Je souhaite aménager mon jardin

Choisir les plantes et les arbres pour mon jardin

Jardin romantique, jardin japonais, à la française, jardins potagers, il existe autant de jardins que de jardiniers ! Choisir les plantes et les arbres pour le jardin dépend de nombreux facteurs : la qualité du sol, l’ensoleillement, la région, la période de floraison, la saison, les contraintes (espace, murs, etc.) et bien sûr du goût de chacun. Quelles plantes grimpantes faire pousser sur une pergola ? Quels arbres planter ? Comment habiller un mur ? Comment optimiser l’extérieur avec des plantes ? Ce sont des questions que tout jardinier doit se poser pour bien choisir les plantes et les arbres qu’il souhaite cultiver. 

Un jardin à l'ombre

jardin à l'ombre

Si votre jardin (tout ou partie) est exposé au nord, s'il se trouve à l'ombre de bâtiments ou de grand arbres qui font obstruction au rayons du soleil, ne désespérez pas d'en faire un espace bien fleuri.

Je découvre >

Un jardin sans entretien

femme qui fait la sieste dans son jardin fleuri

Si ne disposez que peu de temps pour entretenir votre jardin tout en le souhaitant bien fleuri, découvrez ci-dessous des plantes aussi faciles à vivre que généreuses et florifères.

Je découvre >

Un jardin méditerranéen

massif de lavande avec un fauteuil en arrière plan

Dans le jardin méditerranéen, il fait chaud et on trouve des plantes adaptées à un climat sec. Ce jardin du Sud se distingue aussi par ses fameux agrumes, comme l’oranger ou le citronnier.

Je découvre >

Un jardin en bord de mer

massif de fleur avec la mer en arrière plan

Soleil, air pur et vue imprenable... Des atouts indéniables pour aménager un jardin en bord de mer. Découvrez nos 4 points clefs pour organiser votre jardin avec des...

Je découvre >

Un jardin en montagne

fleurs de montagne

Quelles plantes, quelles arbustes planter en montagne ? Aménager un jardin en altitude est tout à fait possible ... Willemse vous donne les éléments à prendre en compte en 4 étapes.

Je découvre >

Un jardin zen

ruisseau au milieu d'un jardin zen

Le jardin zen est souvent d’inspiration japonaise. Cette typologie de jardin invite à la relaxation et au calme… Mais ce minimalisme revendiqué n’empêche pas d’en faire un jardin familial. 

Je découvre >

Un jardin à l'abri des regards

fleurs grimpantes

Faites de votre jardin un véritable cocon de verdure... Masquez les vis à vis et abritez-vous des regards des voisins avec un rideau végétal pour un jardin intimiste et secret.

Je découvre >

Un jardin moderne

terrasse en pavée dans un jardin verdoyant

Verticalité, harmonie et sobriété sont les mots clés d’un jardin moderne. Découvrez les plantes à adopter pour faire de votre jardin, un jardin contemporain, design et tendance.

Je découvre >

Un jardin structuré

jardin stucturé

Délimitez des zones propices à la détente ou aux jeux d’extérieur, maximisez l’espace et apportez de la perspective à votre jardin avec nos conseils sur le jardin structuré.

Je découvre >

Un mur végétalisé

mur fleuri

Habillez une surface verticale de fleurs et de verdure pour en faire un élément clefs de votre agencement paysagé ...

Je découvre >

Une allée dans le jardin

allée dans un jardin fleuri

Ne passez pas votre chemin et découvrez comment aménager une allée dans le jardin en y associant les plantes adéquates.

Je découvre >

Des massifs fleuris au jardin

massifs de fleurs

Réalisez de somptueux massifs fleuris en combinant les variétés de plantes : vivaces, arbustes, bulbes à fleurs, rosiers... Pour un jardin qui vous ressemble !

Je découvre >

Un jardin tout en parfums

femme qui sent des fleurs du jardin

Plus qu'une éclosion de couleurs au fil des saisons, le jardin est une véritable promenade olfactive. Les essences de fleurs sont d'ailleurs la matière première des plus grands parfumeurs.

Je découvre >

Un jardin à bouquets

bouquet du jardin

Portées par de longues et fortes tiges, les fleurs à couper du jardin vous permettent de préparre de superbes compositions pour la maison. De quoi décorer votre plus belle table...

