra en parallèle de repousser les pucerons.
 
Les lavandes stoechas ( lavandes papillons ) apprécient les sols plus acides. Pour les planter, il est d’ailleurs conseillé l’ajouter de la terre de bruyère au substrat de plantation. Ainsi à proximité d’un érable, d’un camélia, d’un pieris voire d’un rhododendron ou d’un hortensia, vous pourrez y disposer un pied de lavande papillon ( à condition que l’exposition ensoleillée soit respectée ).
 
Le saviez-vous ? Plantée en compagnie des rosiers, la lavande constitue un excellent anti-puceron naturel !
 
Les lavandes ne demandent que très peu d’arrosage. En plantant votre lavande et des graminées côte à côte, vous obtiendrez un massif ondulant au gré du vent pour un effet esthétique très remarqué (notre vidéo : lavande et pennisetum ). Les gauras se marient également très bien aux lavandes.
 
Pour résumer, la lavande trouve facilement sa place dans tous les espace du jardin : dans les bordures, associée à d'autres plantes vivaces ou au sein de massifs ensoleillés.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les lavandes du jardin ?

 
La floraison de la lavande est généralement estivale mis certaine peuvent fleurir dès le mois de mai ( les lavandes papillons par exemple ). La lavande est une plante vivace ( elle repousse naturellement chaque année ) qui aime apprécie une exposition ensoleillée et les emplacements bien exposés aux rayons chauds du soleil. Il s’agit d’une plante idéale pour constituer un jardin méditerranéen et pour donner, à votre espace extérieur, un petit air de vacances en Provence.
 

Où planter les pieds de lavandes ?

 
Cette  plante est suffisamment résistante et rustique ( capacité à résister au gel ) pour être planter au nord de la Loire. Puisqu’elle ne craint pas le froid, la lavande se plante au printemps  comme à l’automne, en pleine terre ou en bordure d’allée dans les massifs ou en jardin de rocaille.
Formant un petit arbuste d’une soixantaine de centimètres de hauteur environ, la lavande est même parfois plantée dans de larges pots disposés en terrasse. La lavande se plaît en tout terrain, à partir du moment où celui-ci est bien drainé, même s’il est pauvre et / ou caillouteux.
Puisque son feuillage est persistant ( feuillage qui ne disparait pas au court de l’automne et en hiver ), la lavandula reste attractive durant la morne saison. Ainsi, en pot, au bord d’une fenêtre, elle végétalise l’espace même en hiver ! Notez que la lavande restera décorative, même en fin de floraison, car ses épis secs resteront graphiques et parfumés.
 

Quand planter les lavandes ?

 
Les lavandes peuvent se planter tout au long de l’année hors période extrême : en été lorsque les températures sont excessivement chaude ou en hiver lorsqu’il gèle et que le sol est trop dur. Ainsi, la plantation de la lavande s’effectue généralement de février à mai et de septembre à décembre pour une floraison estivale de juin à septembre.
 

Comment planter les lavandes ?

 
La plantation de la lavande ne requiert aucune compétence particulière. Dans le jardin, cette plante vivace s’installe en plein soleil, tout comme en pot sur la terrasse ou le balcon.
 
Si vous envisagez une culture de lavande en pleine terre, il faudra séparer les plants de 20 à 30 cm au maximum afin de créer un effet uniforme et continu.
 
Si vous souhaitez en revanche que vos plans de lavande soient espacés les uns des autres, plantez-les à une distance de 40 à 50 cm chacun.
 
Le trou de plantation de cette plante vivace dépend de la taille de la motte. Ainsi, si la motte est de petite taille, un petit trou d’une trentaine de centimètres suffira amplement. En règle générale, le diamètre du trou de plantation mesure le double du contenant dans lequel a été effectuée la culture de lavande.
 
Si vous remarquez que la motte est sèche, n’hésitez pas à l’humidifier avant de la planter dans le jardin. Assurez-vous que le fond du trou ne soit pas trop compact et mettez-y un peu d’engrais organique.
 
Placez la motte de lavande au milieu du trou, le haut devant se situer légèrement plus bas que le niveau du sol. Ensuite, ramenez la terre autour de la plante. Avec les mains ou les pieds, ramenez la terre vers le trou afin que le pourtour du pied de lavande soit rempli. Même en temps de pluie, l’arrosage de votre plante vivace doit être abondant après l’avoir plantée.
 
Si vous choisissez de planter la lavande en pot, prévoyez un contenant de 30 cm de diamètre environ, dont le volume est de 1,5 à 2 fois celui de la motte.
 
Utilisez un bon terreau auquel vous mélangerez du sable afin de l’alléger.
 
À noter également que la lavande est une plante vivace qui préfère un pot doté d’un trou d’évacuation des eaux d’arrosage et des eaux de pluie. Mieux vaut éviter un bac à réserve d’eau.
 
La meilleure période pour envisager une culture de lavande est le printemps, après les dernières gelées. Si vous habitez dans une région bénéficiant d’un climat doux, il est possible de planter votre lavande en automne.
 
Si la culture de la lavande est facile, à la portée des débutants, l’entretien de cette plante vivace l’est également. D’abord, la lavande a besoin de très peu d’eau pour vivre. Il faudra néanmoins veiller à lui apporter suffisamment d’eau au cours de la première année qui suit sa plantation. Ceci permettra à la lavande de s’enraciner aisément. Notez également que la lavande ne demande pas de nutriments particuliers. Pouvez donc laisser les fertilisants de côté, car elle n’en aura pas besoin.
 

Réduire

Réduire

 

Comment favoriser la floraison des lavandes et quelles sont les astuces de  jardinier ?

 
La lavande ne propose pas une croissance extrêmement rapide. Il faut compter environ trois années pour obtenir une véritable touffe dense et très florifère.
 
La lavande apprécie les sols bien drainés et ne réclame que peu d’arrosage. Ainsi, il n’est pas nécessaire de l’arroser à outrance mais uniquement lorsque le sol est extrêmement sec. En période de sécheresse, n’hésitez donc pas à biner la terre avant d’arroser pour que l’eau pénètre bien dans le sol et ne ruisselle pas le long.
 
 

Faut-il tailler les lavandes ? Taillez pour obtenir plus de fleurs !

 
Nous vous conseillons de tailler vos lavandes pour conserver les proportions harmonieuses du buisson. La taille favorise la pousse et donc une floraison plus abondante.
 
Cette opération s’effectue généralement à l’issue de la floraison ( suppression simple des fleurs fanées ) ou globalement à la fin de l’été.
 
La taille permet également de ralentir le vieillissement : la lignification de la souche assimilée à du bois qui se dénuderait petit à petit du feuillage et des nouvelles tiges florales.
Gardez un œil sur vos lavandes lors de la reprise printanière : en mars, vous pourrez couper certaines vieilles branches qui vous semblent disgracieuses.
 

Faut-il protéger les lavandes du froid ?

 
Les lavandes sont des plantes dites rustiques : elles résistent aux grands froids et au gel. Contrairement à la lavande angustifolia, la lavandula Stoechas ( lavande papillon ) est un peu plus frileuse.
En pleine terre de jardin, il est conseillé de buter le pied ( ajout de terre pour former une bute ) lorsque l’hiver approche. Le froid abime principalement les racines d’où cette astuce du buttage. Vous pouvez éventuellement pailler le pied ( paillage ) si vous estimer que l’hiver sera rude.
Pour les lavandes plantées en pots, le froid peu plus aisément fragiliser les racines. Ainsi, il est préférable de rapprocher les pots à proximité d’un mur bien exposé (qui conservera la chaleur du soleil) et qui protégera également vos lavandes des vents froids.

Réduire

Réduire


Les lavandes : des plantes vivaces parfumées aux feuillages persistants pour votre jardin


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez:
  • Des lavandes ou lavandula à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.

  • Une large gamme de lavandes : des lavandes angustifolia et lavandes stoechas ( lavandes papillon )  sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des lavandes de haute qualité avec un système racinaire bien développé pour une reprise optimale chez vous.
  • Des lavandes pour pots et jardin au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos lavandes mais aussi vos arbustes et plantes viavces lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des lavandes cultivées avec soin chez nos pépinièristes spécialisés sélectionnées par nos jardiniers passionnés et accompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : des idées d'aménagement de votre espace extérieur et des conseils pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales pour vos lavandes.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété de lavande (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

lavandes allée de jardin
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance