Err

Conseils Jardin Compte

Cassissier à gros fruits Andega

Nom latin :
  • Ribes nigrum Andega
Dans votre colis :
  • La pièce livrée en 1-2 branches, racines nues.
Slogan
  • Très gros fruits goûteux et charnus !
Le cassissier à gros fruits Andega, ou Ribes nigrum Andega selon son appellation d’origine, fait par
4,99 €
En Stock
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Cassissier à gros fruits Andega
    Nom latin :

    Ribes nigrum Andega


    Dans votre colis : La pièce livrée en 1-2 branches, racines nues.

    Le cassissier à gros fruits Andega, ou Ribes nigrum Andega selon son appellation d’origine, fait partie de la famille des Grossulariaceae. Bien que la variété Ribes nigrum soit cultivée depuis près de 5 siècles, le cultivar « Andega » a été créé en France en 1987 par l’INRA, mêlant le Noir de Bourgogne à l’Öjebyn. De ce croisement naquit cet arbuste à port buissonnant, dont l’écorce jaune contraste élégamment avec le noir profond et légèrement rosé de ses baies imposantes. Acidulés, sucrés et très goûteux, ces fruits sont très appréciés par les amateurs de confiture et de pâtisserie. Une fois arrivé à maturité, le Ribes nigrum Andega mesure entre 1 m et 1,50 m et son feuillage caduc de 6 à 10 cm lui confère une impression d’éternelle fraîcheur.

    Arbuste fruitier, le cassissier à gros fruits Andega s’associe parfaitement à ses congénères de la famille des groseillers. La densité de son feuillage et la présence de ses baies comestibles sont l’association parfaite pour l’installation d’une haie décorative et gourmande sur les bords d’un jardin fruitier. Chaque arbuste fruitier s’accordera aisément avec le cassissier, il est donc envisageable d’alterner myrtilles, framboises, caseilles (un fruit issu de la plantation hybride du cassissier et du groseiller) ou encore groseilles. L’alternance des variétés dans une haie permet également de favoriser la pollinisation. Cependant, un arbuste isolé s’épanouira parfaitement et agrémentera délicatement n’importe quel espace extérieur, tout en continuant d’apporter la fraîcheur acidulée du parfum enchanteur de ses baies.

    Afin d’obtenir un cassissier Andega généreux et abondant, il est primordial de le planter dans une terre riche en humus. Il atteindra sa taille adulte après 3 années grâce à un sol non calcaire et suffisamment drainé. La plantation s’effectue préférablement à l’automne, à l’abri de températures trop chaudes et d’un temps sec. Sa grande résistance aux températures froides, jusqu’à - 18° C, fait de lui un arbuste à protéger d’une importance exposition au soleil. Afin de le voir s’épanouir pleinement, chaque pied doit être espacé d’1 m minimum à la première plantation, dans un trou large et profond. Y ajouter une poignée de compost donnera un coup de pouce au cassissier et permettra un enracinement profond et sain. Afin de conserver des pieds en bonne santé et de limiter leur entretien, il est conseillé d’installer un paillage fait d’un broyat de végétaux, de paille, feuille ou autres.

    Bien que le Ribes nigrum Andega résiste fortement aux diverses maladies, un entretien rigoureux et régulier est nécessaire. Craignant les fortes chaleurs, il est important d’arroser son pied en été afin de le préserver de la sécheresse. La première taille des branches a lieu à sa deuxième année afin de préserver sa productivité afin de ne conserver qu’un tiers de la longueur. Les oiseaux ne manqueront pas de venir goûter à quelques baies. Pour éviter qu’ils ne se régalent des délicieux fruits de votre arbuste, il est recommandé de protéger l’arbuste avec un filet dès le mois de juin, avant la cueillette du mois de juillet.
  2. "Installés pour longtemps, les arbres et arbustes fruitiers vous assurent des récoltes savoureuses chaque année. Choisissez-leur un emplacement dégagé, bien ensoleillé et respectez les espacements pour permettre une bonne maturation des fruits.

    Dès la réception du

    Cassissier à gros fruits Andega dans votre colis Willemse

    :


    Les arbres et arbustes fruitiers de Willemse sont livrés, selon les formes :
    > soit en pot avec une motte dans un sachet plastique ou dans une coque en plastique.
    > soit en racines nues enrobées de paille humide, le tout dans un sachet plastique.
    C’est le cas pour votre sujet Cassissier à gros fruits Andega.
    Dans les 2 cas, ils se conservent très bien durant le transport et sont assurés de démarrer facilement dès le printemps suivant.
    Dans la mesure du possible, plantez TOUT DE SUITE.