Je découvre >

Un jardin clé en main

femme qui plante une jacinthe

Découvrez nos solutions clés en main au travers de nos collections pour faire de votre jardin le plus beau des jardins. Sans plantes vivaces, un jardin ne peut exister.

Je découvre >

Un jardin oriental

arbuste à fleur rose

Contrairement à ce que l’on pense, un grand espace n’est pas indispensable pour avoir un beau jardin ! Vous pouvez tirer profit de la petite taille de votre jardin avec des plantes décoratives et adaptées.

Je découvre >

Des rosiers sans entretien

massifs de rosier

La reine des fleurs aura toujours une place de choix dans votre jardin. Et pour encore plus de plaisir, sachez qu'il existe de nombreuses variétés ne nécessitant que peu d'entretien... 

Je découvre >

Un jardin gourmand

fillette avec des framboise sur les doigts

Un jardin peut être beau et gourmand ! L'esthétisme des fruitiers est réel : des fleurs qui se transforment en fruits, du plaisir visuel au plaisir gustatif. Et tous les jardins peuvent accueillir des plantes fruitières. 

Je découvre >

Un jardin à floraisons spectaculaires

arbuste fleuri

Avec leurs fleurs abondantes et colorées, ces plantes donnent un spectacle spectacualire dans votre jardin. Elles animeront vos massifs, terrasses et même le balcon durant toute la belle saison.

Je découvre >

Un jardin à papillons

papillon sur fleur blanche

Qui ne rêve pas de voir son jardin envahi par les papillons ? Nos jardiniers ont sélectionné les plantes les plus adaptées afin de les attirer immanquablement dans votre jardin. 

Je découvre >

Un jardin qui résiste au gel

gelée sur arbuste d'hiver

Pour profiter d’un jardin décoratif et bien fleuri chaque année sans trop d'entretien, choissisez des plantes parfaitement rustiques et donc résistantes au gel, même en région froide.

Je découvre >

Un jardin avec des haies pour occulter

haie verdoyante

A chaque haie son utilisation. Les haies fleuries pour embaumer et décorer le jardin. Les haies faciles pour créer sans difficulté des espaces bucoliques agréables au jardin. Les haies...

Je découvre >

Un jardin qui pousse vite

pot de tulipe devant une entrée de maison

Pour les jardiniers pressés de profiter de leur jardin, sachez qu’il existe des plantes très florifères, à la croissance très rapide ! Ces plantes vous assureront un bon résultat en un minimum de temps.

Je découvre >

Un jardin vertical

mur végétal

Faire pousser ses plantes à la verticale est une alternative au manque d’espace. Le jardin vertical allie design et tendance, mais aussi une source de bien être car il permet de purifier l’environnement !

Je découvre >

Un jardin en ville

maison avec jardin de ville

Vivre en ville et profitez d'un jardin est une chance pour tout citadin ! Le jardin est une pièce de la maison qui la valorise tel un écrin. Ainsi, il faut tenter l'expérience !

Je découvre >

Un petit potager

petit potager avec légumes

Pour les jardiniers pressés de profiter de leur jardin, sachez qu’il existe des plantes très florifères, à la croissance très rapide ! Ces plantes vous assureront un bon résultat en un minimum de temps.

Je découvre >

Un jardin à la campagne

jardin d'une maison campagnarde

Qui dit campagne dit grands espaces ! Au milieu de ces étendues de verdure, le jardin est un véritable cocon. Structurez un jardin à votre image et tentez les associations de plantes.

Je découvre >

Un jardin aux parfums de notre enfance

fillette qui arrose les fleurs du jardin

Il vous arrive de repenser à ces moments où les couleurs et les parfums se mêlent ? Cette sélection de plantes va vous faire voyager dans les parfums de votre enfance.

Je découvre >

Jardin fleuri toute l'année

massifs fleuris

Un calendrier de floraisons pour échelonner l'apparition des fleurs dans votre jardin... Voici ce que nous vous proposons pour que votre espace jardin soit fleuri toute l'année !

Je découvre >

Un massif fleuri orangé

massif aux couleurs orange et jaune

Un jardin aux volumes touffus, orangés et poétiques gâce à des associations de plantes : des contrastes dynamiques, des floraisons éclatantes et des senteurs envoutantes... 

