Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Feuillage persistant
Prix
5-45
Couleur
Période de floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Lavande

Les lavandes sont des plantes connues pour leurs fleurs très parfumées bleu violacé et leurs feuillages aromatiques gris argentés.
Leur floraison est généralement estivale. Les lavandes aiment le soleil et trouvent facilement leurs places dans les bordures associées à d'autres plantes vivaces ou au sein de massifs ornés ensoleillés. Il s’agit de plantes idéales pour constituer un jardin méditerranéen. Depuis toujours, les rameaux séchés de la lavande sont...
Lire la suite
lavande
Lavande
La lavande est une plante connue pour ses fleurs très parfumées, leur couleur bleu violacé et leur feuillage aromatique gris argenté.
La floraison de la lavande est généralement estivale. La lavande est une plante vivace qui aime le soleil et trouve facilement sa place dans les bordures, associée à d'autres plantes vivaces ou au sein de massifs ensoleillés. Il s’agit d’une plante idéale pour constituer un jardin méditerranéen et pour donner, à votre espace extérieur, un petit air de vacances en Provence. Depuis toujours, les rameaux séchés de la lavande sont placés entre les piles de linge dans les armoires pour leur donner ce parfum frais si agréable et délicat. En outre, huile essentielle de lavande est reconnue pour ses nombreuses vertus. En effet, elle est considérée comme un antispasmodique puissant, un décontractant musculaire et ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et antalgiques sont particulièrement appréciées. À ce titre, l’huile essentielle de lavande fait partie des remèdes courants auxquels il est possible de recourir sans hésiter.

La lavande se plante au printemps ou à l’automne, en pleine terre ou en bordure d’allée dans les massifs ou en jardin de rocaille… Formant un petit arbuste d’une soixantaine de centimètres de hauteur environ, elle est même parfois plantée dans de larges pots disposés en terrasse. La lavande se plaît en tout terrain, à partir du moment où celui-ci est bien drainé, même s’il est pauvre et / ou caillouteux.

Le saviez-vous ? Plantée en compagnie des rosiers, la lavande constitue un excellent anti-puceron naturel ! En plantant votre lavande et des graminées côte à côte, vous obtiendrez un massif ondulant au gré du vent pour un effet esthétique très remarqué.

La plantation de la lavande s’effectue généralement de février à mai et de septembre à décembre pour une floraison estivale de juin à septembre.
La plantation de la lavande ne requiert aucune compétence particulière. Dans le jardin, cette plante vivace s’installe en plein soleil, tout comme en pot sur la terrasse ou le balcon. Si vous envisagez une culture de lavande en pleine terre, il faudra séparer les plants de 20 à 30 cm au maximum afin de créer un effet uniforme et continu. Si vous souhaitez en revanche que vos plans de lavande soient espacés les uns des autres, plantez-les à une distance de 40 à 50 cm chacun. Le trou de plantation de cette plante vivace dépend de la taille de la motte. Ainsi, si la motte est de petite taille, un petit trou d’une trentaine de centimètres suffira amplement. En règle générale, le diamètre du trou de plantation mesure le double du contenant dans lequel a été effectuée la culture de lavande. Si vous remarquez que la motte est sèche, n’hésitez pas à l’humidifier avant de la planter dans le jardin. Assurez-vous que le fond du trou ne soit pas trop compact et mettez-y un peu d’engrais organique. Placez la motte de lavande au milieu du trou, le haut devant se situer légèrement plus bas que le niveau du sol. Ensuite, ramenez la terre autour de la plante. Avec les mains ou les pieds, ramenez la terre vers le trou afin que le pourtour du pied de lavande soit rempli. Même en temps de pluie, l’arrosage de votre plante vivace doit être abondant après l’avoir plantée.

Si vous choisissez de planter la lavande en pot, prévoyez un contenant de 30 cm de diamètre environ, dont le volume est de 1,5 à 2 fois celui de la motte. Utilisez un bon terreau auquel vous mélangerez du sable afin de l’alléger. À noter également que la lavande est une plante vivace qui préfère un pot doté d’un trou d’évacuation des eaux d’arrosage et des eaux de pluie. Mieux vaut éviter un bac à réserve d’eau.

La meilleure période pour envisager une culture de lavande est le printemps, après les dernières gelées. Si vous habitez dans une région bénéficiant d’un climat doux, il est possible de planter votre lavande en automne.
Si la culture de la lavande est facile, à la portée des débutants, l’entretien de cette plante vivace l’est également. D’abord, la lavande a besoin de très peu d’eau pour vivre. Il faudra néanmoins veiller à lui apporter suffisamment d’eau au cours de la première année qui suit sa plantation. Ceci permettra à la lavande de s’enraciner aisément. Notez également que la lavande ne demande pas de nutriments particuliers. Pouvez donc laisser les fertilisants de côté, car elle n’en aura pas besoin.


Willemse est au cœur de votre jardin :
- Des

plants de lavande à commander en ligne

pour les jardiniers débutants et expérimentés.
- Des

pieds de lavandes odorantes

sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
- Des

lavantes vivaces pour l'extérieur

de grande qualité et à grande floraison sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
- Des

lavandes vivaces au meilleur prix

, livrées en 24/48h.
- Des

emballages soignés pour protéger vos pieds de lavandes vivaces

.
- Des

plantes de lavandes garanties

: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
-

Où et comment planter des lavandes parfumées

pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
-

Associez des lavandes à d'autres plantes

: des propositions d'aménagement pour votre jardin, balcon ou terrasse.
- Des

conseils pour vos lavandes parfumées

? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
lavande
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes