CONSEILS ET ENTRETIEN
Plant de fraisier en racines nues
Quand et comment planter vos fraisiers ? Les fraises font partie des fruits les plus faciles à cultiver. Voici les étapes clés pour assurer la réussite de vos fraisiers.
Voir les produitsDès la réception de votre fraisier, que faire ?
Les plants de fraisiers sont livrés en racines nues. Cette méthode correspond à un emballage optimal et vous assure une excellente reprise.
Dans la mesure du possible, plantez TOUT DE SUITE.
Les fraisiers peuvent se planter toute l'année, mais la période de plantation idéale se situe entre mi-août et mi-septembre.
L'objectif est d'enraciner vos plants avant l'arrivée du froid, pour permettre une fructification l'année suivante.
La préparation avant la plantation de votre fraisier
- 1- La préparation avant la plantation de votre fraisier
- 2- Sortez doucement votre fruitier de l’emballage en tapotant le fond tout en maintenant la plante avec la main en dessous.
- 3- Pour aider votre fraisier à bien s’installer dans la terre, démêlez un peu les racines. Vous pouvez le faire avec les doigts ou avec une fourchette.
La plantation de votre fraisier
Voici les étapes à suivre pour réussir la plantation de vos fraisiers :
- 1- Préparez le terrain par un bon bêchage sur 20-25 cm de profondeur en apportant un peu de terreau ou de compost
- 2- Ameublissez et égalisez en surface.
- 3- Ne laissez jamais les racines à l’air libre même quelques instants. Si les racines sont trop longues, taillez-les en laissant 10 cm à partir du collet. Coupez une partie des grandes feuilles. Ne coupez pas celles du cœur.
- 4- Trempez votre fraisier dans l’eau durant 15 minutes pour le réhumidifier.
- 5- Espacement : comptez 20-25 cm entre les plants et 35-40 cm entre les lignes.
- 6- Creusez un large trou puis déposez un peu de terre fine au fond. Installez le plant en étalant largement les racines.
- 7- Le collet du plant (partie renflée d’où sortent les feuilles et les racines) doit se trouver au niveau du sol. En cas de tassement suite à l’arrosage, rajoutez un peu de terre.
- 8- Recouvrez les racines avec un mélange de terre fine et de terreau, tassez et arrosez généreusement
Les avantages du paillage pour votre fraisier
- Il empêche les mauvaises herbes de pousser
- Il réchauffe le sol
- Il conserve l’humidité au pied
- Il empêche les fraises d’être salies par la terre
Utilisez un film plastique qui empêche la levée des mauvaises herbes et protège vos fraises de la salissure (disponible sur notre site). Bêchez et égalisez le sol. Étalez le film et enterrez les bords dans une petite tranchée. Faites des trous à bonne distance et plantez vos fraisiers.
Voir les équipements du jardinL’entretien de votre fraisier
- 1- Veillez aux arrosages durant la première année s’il ne pleut pas suffisamment, le temps que votre fraisier s’enracine correctement.
- 2- Binez au pied pour désherber et maintenir le sol meuble.
- 3- Pour maintenir une bonne fraîcheur au pied de votre fraisier, vous pouvez recouvrir le sol de déchets de tonte, de compost ou de paille.
- 4- Apportez de l'engrais spécial fruitier à plusieurs reprises en saison.
- 5- Surveillez l’apparition de parasites (pucerons, cochenilles...) ou de maladies qui apparaissent sur les feuilles (rouille, oïdium, tavelure, cloque...) et traitez dès les premiers symptômes. L’utilisation d’un traitement total donne d’excellents résultats.
Si vous voulez avoir des fraises plus tôt, vous pouvez les cultiver sous tunnel de type tunnel accordéon. Pour une meilleure production, n’oubliez pas de mettre de l’engrais pour fraisiers dès l’apparition des premières fleurs et jusqu’en août et arrosez régulièrement depuis le printemps jusqu’en fin d’été.
Notez que des fraisiers bien entretenus et bien nourris sont plus résistants aux maladies et aux attaques d’insectes. Par ailleurs, l’élimination des déchets de taille, des feuilles mortes et des fruits gâtés permet de limiter les contaminations d’une saison sur l’autre.
Voir le produitLa taille de votre fraisier
Les fraisiers en racines nues un développement et une production de fruits rapides. Ils vous arrivent taillés, “prêts à planter” mais vous pouvez si nécessaire, couper l’extrémité des rameaux secondaires pour favoriser leur ramification.
Durant les années qui suivent, pratiquez une taille d’entretien permettant d’éliminer les rameaux en excès au centre du fraisier pour l’aérer, enlever le bois mort et certaines vieilles branches.
- A la plantation taillez l’extrémité des tiges secondaires trop longues.
- A la plantation taillez l’extrémité des tiges secondaires trop longues.