Je découvre >

Un jardin rose et blanc

fleurs rose te blanche

Le romantisme est au rendez-vous ! Le rose et le blanc s'associent à merveille pour créer une atmosphère délicate dans votre jardin. Jouez sur les hauteurs pour dynamiser votre coin de verdure.

Je découvre >

Un jardin pour terrain sec

massif sur terrain sec

Si votre sol est sec et caillouteux, si vous habitez dans une région aux étés chauds, si vous ne pouvez assurer des arrosages suffisants, choisissez des plantes qui supportent facilement ces conditions...

Je découvre >

Un jardin romantique

banc au milieu d'un jardin romantique

Faites un saut dans l'univers poétique d'un extérieur parsemé de plantes et de fleurs aux parfums enivrant et aux couleurs douces... Un véritable jardin d'Eden !

Je découvre >

Un jardin japonais

jardin japonais

Le jardin japonais est conçu comme un tableau. Il s'organise en amont… Mieux vaut le dessiner sur papier en réfléchissant aux éléments principaux qui consitrueront le jardin .

Je découvre >

Un petit jardin

portail donnant sur un petit jardin fleuri

Contrairement à ce que l’on pense, un grand espace n’est pas indispensable pour avoir un beau jardin ! Vous pouvez tirer profit de la petite taille de votre jardin avec des plantes décoratives et adaptées.

Je découvre >

Choisir des plantes en fonction de leur emplacement dans le jardin

Choisir les plantes et les arbres pour le jardin requiert un minimum de planification. En région sèche, proche de la Méditerranée, les plantes grasses (comme des Echeveria, faciles à cultiver) s’adaptent parfaitement, à condition de distinguer celles qui ont besoin d’un arrosage des autres. Plus au nord, les bruyères, comme La Bruyère d'été Long White (Calluna vulgaris), habillent harmonieusement les jardins.

Si le jardin est grand et permet l’élaboration de massifs et de parterres, le jardinier peut choisir entre des plantes vivaces comme l’œillet d’Inde tout en nuances de rouge, ou des plantes annuelles comme le cosmos qui apporte une touche bleutée. De même, les zones d’ombre de votre jardin accueillent avec bonheur des camélias ou des hortensias, tandis que les parties les plus ensoleillées sont idéales pour des lavandes ou de la santoline. 

Choisir des plantes grimpantes pour recouvrir une pergola

En bois, en fer forgé ou en PVC, les pergolas méritent d’être fleuries. Les plantes grimpantes apportent de l’ombre et un élément décoratif apprécié. Le choix de plantes grimpantes est varié : la passiflore, l’ipomée, la clématite poussent rapidement. Le jasmin, la glycine apportent couleurs et parfums. Ces grimpantes peuvent être associées à la vigne Bianca par exemple, une plante grimpante résistante et appréciée pour ses fruits, à condition d’être bien taillée. Certains jardiniers préfèrent le lierre dont le feuillage est persistant.  

Habiller les murs avec des plantes grimpantes

Pour les murs, le chèvrefeuille persistant est un grand classique. Il se ramifie rapidement et en quelques années prend beaucoup de volume. Il atteint plus de 5 m de hauteur à maturité. Celles et ceux qui aiment les murs fleuris ont également un penchant pour des hortensias grimpants dont les fleurs blanches s’épanouissent avec les beaux jours. Une mention spéciale mérite d’être décernée au jasmin grimpant dont le parfum délicieux embaume la pergola au crépuscule.

Choisir des plantes pour mon jardin

Comment faire un choix de végétaux à planter dans le jardin ?

ivaces, annuelles, feuillues, en graines ou en plants, utiles ou ornementales, la nature et les pépiniéristes offrent une variété de fleurs et plantes toujours plus grande. Il convient alors de choisir en fonction des critères que l’on privilégie (couleurs, parfums, etc.) mais aussi en fonction de la qualité du sol.
 L’amateur de bonne cuisine est heureux de disposer de plantes aromatiques dans son jardin : thym, romarin, basilic, persil, coriandre. Celles et ceux qui ont envie d’une touche d’exotisme à l’extérieur se tourneront vers le bananier, dont certaines espèces, s’acclimatent bien en Europe ou le palmier chanvre qui résiste à des températures au-dessous de 0°C. Choisir les plantes et les arbres pour le jardin est aussi une question de coup de cœur ! 