    La préparation avant la plantation de votre Cassissier à gros fruits Andega



    1) Retirez tous les emballages (plastiques, élastiques...).
    2) Taillez l’extrémité d’une tige ou d’une racine éventuellement abîmée durant
    3) Laisser tremper les racines de votre Cassissier à gros fruits Andega durant 10 à 15 minutes dans un seau rempli d’une boue épaisse composée d’eau, de terre de jardin et d’un peu terreau. Cette opération simple, appelée pralinage, permet de réhydrater les racines et les radicelles et de les enrober d’une couche protectrice favorisant la reprise.

    Attention : ne laissez jamais les racines à l’air libre, même quelques minutes. En attendant la plantation, laissez-les dans leur plastique protecteur.

    La plantation de votre Cassissier à gros fruits Andega

    :


    Les fruitiers sont avant tout des arbres et arbustes. Leur plantation est en tout point identique à celle des arbres et arbustes d’ornement que vous pouvez retrouver sur notre site.

    Pour bien pousser, les arbres et arbustes ont besoin de bien s’enraciner. Pour cela, ils doivent disposer d’un sol ameubli en largeur et en profondeur. Il est donc nécessaire de creuser un trou important dans lequel les racines pourront s’étendre sans difficulté. Comptez 30 à 40 cm en tous sens pour un arbuste et 50 à 60 cm pour un arbre.
    1) Creusez un trou assez large et profond pour que les racines soient à l’aise. Déposez la terre de surface (plus noire) d’un côté et celle du fond (plus jaune) de l’autre.
    2) Remplissez le fond de terre noire complétée d’un peu de terreau. Émiettez-la puis placez le sujet en étalant bien les racines.
    3) Les racines situées le plus haut, doivent se trouver à 5 cm au-dessous du niveau du sol. Tout en maintenant bien droit votre arbuste, faites couler la terre noire sur les racines en tassant au fur et à mesure.
    4) Prévoyez un tuteur d’une longueur égale à la hauteur du sujet augmentée de 50-60 cm. Enfoncez-le profondément dans le trou de plantation.
    5) Attachez la tige sur le tuteur à l’aide de liens spécifiques. Vous pouvez aussi utiliser des morceaux de chambre à air de vélo usagée.
    6) Aménagez une cuvette autour du pied avec le reste de la terre pour recevoir l’eau d’arrosage.
    7) Arrosez copieusement même si la terre est humide (au moins 10 à 20 litres d’eau), même s’il pleut.
    8) Au bout de quelques jours, vérifiez le positionnement des liens pour ne pas risquer d’abîmer l’écorce.
    9) N’oubliez pas d’arroser régulièrement dans les semaines qui suivent et effectuez une surveillance régulière sera ensuite nécessaire pour desserrer le lien en fonction de la croissance de la plante.

    L’entretien de votre Cassissier à gros fruits Andega

    :


    1) Veillez aux arrosages durant la première année s’il ne pleut pas suffisamment, le temps que votre arbuste fruitier s’enracine correctement.
    2) Binez au pied pour désherber et maintenir le sol meuble.
    3) Pour maintenir une bonne fraîcheur au pied de votre arbuste, vous pouvez recouvrir le sol de déchets de tonte, de compost ou de paille.
    4) Apportez notre engrais spécial fruitiers à plusieurs reprises en saison.
    5) Surveillez l’apparition de parasites (pucerons, cochenilles...) ou de maladies qui apparaissent sur les feuilles (rouille, oïdium, tavelure, cloque...) et traitez dès les premiers symptômes. L’utilisation d’un traitement total donne d’excellents résultats.
    Notez à ce sujet que des arbres bien entretenus et bien nourris sont plus résistants aux maladies et aux attaques d’insectes. Par ailleurs, l’élimination des déchets de taille, des feuilles mortes et des fruits gâtés permet de limiter les contaminations d’une saison sur l’autre.

    La taille de votre Cassissier à gros fruits Andega



    Voilà les gestes simples qui donneront de beaux fruitiers productifs.

    Déjà formés en pépinière, le Cassissier à gros fruits Andega possède déjà une « charpente » équilibrée assurant un développement et une production de fruits rapides.
    Ils vous arrivent taillés, “prêts à planter” mais vous pouvez si nécessaire, couper l’extrémité des rameaux secondaires
    pour favoriser leur ramification.
    Durant les années qui suivent, pratiquez une taille d’entretien permettant d’éliminer les rameaux en excès au centre de l’arbuste pour l’aérer, enlever le bois mort et certaines vieilles branches.
    1) A la plantation taillez l’extrémité des tiges secondaires trop longues.
    2) La taille d’entretien consiste en un nettoyage hivernal pour éliminer le bois mort, les rameaux trop vieux ou trop nombreux au centre de l’arbre"
  3. Votre article "Cassissier à gros fruits Andega" sera expédiable à partir du 25/10/2021.

    Willemse France sélectionne et vous propose des plantes pour votre jardin, votre balcon, votre terrasse, votre potager et votre intérieur au meilleur prix en établissant des partenariats avec les meilleurs pépiniéristes français et hollandais produisant des plantes de grande qualité.

    Le respect du cycle de vie des plantes anime toutes nos équipes. Nous expédions nos plantes au moment le plus propice pour une reprise exceptionnelle chez vous.
    Nous opérons un contrôle qualité de chacune des plantes que nous expédions en les emballant soigneusement avec des emballages sécurisés pour les protéger lors du transport.

    Plus qu'une jardinerie classique, Willemse vous accompagne et vous propose les garanties Willemse :

    > La garantie Qualité / Conformité : gratuite, elle couvre la qualité de nos produits comme la conformité de votre commande.

    > L'assurance livraison + la garantie Main Verte (2,90€) :
    - l'assurance livraison vous garantit de tout imprévu de dernière minute concernant la bonne réception de votre colis
    - la garantie Main Verte vous protège de toute mauvaise surprise lors de la période de reprise végétale de vos plantes, c’est-à-dire la période au cours de laquelle elles commencent à repousser dans votre jardin.

    > La garantie Météo (7,90€) : Willemse garantit vos plantes si, malgré vos bons soins, certaines d’entre elles ne résistaient pas à une météo de grand froid ou de canicule pendant les 2 ans qui suivent votre achat.
  4. Au cœur de votre jardin, nos catalogues et notre site internet sont conçus pour répondre à vos envies de nature et de jardinage. Depuis 2001, au travers de notre site nous nous efforçons de rendre possible la vente de plantes en ligne en nous adressant à la fois aux jardiniers aguerris et aux jardiniers amateurs.

    Avec nos 50 ans d'histoire, Willemse est au cœur de votre jardin:
    - Des millions de jardins en fleurs et en fruits chaque année,
    - Plus de 300 000 clients par an,
    - Des clients fidèles depuis 10, 20, 30 ans et plus,
    - Une transmission multigénérationnelle qui nous va droit au cœur.

    Travaillant avec de nombreux fournisseurs, notre catalogue de plantes est vaste afin de satisfaire toutes vos demandes et de toujours trouver la plante idéale venant parfaire l'élaboration de votre jardin, de votre balcon, de votre terrasse, de votre potager ou de votre intérieur. Le sujet "Cassissier à gros fruits Andega" en fait sans doute partie.

    Nous nous employons à vous guider aux travers de la présentation de nos produits : la facilité d'entretien (niveau de soin), l'arrosage, l'ensoleillement nécessaire à votre sujet "Cassissier à gros fruits Andega"... Nous vous apportons également de multiples conseils, astuces, idées de jardin via notre blog « Willemse, le Mag ».
  5. Nous ne disposons pas encore d'avis clients pour l'article "Cassissier à gros fruits Andega".

LE CATALOGUE AUTOMNE-HIVER 2021

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Consultez notre catalogue ou recevez-le chez vous !

bois gauche
FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAUGUIDE DU JARDINAGE
bois droit

Conseils pour votre sol

Pour se développer, chaque plante préfère un certain type de sol. Suivant la nature du sol, celui-ci peut lui être bénéfique ou au contraire lui être néfaste. 

Découvrez nos conseils pour connaitre la nature de votre sol et choisir des plantes adaptées.

SOL ARGILEUX

Terre lourde à travailler, collante sous la pluie, qui devient dure en séchant. La présence de boutons d'or,  pâquerettes,  jonc ou liserons vous permettra également de la reconnaître.

> Prévoir un apport en matières organique ou de sable ainsi qu'un bon drainage


SOL CALCAIRE

Terre sèche l'été avec de nombreuse craquelures, boueuse l'hiver. Sol blanchâtre et d'aspect crayeux. La  présence de coquelicots sauvages ou de trèfles blancs vous permettra de la reconnaître.

> Prévoir un apport en matières organiques acides ou engrais universels


SOL SABLEUX

Terre légère, facile à travailler, retenant assez mal l'eau et les fertilisants. En la prenant en main, vous constaterez qu'elle n'a pas de cohésion (comme du sable).

> Prévoir un apport en tourbe et en engrais organique. Sol idéal pour les plantes résistantes à la sécheresse

SOL HUMIFÈRE

Terre d'aspect foncé, riche en humus (décomposition des matères organiques végétales : débris de végétaux ou morceau de bois), pas collante une fois humide, spongieuse et facile à travailler. A l'état sauvage, la présence d'orties ou de fougères caractérise ce sol.

> Sol idéal pour les petits fruitiers et les légumes !


SOL FRANC (TERRE FRANCHE)

Terre composée de mottes brunes. C'est une bonne terre de jardin car équilibrée. Tous les jardiniers l'apprécient. Nous la retrouvons dans les champs.

> Prévoir un apport en engrais organique pour éviter son épuisement


SOL PAUVRE

Assimilé à une terre superficielle, caillouteuse, sèche et peu fertile.  Ce n'est pas une fatalité : il est souvant drainant et aéré

> Restaurer l'humus en apportant du compost ou du fumier

Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021