Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
6-29
Couleur
Période de floraison
Plus de critères

Plantes vivaces de sous-bois

Pour créer un jardin en sous-bois, il convient de disposer de plantes qui savent s’adapter convenablement à la faible luminosité ainsi qu’aux sols généralement pauvres des sous-bois. Il arrive parfois que des éléments plantés en sous-bois entrent en concurrence avec les arbres tout simplement parce que les choix de plantes n’ont pas été judicieux. Vous retrouverez dans cette catégorie des plantes vivaces qui conviennent aux différentes parties d’un sous-bois, que ce soit la lisière du bois, la zone de sous-bois profond ou la zone de clairières. Si vous disposez d'un jardin essentiellement... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Les vivaces pour sous-bois conviennent parfaitement pour être exposées à l'ombre.

Réduire


Que sont les plantes vivaces de sous-bois et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Pour créer un jardin en sous-bois, il convient de disposer de plantes qui savent s’adapter convenablement à la faible luminosité ainsi qu’aux sols généralement pauvres des sous-bois. Il arrive parfois que des éléments plantés en sous-bois entrent en concurrence avec les arbres tout simplement parce que les choix de plantes n’ont pas été judicieux. Vous retrouverez dans cette catégorie des plantes vivaces qui conviennent aux différentes parties d’un sous-bois, que ce soit la lisière du bois, la zone de sous-bois profond ou la zone de clairières. 
 
Si vous disposez d'un jardin essentiellement exposé à l'ombre, n'hésitez pas à consulter nos solutions jardin et plus particulièrement celle concernant le jardin à l'ombre : orchestrez un décor attrayant et très colorés pour faire de votre jardin un écrin de fleurs et de verdure.
 

Réduire

Réduire


Comment associer les plantes vivaces de sous-bois aux autres plantes ?

 
Les plantes vivaces de sous-bois présentées dans cette catégorie conviendront bien à l’ombre des géants tels que le bouleau, le cèdre, l’érable, le chêne, le lilas, le marronnier, le noisetier, le noyer, le pommier, le pin, le poirier, le prunier, le sapin, le robinier, etc. Aux virages des allées du sous-bois conviendraient des muguets, des pervenches, des cyclamens, etc. Aucuba, hortensias et laurier des bois sont bien en bouquets au cœur du sous-bois. Aucun autre espace ne serait plus convivial pour les clématites et les chèvrefeuilles que de vieux troncs d’arbre morts. Aucune autre variété de plantes vivaces ne se plairait mieux au pied d'un grand arbre que les plantes vivaces couvre-sol. Tapissantes ou rampantes, elles orneront du plus bel effet les pieds de tout arbre ou arbuste et donneront à votre jardin un éclat végétal à toute épreuve.
 
Notre sélection de plantes vivaces de sous-bois regorge de nombreuses variétés de muguets, de bruyères et de marguerites qui offrent une touche florale singulière à votre sous-bois. Chacune des espèces que nous avons choisies possède une assez bonne rusticité pour résister aux températures très basses. Nos plantes vivaces pour sous-bois sont moins gourmandes et très résistantes. Elles s’adaptent à tous les types de sols, même les plus pauvres, et endurent des conditions climatiques difficiles. Les amateurs de sous-bois abondamment fleuri opteront certainement pour la collection de 6 bruyères d’hiver (2 à fleurs rouges + 2 à fleurs roses + 2 à fleurs blanches), les Ancolies Ange Blanc et les Ancolies Barlow ou les bruyères d’été roses aux feuilles vertes tandis que d’autres préféreront des plantes de sous-bois un peu plus discrètes telles que les laiches d’Oshima, les hostas, le brunera ou également nommé Myosotis du Caucase, l’euphorbe et les fuchsias vivaces Riccartonii. 
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les plantes vivaces de sous-bois  ?

 
Planter sous les arbres des vivaces de sous-bois est à la portée de tout jardinier. Avant la plantation, il est nécessaire de préparer le sol en effectuant des apports supplémentaires pour renforcer la couche d’humus qui se trouve déjà sous les bois. Pour cela vous pouvez recourir à du broyat de branchage, à de la matière organique bien décomposée ou à des tontes de gazon. Veillez à ce que la couche supplémentaire d’humus ne dépasse pas 10 centimètres d’épaisseur. Il serait plus avantageux de procéder à la préparation du sol durant l’été, entre 3 et 4 mois avant de planter les végétaux. Plantées dans un sous-bois, vos plantes vivaces n’auront d’autres ressources que la matière organique produite par les débris du sous-bois. C’est pour cette raison qu’il ne faudrait pas du tout débarrasser le sous-bois des feuilles et brindilles qui tomberont durant l’automne, ainsi que des petites branches qui mourront. Contentez-vous de nettoyer uniquement les allées afin de rendre le sous-bois accessible, mais rassemblez tous les débris aux pieds des plantes. Ces débris se transformeront en fumier organique qui facilitera la croissante de vos plantes. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les vivaces de sous-bois pour les mettre en valeur ?

 
Les soins sont très simples : ils consistent à arroser régulièrement (une à plusieurs fois par semaine en fonction du climat) dans les mois qui suivent la plantation pour permettre une bonne reprise de toutes vos plantes. En cours de floraison, pensez à supprimer les fleurs fanées.  Une fois installées, vos plantes ne demanderont que peu d'entretien pour fleurir tout au long de l'été. 
 

Réduire

Réduire


Les plantes vivaces de sous-bois s'adaptent à la faible luminosité.


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de vivaces de sous-bois à commander en ligne.

  •  Une large gamme de vivaces de sous-bois choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des plantes vivaces de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des plantes vivaces de sous-bois au meilleur prix.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos plantes vivaces lors du transport jusqu'à votre domicile.
  •  Des plantes vivaces cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des plantes vivaces de sous-bois et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des idées d'associations végétales avec les vivaces de sous-bois : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des descriptifs détaillés pour chaque variété de vivaces (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

plantes vivaces de sous-bois
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021