Choisir des plantes vivaces pour le jardin

Les pétunias et géraniums sont des habitués des jardins. Les marguerites, la valériane fleurissent toute l’année. Il existe plus de trois mille plantes vivaces capables d’embellir le moindre coin de verdure dans le jardin, quelle que soit son exposition. La plupart n’ont pas besoin d’un entretien très poussé, seulement d’un arrosage réfléchi. Le coréopsis et la benoîte, encore appelés herbe bénite, sont moins connus et fleurissent à partir d’avril et jusqu’à la fin de l’été. Si le jardin est rocailleux, alors l’anémone ou la gentiane sont recommandées. Si l’intention est de faire des bouquets avec les fleurs du jardin, le choix peut se porter sur la pivoine, la véronique ou le lis des Incas.

Quelles plantes grimpantes conviennent à votre jardin ?

Dans le jardin, les plantes grimpantes sont souvent choisies pour cacher un monticule peu agréable à l’œil. La vigne vierge aux coussins adhésifs s’accroche partout et n’a besoin que d’être dirigée pour grandir dans la direction souhaitée. La bignone, dotée de solides crampons, entoure poteaux et palissades. 

Compléter le jardin avec des plantes potagères

Le jardin potager allie fleurs et légumes. Se nourrir de légumes du jardin est un véritable plaisir. Ils sont souvent goûteux et exempts de produits chimiques, puisque l’on choisit soi-même les graines, plants et produits de traitement, en privilégiant les solutions naturelles.
La courgette prend de la place et peut se planter entre deux rangs de haricots. La même technique associe avec bonheur tomates et concombres. Les salades et l’oseille poussent très bien à l’ombre, tout comme les radis et la rhubarbe. À l’inverse, les melons et les poivrons adorent le soleil.

Quels arbres planter dans mon jardin ?

Quels arbres choisir pour le jardin ?

Le type de sol et la place disponible sont des éléments à prendre en compte avant de planter un arbre. Si le jardin est petit, des arbres comme le catalpa sont idéaux. Cet arbre est peu consommateur d’espace et offre une ombre appréciable. Il en va de même pour l’érable boule.
En revanche, au milieu d’une grande pelouse un bouleau blanc ou un pommier d’ornement sont du plus bel effet. Près de la maison, le laurier ou encore le bambou seront privilégiés. Pour éviter des soucis avec les voisins et respecter les règles en vigueur, il convient de planter un arbre à distance d’un mur mitoyen et prévoir sa ramification. 

Comment choisir les conifères pour un jardin ?

Sa verdure persistante fait du conifère l’un des arbres préférés pour embellir un jardin. Tantôt utile pour limiter les courants d’air, comme les cyprès, tantôt pour donner un air de majesté au jardin comme le sapin, le conifère a tout pour plaire ! Mais, il convient toutefois d’être prudent, car le petit sapin que l’on replante après Noël peut devenir gigantesque ! Aussi, le choix d’un conifère doit être mûri. Il faut en effet savoir que cet arbre acidifie le sol et peu de plantes résistent à son ombrage, sauf certains types de bruyères. 

Créer une clôture végétale

Pour séparer le coin potager du reste du jardin, une clôture végétale est un choix intelligent. En effet, outre l’aspect esthétique de la haie de séparation, elle apporte une ombre précieuse. Le lierre est très populaire pour habiller une clôture. Le bambou a également la cote, mais il faut se méfier de ses rhizomes qui poussent à l’horizontale et peuvent dénaturer le reste du jardin s’ils ne sont pas contenus.

La plupart des plantes grimpantes s’adaptent bien aux grillages. Moins gourmande en espace qu’une haie, souvent ardue à tailler, la clôture est un bon compromis pour isoler deux parcelles ou encore, pour marquer les limites du jardin. 
En revanche, au milieu d’une grande pelouse un bouleau blanc ou un pommier d’ornement sont du plus bel effet. Près de la maison, le laurier ou encore le bambou seront privilégiés. Pour éviter des soucis avec les voisins et respecter les règles en vigueur, il convient de planter un arbre à distance d’un mur mitoyen et prévoir sa ramification.