Err

Conseils Jardin Compte

Pourpier de mer

Nom latin :
  • Atriplex halimus
Dans votre colis :
  • Le pot de 2L. Hateur livrée 25/30 cm.

De son nom botanique Atriplex halimus, le pourpier de mer, plus couramment appelé épinard de mer o

15,99 €
EN RUPTURE
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Pourpier de mer
    Nom latin :

    Atriplex halimus


    Dans votre colis : Le pot de 2L. Hateur livrée 25/30 cm.

    De son nom botanique Atriplex halimus, le pourpier de mer, plus couramment appelé "épinard de mer" ou "arroche maritime", est une plante arbustive vivace de bord de mer.

    Originaire d’Afrique, le pourpier de mer a été acclimaté autour du bassin méditerranéen. Cette plante de littoral faisant partie de la famille des Chénopodiacées fut introduite par la suite sur la côte atlantique.

    Actuellement, l’Atriplex halimus pousse librement sur le littoral méditerranéen, ainsi que sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche.

    De croissance rapide, cet arbuste au feuillage persistant à semi-persistant présente un port naturellement arrondi et large.

    Résistant aux embruns marins et à la sécheresse ainsi qu’à des températures négatives jusqu’à-12°C, le pourpier de mer atteint 2 m de hauteur sur 2 m de largeur à l’âge adulte, ce qui en fait une plante idéale pour un massif, un talus ou une haie brise-vent pour les jardins à proximité de la mer.

    Les feuilles de l’Atriplex halimus sont de forme ovale à rhomboïdale, de couleur gris argenté sur les deux faces. De petites écailles donnant un aspect velouté se trouvent sur les tiges.

    Comestibles, les feuilles du pourpier de mer se consomment crues en salade ou cuites, comme des épinards. Elles sont notamment incorporées dans la préparation du couscous bethboutha.

    La floraison du pourpier de mer a lieu en juillet-août; elle prend la forme de petites fleurs grisâtres d’environ 1 cm, insignifiantes sur le plan visuel.

    Pour compléter un massif ou former une haie, le pourpier de mer peut s’associer à d’autres variétés d’Atriplex comme l’Atriplex cinerea, l’atriplex canescens ou encore l’Atriplex hortensis.

    Possédant un feuillage similaire, le pourpier de mer se marie par ailleurs parfaitement avec l’Eleagnus x ebbingei. Le Dodonea viscosa étant tout comme le pourpier de mer très résistant aux conditions de vie du littoral pourra l’accompagner à merveille.

    L’automne est la saison idéale pour planter le pourpier de mer. Afin de lui offrir toutes les chances d'une bonne croissance, l’emplacement choisi devra être bien ensoleillé. Le pourpier de mer s’accommode de tous types de sols (argilolimoneux, caillouteux, calcaires). Cependant, il apprécie davantage un sol sableux, salin, bien drainé.

    Pour réaliser la plantation de l’Atriplex halimus, il convient de creuser un trou d’environ 30 cm de profondeur, de casser la motte afin d’empêcher les racines de s’entremêler. Ensuite, placez le pourpier de mer au centre du trou et comblez ce dernier avec la terre du jardin.

    Une attention particulière sera de mise afin de ne pas enfouir le collet de la plante. Ce dernier doit effleurer la surface du sol.

    Pour éviter que les vents violents n'abîment le plant jusqu'à le déterrer, il est souhaitable de bien tasser la terre au moment de la plantation.

    L’arrosage du pourpier de mer se réalise copieusement au moment de la plantation afin d’assurer la reprise, puis régulièrement durant les deux premiers étés, notamment en région méditerranéenne.

    Par la suite, il conviendra de laisser la nature faire son travail même dans le cas où la pluie se ferait rare. Aucun ajout d’engrais n’est nécessaire pour la croissance du pourpier de mer.

    Résistant aux maladies, à la sécheresse et aux températures négatives de l’hiver, le pourpier de mer ne nécessite pas d’entretien particulier. Toutefois, afin de favoriser un port dense, il sera préférable de tailler la plante après chaque floraison, soit en septembre.


  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :

LE CATALOGUE AUTOMNE/HIVER 2022

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Réservez dès à présent notre catalogue pour être sûr(e) de le recevoir !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce