Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Plus de choix ...
Prix
4-105
Couleur
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Graminées et Herbacées

Les graminées font partie des plantes vivaces. Elles vivent donc plusieurs années. Elles sont très connues, car elles constituent une famille de plantes très répandues dans la nature. Les espèces de graminées vivaces sont innombrables et elles forment la base de la végétation dans les prairies et les talus.
 
Les graminées ou poacées ( famille des Poaceae ) regroupent énormément de plantes comme les céréales telles que le blé ou l’orge. Les graminées d’ornement sont... Lire la suite
 

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Comment trouvez la graminée d'ornement qui convient le mieux à votre jardin ?

Réduire


Qu’est-ce qu’une graminée d’ornement ?

 
Les graminées font partie des plantes vivaces. Elles vivent donc plusieurs années. Elles sont très connues, car elles constituent une famille de plantes très répandues dans la nature. Les espèces de graminées vivaces sont innombrables et elles forment la base de la végétation dans les prairies et les talus.
 
Les graminées ou poacées ( famille des Poaceae ) regroupent énormément de plantes comme les céréales telles que le blé ou l’orge. Les graminées d’ornement sont plutôt utilisées dans les jardins pour l’esthétisme de leurs feuilles, épis et inflorescences. Elles séduisent par leurs ports, leurs floraisons subtiles et diversifiées mais aussi par leurs lignes verticales et souples qui ondulent au gré du vent.

La large palette de couleurs des graminées ornementales

S’il y a bien une catégorie de plantes qui offre une grande diversité de couleurs, c’est celle des graminées ! 
Les nuances de verts sont omniprésentes : vert pâle, vert foncé, vert / jaune, vert / gris. 
D’autres couleurs plus détonantes sont aussi l’acabit des graminées : rouge / pourpre, or / cuivre… Elles habillent l’extérieur avec panache ! L’uncinie, appelée Herbe pourpre en est l’exemple parfait !
Si vous souhaitez un décor changeant au fil des saisons, l’andropogon est LA graminée en participant activement au décor du jardin ! Si vous aimez les feuillages bicolores, le houlque est à plébisciter.
 

Le mouvement proposé par les graminées

Les graminées créent une véritable dynamique végétale : elles créent du mouvement ! Un balancement des feuillages et des épis se créent avec le vent, même léger. Les graminées ont la particularité de proposer des chaumes souples et des inflorescences légères qui ondulent aisément. 
 

Les lignes et les formes des graminées

Les graminées vivaces se présentent sous toutes les formes et toutes les couleurs. De quelques centimètres de hauteur, certaines variétés de graminées vivaces jouent un rôle de couvre-sol, tandis que d’autres mesurent jusqu’à 2 mètres de hauteur voire davantage… 
 
On distinguera les petites graminées en touffes comme les fétuques ( festuca ) ou les ophiopogons (au feuillage presque noir), les graminées en dômes comme le l’herbes aux écouvillon ( pennisetum ), les graminées érigées comme les herbes de la pampa ( cortaderia ), les panics érigés ( panicum ) et les molinies ou des formes plus originale comme les eulalies ( miscanthus ).
 

Est-ce que les graminées fleurissent ?

 
Oui, les graminées fleurissent. Toutefois, il ne s’agit pas de fleurs comme on l’entend communément. Leurs fleurs sont appelées «  épillets » et sont regroupées en inflorescences. Ces fleurs sont parfois prolongées de poids que l’on appelle parfois « arêtes » et qui, au soleil couchant sont presque illuminés ! Les amourettes ou les eragrostis ( appelées Herbes d’amour) sont resplendissants lorsque le soleil se couche : vous tomberez amoureux de ces plantes.
 
Il existe plusieurs types d’inflorescences : en épis comme pour l’Elyme ou agropyron ( Elymus ),  en forme de grappe comme pour le ruban de bergère ( phalaris ) ou le chasmanthium. Certaines inflorescences sont très ouvertes et larges comme pour le panicum ou plus fermées et fine comme pour la canne de Provence ( arundo donax ). Le boutelou (Bouteloua ) propose pour sa part, des grappes d’épis.
 

Quelles sont les graminées incontournables pour l’extérieur jardin ?

 
Parmi les graminées les plus connues, vous découvrirez l’herbe de la pampa rose , certainement la plus belle et la plus imposante des graminées d’ornement. Elle forme de fortes touffes aux feuilles minces, étroites, à port retombant et arbore de longs plumets soyeux et argentés roses ou blancs selon les variétés. Une graminée vivace facile à vivre, résistant bien aux maladies et à la sécheresse tout en offrant un effet esthétique très remarqué.

La fétuque bleue, quant à elle, est bien plus petite et croit en forme de touffes arrondies. Elle se présente ainsi comme de nombreux petits « coussins » d’une très jolie couleur bleutée. En plantant les touffes de fétuque bleue suffisamment serrées, on obtient une pelouse bleu métallisé. À ce titre, la fétuque bleue est une graminée vivace particulièrement appréciée par les amateurs de beaux jardins.
Autre graminée vivace qui mérite de l’attention : le pennisetum. Il forme des petits épis légers et ondulants au gré du vent. Il peut s’utiliser en plates-bandes de vivaces et se marie extrêmement bien avec la lavande en proposant un contraste beige et mauve détonnant.
Le bambou, graminée vivace incontournable des jardins de style japonais, est une plante vivace persistante dont les tiges tubulaires jaunes, vertes ou rouges vous séduiront, sans oublier son aspect graphique et la touche d’exotisme qu’il apporte au jardin. Le bambou est une graminée vivace qui peut également être utilisée en haie, sa densité lui permettant de former un brise vue et de se protéger des regards indiscrets.
 

Réduire

Réduire


Quelles autres plantes associer aux graminées ?

 
Autrefois considérés comme des mauvaises herbes, les graminées servent aujourd’hui à embellir le jardin et à le structurer. Elles se combinent parfaitement avec d’autres plantes vivaces et comblent les espaces vides du jardin.
Les graminées disposent d’un feuillage qui évolue au fil des saisons apportant ainsi des couleurs changeantes avec le temps.
 
Il est facile d’associer les graminées aux autres plantes : elles les mettent en valeur dans toute leur simplicité !
Aux pieds des rosiers buissons, elles cachent des branches non esthétiques pour laisser apparaitre les roses. 
Aux pieds des coquelicots géants, elles laissent dépasser la grande tige des pavots et masquent le feuillage moins esthétique de la plante.
Plantées à côté des agapanthes à feuillage persistant, la floraison estivale de l’agapanthus est magnifiée.
Notez que le mélange des graminées et des lavandes est resplendissant, surtout quand les feuillages persistent toute l’année. 
 
Un jardin moderne ne peut se concevoir sans les graminées. Ces plantes vivaces apportent du charme de leurs épis légers. La plupart d’entre elles sont persistantes. Elles sont particulièrement belles lorsque le givre habille leurs tiges de coton argenté. 
 
Avec leur port élégant, leurs inflorescences plumeuses et leur fin feuillage, les graminées vivaces créent ainsi de magnifiques décors dans vos massifs, rocailles, bordures. Faciles à vivre, certaines se plaisent également en pot ou jardinière pour mettre en valeur vos autres plantations.
 
Notez qu’au sein de herbacées vous trouvez les brunelles, le lin, la mélique et les phalangères qui confèrent un aspect résolument champêtre. Vous pourrez les planter à proximité de gauras qui appuieront l’aspect naturel du jardin.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les graminées ?

 
Les graminées sont de plus en plus utilisées dans les jardins en raison de leur intérêt décoratif et de leur mouvement ondulant au gré du vent. Elles trouveront facilement leur place dans tout type de jardin : les jardins sauvages en particulier mais aussi dans les rocailles, les bordures de vivaces, les jardins asiatiques et japonisants et les jardins modernes.
 
Rustiques pour la plupart, elles résistent bien au froid et ne se soucient guère d’un hiver trop rude. Elles disposent d’une grande capacité à s’adapter au sol d’accueil. Elles sont assez insensibles aux variations de PH ou vous pourrez facilement les planter ou replanter dans différents espaces.
 

Quelles graminées pour quel type de sol ?

 
Il faut savoir que plus les graminées sont petites, plus elles résistent à la chaleur : leur feuillage réduit minimise la perte d’eau par évaporation. Notez qu’il s’agit essentiellement de variétés au feuillage vert. Les variétés de boutelou, canche ( deschampsia ), agropyron, fétuques, avoines (Helictotrichon ), herbes aux cerfs ( Mulhenbergia ),  sesléries ( Sesleria ), herbes des Indiens (Sorghastrum ), sporoboles (Sporobolus ) résisteront donc très bien à la forte chaleur.
 
Les sols caillouteux sont souvent les plus calcaires, les séléries et les carex s’y plaisent particulièrement.
Pour les sols sableux, les oyats ou le seigle de mer sont particulièrement adaptés. On les retrouve d’ailleurs facilement en bord de mer. Leurs système racinaires permettent de fixer les dunes de sables.
Dans les sols plus humides, on retrouvent des graminées plus grandes avec des tiges plus hautes : les herbes aux diamants ( calamagrostis ), les joncs ( juncus ), les phalaris ( faux-roseaux ), les spartines ( spartina ), les massettes ( typha ), les spodiopogon à la floraison mauve délicate s’y plaisent particulièrement.
 
Dans les sols lourds et collants argileux, optez pour les amourettes ( briza ) qui s’y plaisent bien.
Pour les sols humifères riches, le vulpin des prés ( Alopecurus ) est de circonstance.
 
Pour les sols acides, par exemple à proximité d’arbustes de terre de bruyère, optez pour l’avoine à chapelets ( Arrhenatherum ), le pâturin persistant (Poa ) ou le schizachyrium. Ainsi même un hortensia, un camélia, un érable, une bruyère, pourront cohabiter avec une graminée !
 
Si vous avez un espace marécageux, acide, humide et que vous pensez que rien ne peut y pousser… Cela signifie que vous ne connaissez pas encore la linaigrette ! Cette plante est magnifique est convient parfaitement aux rebords de bassin.
 
Vous pouvez également opter pour une plantation en pot : les graminées apportent beaucoup de légèreté sur une terrasse ou les rebords d’une fenêtre. Les stipes ( cheveux d’ange ) sont, par exemple, resplendissantes en jardinière. Un pot de couleur foncé les met fortement en valeur. Les herbes du Japon végétalisent l’espace par un feuillage épais et coloré retombant : offrez-lui une place de choix sur votre terrasse !
 
En choisissant vos graminées vivaces pour votre jardin, veillez à bien prendre en compte le type de graminée selon vos besoins. En effet, il faut savoir que les graminées traçantes développent des rhizomes et peuvent rapidement envahir un espace. C’est ainsi que, si elles sont plantées dans le jardin, il est préférable de les contenir avec une barrière adaptée ne permettant pas aux rhizomes de la traverser. Les graminées cespiteuses, quant à elles, poussent sous forme de touffes. Dans un massif, en bordure d’allée, elles permettent de délimiter l’espace et de remplir des petites zones dénudées. Enfin, les graminées à rhizomes courts se développent, sans toutefois être envahissantes. Il est possible de les contenir à l’aide d’une simple bêche afin qu’elles restent dans la zone du jardin prévue pour les accueillir.

Réduire

Réduire

 

Comment obtenir de belles graminées et quelles sont les astuces de jardinier ?

 
En règle générale, les graminées sont des plantes vivaces très peu exigeantes, à la portée de tous les jardiniers. Faciles à planter et ne demandant presque aucun entretien, les graminées s’invitent également sur les balcons et les terrasses, devenant accessibles à ceux et celles qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin. 
Les graminées vivaces sont généralement utilisées pour donner de la vie et animer un jardin ou un espace extérieur. La pollinisation de ces plantes vivaces se fait tout naturellement par le vent. Néanmoins, pour multiplier les graminées vivaces, il est également possible de les diviser par leur souche. 
 
C’est au printemps qu’il faut penser à planter les graminées vivaces, de préférence au moment où la repousse naturelle de ces plantes vivaces se produit. Si toutefois vous choisissez de planter vos graminées vivaces en septembre, assurez-vous qu’elles auront le temps de s’enraciner avant l’arrivée de la période froide. En outre, dans le sud de la France, l’automne est une saison propice à la plantation des graminées vivaces, l’humidité stagnante étant moins importante et donc les risques pour les graminées vivaces de voir pourrir leurs racines sont nettement diminués.
 
Notez que les graminées à feuillage persistant n’ont pas besoin de taille. Nous vous conseillons simplement de retirer les feuilles abimées ou cassées.
 
Avec le temps, vous obtiendrez de belles graminées que vous pourrez divisées (nous vous conseillons de le faire au début du printemps). Cette opération peut être envisagée environ 5 ans après la première plantation.

Réduire

Réduire


Les graminées de jardin : des plantes vivaces aux feuillages persistants et exceptionnels pour l'extérieur


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez:
  • Des graminées d'ornement et plantes herbacées à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.

  • Une large gamme de graminées : des graminées géantes aux plus petites avec une grande palette de  couleurs... Le tout sélectionné par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des graminées et herbacées de haute qualité avec un système racinaire bien développé pour une reprise optimale chez vous.
  • Des graminées d'ornement pour pots et jardin au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos graminées mais aussi vos arbustes et plantes viavces lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des graminées cultivées avec soin chez nos pépinièristes spécialisés sélectionnées par nos jardiniers passionnés et accompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : des idées d'aménagement de votre espace extérieur et des conseils pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales pour vos graminées qui donneront de l'allure avec votre extérieur.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété de graminées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

hibicus de jardin
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance