Err

Conseils Jardin Compte

Nivéole d'été

Nom latin :
  • Leucojum aestivum
Dans votre colis :
  • Le paquet de 8 bulbes (circ. 8/+ cm)

La nivéole d’été (leucojum aestivum) est une jolie plante vivace pouvant atteindre 50 cm à maturité.

5,49 €
EN RUPTURE
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Nivéole d'été
    Nom latin :

    Leucojum Aestivum


    Dans votre colis : Le paquet de 8 bulbes (circ. 8/+ cm)

    La nivéole d’été (leucojum aestivum) est une jolie plante vivace pouvant atteindre 50 cm à maturité. Elle fleurit d’avril à mai, présentant des fleurs de couleur blanche ponctuées d’une petite tache verte à la pointe de chaque pétale. Appartenant à la famille des amaryllidacées, la nivéole d’été est originaire d’Europe et d’Asie. En France, elle pousse naturellement dans les zones fraîches et humides, dans les marais ou le long des cours d’eau, en compagnie de saules et de carex. Facile à cultiver, la nivéole d’été reste discrète, ce qui ajoute à son charme sans prétention. Le bulbe de cette plante vivace est rond. Une fois en terre, il fait apparaître des feuilles rubanées d’environ 1,5 cm de large, généralement en janvier-février. La hampe florale de la plante naît à partir du cœur du bulbe et se dresse au-dessus des feuilles. Chaque spathe de nivéole d’été donne naissance à des boutons floraux (entre 3 et 7) et les fleurs en clochettes mesurent à peine plus de 2 cm. Elles sont formées de 6 tépales blancs tachetés de vert au niveau de la pointe. Les abeilles sont attirées par les fleurs qui, une fois fécondées, produisent un fruit volumineux rempli d’air. Si la nivéole d’été est plantée au bord d’un cours d’eau ou un bassin, le fruit est transporté par le courant en tombant. Chaque fruit contient des graines épaisses qui mûrissent au même moment que le feuillage de la plante jaunit avant de disparaître, autour du mois de juillet. C’est alors que la plante entre en dormance, jusqu’en juillet.
    br>La nivéole d’été mérite d’être plantée en masse, pour obtenir un bel effet. Elle apporte de la fraîcheur dans les zones légèrement ombragées du jardin et convient tout à fait à un jardin naturaliste. Elle complète très bien les bulbes précoces comme les narcisses, les crocus, les muscaris et autres jacinthes. En massif, n’hésitez pas à marier votre nivéole d’été aux cœurs-de-Marie et aux bruyères d’hiver pour un spectacle tout à fait ravissant.

    Pour réussir la plantation de la nivéole d'été, trouvez un endroit dans le jardin qui bénéficie d’un sol bien drainé. Pour ce faire, observez attentivement le sol après une forte pluie : s’il reste une flaque d’eau dans les 5 à 6 heures qui suivent l’averse, le sol n’est pas suffisamment drainé. Il faudra donc trouver un autre endroit. Il est également possible de créer un sol drainant en y ajoutant de la matière organique. La mousse de tourbe, le compost, l'écorce broyée ou le fumier décomposé fonctionnent parfaitement bien et permettront à vos plantes de ne pas rester dans l’eau stagnante qui pourrait faire pourrir leur bulbe.
    Le bulbe de nivéole d’été se développe dans des conditions de luminosité variées, du plein soleil à l'ombre partielle en passant par l'ombre tachetée. Il est donc facile de les installer dans tous les endroits du jardin. Creusez des trous et plantez les bulbes à une profondeur de 10 cm en respectant une distance de 10 cm entre chaque plant. Plantez toujours les bulbes la pointe vers le haut. Par ailleurs, si vous les laissez tranquilles, chaque bulbe principal de nivéole d’été donnera naissance à des petits bulbes latéraux qui formeront, à terme, de belles touffes denses et fleuries.

    En matière d’entretien, aucun effort particulier n’est nécessaire. Après la plantation, arrosez généreusement, en trempant délicatement le sol et en le tassant autour des bulbes. Les racines de la plante se formeront à l'automne. Les feuilles et les fleurs, quant à elles, se développeront au printemps. Une fois la nivéole d’été en fleur, n'hésitez pas à la couper pour former des bouquets printaniers légèrement parfumés. A la fin de la floraison, laissez le feuillage en place. En effet, les feuilles de la nivéole d’été recueilleront la lumière du soleil et créeront des nutriments grâce à la photosynthèse renforçant ainsi la plante. Arrosez selon les besoins et selon la météo pendant la période de croissance active de la nivéole d’été. Lorsque les feuilles jaunissent et dépérissent, la plante entre en dormance. C’est à ce moment que bon nombre de jardiniers choisissent de débarrasser la plante de son feuillage. Vos plantes se reposeront pendant quelques mois avant de commencer un nouveau cycle de croissance.


  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :
    Pour en savoir plus sur Willemse et ses services :

LE CATALOGUE PRINTEMPS/ETE 2022

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Réservez dès à présent notre catalogue pour être sûr(e) de le recevoir !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce